Les Faces Cachees De La Langue Scolaire ; Transmission De La Culture Ecrite Et Inegalites Scolaires


français | 02-05-2019 | 198 pages

9782843032974

Livre


20,00€

  Ajouter à votre panier
 Product store stocks

   Disponible




Brève description / annotation

Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.

Détails

EAN :9782843032974
Auteur: 
Editeur :Dispute
Date de publication :  02-05-2019
Format :Livre
Langue :français
Hauteur :224 mm
Largeur :140 mm
Epaisseur :16 mm
Poids :278 gr
Disponibilité :Disponible
Nombre de pages :198
Collection :  Essais