Pour Enseigner Le Francais En Quatrieme : Variations Autour Des Uaa Et Des Savoirs Dans L'enseignement Secondaire De Transition

EAN: 9782800417714
Date de publication:  21-10-2021
Format: Livre
Langue: français
Nombre de pages: 240

    Disponible , paru le 21/10/2021

Ceci n'est pas un manuel... Ceci est un ouvrage scolaire, certes, mais destiné aux enseignant.es, dans l'exercice de leur métier ou en formation initiale. Ils et elles y navigueront comme bon leur semble : en butinant çà et là parmi les outils et démarches proposés, en suivant les déroulés des dispositifs présentés ou en les articulant. Centré sur les référentiels en vigueur pour la quatrième année de l'enseignement de transition, ce livre propose en effet des pistes didactiques transposables, en fonction de l'environnement scolaire, des objectifs et de la personnalité de chacun.e. L'originalité de l'ouvrage tient en grande partie à l'équipe qui l'a conçu : des professeur.es de français du secondaire, issu.es de trois réseaux différents et travaillant dans des établissements socio-culturellement contrastés, regroupé.es autour de deux didacticiennes du français, chercheuses et formatrices d'enseignant.es. Pour enseigner le français en quatrième articule ainsi étroitement savoirs empiriques et scientifiques. Plusieurs choix didactiques forts sous-tendent cet ouvrage. L'un d'eux est l'attention portée aux savoirs, replacés au centre des dispositifs et au coeur d'actes (méta)cognitifs divers et complexes. Forte est donc aussi la volonté d'apporter des éclairages théoriques à certaines composantes des dispositifs, témoignant ainsi d'une conception de la didactique du français fondée sur et explicitant les liens entre théorie(s) et pratique(s).

    EAN: 9782800417714
    Auteur: 
    Editeur: Universite De Bruxelles
    Date de publication:   21-10-2021
    Format: Livre
    Langue: français
    Hauteur: 200 mm
    Largeur: 250 mm
    Epaisseur: 15 mm
    Poids: 501 gr
    Disponibilité:  Disponible
    Nombre de pages: 240