français | 22-08-2019 | 244 pages
9782367175720
Livre
Depuis les années 1990, la démarche « clinique-dialogique » (Jean Piaget, Edgar Morin) s'est développée en sciences de l'éducation, notamment à l'université de Nantes. Au fil des enseignements, recherches et travaux de thèses, et malgré leur marginalité, ces orientations se sont avérées productrices de savoirs à partir de la mise en mots de l'expérience. Contribuant à constituer ce que Roland Gori appelle « savoirs narratifs », elles ont peu à peu montré leur intérêt dans différents domaines, allant des situations ordinaires d'apprentissage tout au long de la vie aux parcours événementiels accidentés voire traumatiques. Après avoir posé la problématique générale, l'ouvrage aborde ici cinq grandes lignées de chantiers, tant interdisciplinaires qu'internationaux : - de la scolarité à la formation tout au long de la vie ; - en santé ; - en situations extrêmes ; - jusqu'au bout de la vie ; - mémoire et transmission. Leurs avancées sont croisées aux réflexions et travaux de spécialistes du domaine. Cet ouvrage s'adresse ainsi à tout chercheur en sciences humaines, comme à tout professionnel des « métiers de l'humain » (Mireille Cifali), sou- cieux de qualité réflexive et de qualité de vie.
EAN : | 9782367175720 |
Editeur : | Chronique Sociale |
Date de publication : | 22-08-2019 |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Hauteur : | 222 mm |
Largeur : | 150 mm |
Epaisseur : | 13 mm |
Poids : | 352 gr |
Disponibilité : | Disponible |
Nombre de pages : | 244 |
Collection : | Pedagogie/formation |