Concevoir Et Pratiquer Une Evaluation Autonomisante ; Reussir Ce N'est Pas Jouer A La Loterie


français | 25-04-2019 | 192 pages

9782367176086

Livre


16,90€

  Ajouter à votre panier
 Product store stocks

   Disponible




Brève description / annotation

Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent. La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. Elle a montré que la courbe de Gauss n'est ni sacrée, ni va- lable scientifiquement car l'enseignement est une activité à but dirigé. Dans cet ouvrage, l'auteure présente les différents concepts et modalités d'éva- luation en vigueur. Elle s'est attachée à comprendre les représentations de l'évaluation par les apprenants et les formateurs. L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation for- matrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée aux examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants, d'apprentis car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite. Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : cri- tères de réalisation, critères de réussite. Ceux-ci doivent être parfaitement dé- taillés par l'évaluateur, mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation en aval que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation.

Détails

EAN :9782367176086
Auteur: 
Editeur :Chronique Sociale
Date de publication :  25-04-2019
Format :Livre
Langue :français
Hauteur :220 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :12 mm
Poids :270 gr
Disponibilité :Disponible
Nombre de pages :192
Collection :  Pedagogie/formation