Littérature

Roman Polar SF & Fantasy Biographie

   Trier par date, par ordre décroissant 

Patricia
Patricia de Geneviève Damas

Dans ce court roman, Geneviève Damas aborde la tragédie des migrants. Ceux qui sont déjà passés et survivent sans leurs papiers ; ceux qui tentent le grand voyage pour venir les retrouver. Qu'aurions-nous fait à la place de Patricia qui croise un de ces hommes? Un livre qui secoue notre tranquillité et nous fait prendre conscience de la chance de vivre ici, dans notre patrie.

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 78 jours
La Calanque De L'aviateur
Un titre de la rentrée POSITIF !

Un titre de rentrée littéraire POSITIF, ça devient assez rare que pour pouvoir le souligner. Depuis le départ successif de leurs parents, le cœur de Leena et Jeep ne bat plus vraiment ou pas comme il faut … Alors que Jeep s’envole aux États-Unis sur les traces de sa mère, Leena, elle, frappée d’un mutisme profond, claque tout ! Elle décide de racheter une ancienne mercerie au milieu de nulle part, là où les vagues emportent les tourments, pour la transformer en librairie. Un roman qui nous parle de secrets ensevelis, de phrases d'auteurs que l'on note sur d'innombrables carnets, de confidences accompagnées d'un petit blanc, mais surtout du pouvoir des mots : les mots des autres qui ouvriront peu à peu la voie à ceux de Leena. Entre poésie et notes de musique, l’écriture sensible, poétique et douce d’Annabelle Combes vous conte la reconstruction de deux personnages aux faiblesses tellement touchantes. Une histoire, un cadeau, une bulle de douceur pour les amoureux des mots.

editor
Par Charlotte Bouzendorff Il y a 78 jours
Mille Petits Riens
Jodi Picoult nous parle de racisme

Ce livre aborde le sujet délicat du racisme aux États-Unis. À travers trois personnages : une infirmière noire, un suprémaciste blanc et une avocate, Jodi Picoult décortique les sentiments et ressentis de chacun. Une réflexion profonde sur le racisme, qu'il soit affirmé ou passif, un livre qui touche et nous montre qu'avec tous ces petits riens, on peut faire changer les choses.

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 78 jours
Changer L'eau Des Fleurs
Un roman plein d'émotion ...

Un roman comme je les aime, avec des personnages attachants, un peu ou beaucoup écorchés par la vie mais qui continuent à la regarder du bon côté. J'ai été sous le charme de cette gardienne de cimetière qui renaît à la vie auprès de ses pensionnaires et de leurs visiteurs. Une écriture pleine de sensibilité qui nous parle de la mort mais aussi et surtout de la vie."

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 78 jours
Ce Que Tient Ta Main Droite T'appartient
Manoukian ... un coup de cœur et bien plus !

Plus qu'un coup de cœur, Manoukian est une révélation pour nous cette année. Ses histoires ancrées dans le réel et l'actualité relatant le quotidien de personnes abîmées par la vie nous ont profondément marquées. Les Échoués retrace le parcours de 4 personnes venues trouver refuge en France. Avec des parcours très différents, ces hommes et femmes vont s'entraider dans l'espoir de trouver un avenir meilleur. Ce que tient ta main droite t'appartient nous plonge dans le monde peu connu de la propagande de Daech. Karim vient de perdre sa femme et le bébé qu'elle portait, deux vies stoppées net par la volonté seule d'un kamikaze. L'effroi est d'autant plus grand que Karim connait l'auteur de cette tuerie ... Quels sont donc les rouages de la machine Daech? C'est ce que Karim va tenter de découvrir ... en se laissant recruter par ceux-là même qui lui ont pris sa vie !

editor
Par Charlotte Bouzendorff Il y a 78 jours
Le Parfum Du Bonheur Est Plus Fort Sous La Pluie
Un nouveau Grimaldi encore plus sensible !

Avec Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi aborde des thèmes plus profonds que dans ses précédents romans et pour cause, ce récit est en grande partie autobiographique. L'histoire en quelques mots : Pauline est contrainte de retourner vivre chez ses parents avec son petit garçon de 5 ans. Ben, son mari, la quitte. Pauline n'accepte pas sa décision et décide de lui écrire chaque jour un souvenir de leur histoire. On découvre donc les personnages à travers ces lettres, mais nous n'avons là que le point de vue de Pauline ! Celui de Ben semble bien différent ...

editor
Par Géraldine Cattelain Il y a 78 jours
La Tresse
Trois destins de femmes qui s'entremêlent

Ce magnifique premier roman raconte trois femmes, leur combat, différent pour chacune, mais mené avec force et courage. Ce n'est pas une histoire, mais bien trois histoires délicatement tressées.Un livre qui ne s'oublie pas!

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 78 jours
Entre Ciel Et Lou
Une histoire de famille ... mais pas que !

Entre Ciel et Lou, c'est une histoire de famille. Encore, nous direz-vous ! Oui mais d'un genre bien différent. Pour une fois, l'histoire est racontée principalement d'un point de vue masculin. Jo est médecin. Toute sa vie, il l'a passée au chevet de ses patients, laissant à son épouse le soin de s'occuper de sa famille. Mais lorsque Lou décède, elle laisse un défi, de taille, à son mari : veiller au bonheur de ses enfants. Un roman écrit par une femme, mais qui peut être lu aussi par des hommes, ce qui est assez rare pour un roman féminin.

editor
Par Géraldine Cattelain Il y a 78 jours
La Ou Les Lumieres Se Perdent
Un roman noir captivant !

Lors d'une soirée bien arrosée, Jacob McNeely dérape ... S'offre alors à lui deux choix : se livrer de lui-même à la police ou suivre la route toute tracée par son père, baron de la drogue! La noirceur du monde qui l'entoure, des décisions prises contre sa volonté, ... Jacob a l'impression de ne plus être maître de son existence. Son amour inconditionnel et dévorant pour Maggie et son envie/son besoin de liberté lui permettront-ils de trouver la lumière ? Classé dans les polars, je préfère en parler comme d'un roman noir ... un de ceux qui nous tient éveillé et qu'on ne peut lâcher avant de savoir comment finira notre héros ...

editor
Par Charlotte Bouzendorff Il y a 78 jours
Le Mystere Henri Pick
Une histoire de mots, de bibliothèque et de mystère ...

De Foenkinos, on connait surtout la célèbre adaptation cinéma de La Délicatesse et son dernier roman très plébiscité Charlotte. Quel plaisir de découvrir ici la légèreté et l'humour qui caractérisent si bien cet auteur. Dans ce roman, il est question d'une bibliothèque bretonne dans laquelle a été créé un rayon destiné aux manuscrits refusés par les maisons d'édition. Parmi ces différents manuscrits, il y a une petite pépite ... On n'en dira pas plus ! Le mystère Henri Pick, c'est une bulle de fraîcheur !

editor
Par Géraldine Cattelain Il y a 78 jours
La Voix Des Vagues
Délicatesse et dépaysement

Entre passé et présent, l'héroïne de ce roman nous livre un pan de sa vie de manière très japonaise ... Tout en finesse et retenue, elle nous dévoile des épisodes de sa vie tumultueuse, parsemée d'histoires d'amour, de trahisons, de secrets enfuis. Malgré les événements tragiques, le désastre de Nagasaki en 1945, ce roman, d'une très belle écriture, est de plus en plus captivant au fil de la lecture. Laissez-vous emporter dans un véritable dépaysement.

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 78 jours
Le Tricycle Rouge
Un polar bien ficelé !

Depuis l'accident, Noah a troqué sa casquette d'enquêteur pour celle ennuyeuse d’employé de bureau. Mais cette vie monotone va prendre un virage à 180° lorsqu'un meurtrier utilise la même signature que le tueur en série qui a fait basculer sa vie cinq ans plus tôt en lui adressant des messages sur les scènes de crime. Dans un même temps, Sophie, journaliste et blogueuse sur un site d'affaires classées s'embarque, en quête de vérité, sur un terrain bien glissant !

editor
Par Charlotte Bouzendorff Il y a 78 jours
La Femme Qui Fuit
Comment une mère peut-elle abandonner ses enfants?

Comment une mère peut-elle abandonner ses enfants? Voilà LA question à laquelle l'auteure va tenter de répondre en enquêtant sur la vie de sa propre grand-mère qui a abandonné sa maman à l'âge de 4 ans. Comme un besoin de retrouver ses racines pour guérir les blessures.

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 78 jours

La Délicatesse du homard fait partie de ces romans qu’on commence sans trop savoir … en se disant « oh et bien pourquoi pas … » ! Je ne vous parle pas ici d’un coup de cœur dans le sens du terme où je l’utilise d’habitude … mais plutôt d’une jolie parenthèse légère, d’un livre duquel on pourrait dire qu’il est «facile» mais que j’ai dévoré en quelques jours à peine. Il est un peu comme une bulle d’air tout doux dans laquelle j’avais envie de retourner. Ici pas d’intrigue tortueuse ni de mots alambiqués mais simplement une romance captivante basée sur une double narration. En effet, l’auteure alterne chapitre après chapitre le point de vue des deux protagonistes : François et Elsa [ahh la psychologie féminine et sa complexité …]. En un mot : le livre parfait pour surveiller les enfants d’un œil et s’embarquer dans un centre équestre en Bretagne de l’autre [oui d’accord c’est plus qu’un mot ].

editor
Par Charlotte Bouzendorff Il y a 78 jours
Les Meilleurs Amis Du Monde
Lorsque l'un est retrouvé mort et que l'autre se tait ...

Abdi Mahad et Noah Sadler partagent depuis plusieurs années une amitié indéfectible. Alors qu'Abdi est un jeune réfugié somalien dont la famille a vécu plusieurs années dans un camp, Noah Sadler est quant à lui au stade terminal de son cancer ... une situation peu banale qui rend encore plus invraisemblable le fait qu'Abdi ai pu pousser son ami dans le canal ! Sur fond de tensions sociales et raciales, les deux familles se battent pour leur fils et c'est à l'inspecteur Jim Cemo que revient la charge de découvrir la face cachée de ces ados pour enfin comprendre ce qui s'est passé ce soir-là. Un thriller captivant qui alterne les narrateurs pour nous offrir l'opportunité de découvrir par nous-même les 1001 facettes de cette histoire beaucoup plus complexe qu'elle en a l'air. Des couloirs de l'hôpital aux moments sombres de la vie dans un camp de réfugiés, ce roman nous embarque complètement !

editor
Par Charlotte Bouzendorff Il y a 78 jours
Khalil
Un récit risqué mais réussi !

Est-il possible de comprendre ce qui motive un terroriste? C'est ce que tente de décortiquer Yasmina KHADRA avec l'histoire de Khalil que nous suivons de Molenbeek à Paris. Un récit risqué mais réussi, où la poésie de l'écriture vient contrebalancer le tragique du sujet.

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 78 jours
Les Deracines
Partir pour mieux tout reconstruire ...

Comment se reconstruire lorsqu'on a dû quitter son pays pour échapper à l'holocauste? Nous allons suivre Wil et Almah dans leur long voyage et leur recherche de nouvelles racines.Basée sur des faits réels, leur histoire d'amour trouve toute sa place dans l'Histoire et nous fait voyager de Vienne en République Dominicaine en passant par NY et Israël !

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 78 jours
Le Prince A La Petite Tasse
Une bulle d'optimisme

Ce livre lumineux raconte la vie d'une famille parisienne qui a accueilli un réfugié afghan pendant 9 mois. Une vraie bulle d'optimisme et de bienveillance qui secoue notre confort et notre quotidien. Une écriture drôle et tendre qui adoucit les situations difficiles. À consommer sans modération.

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 78 jours
Une Sirene A Paris
Attention OVNI ...

Ce roman, je l’ai ouvert sceptique... Conquise d’abord par sa couverture tellement canon, je l’ai commencé très intriguée et même un peu sur la réserve et puis ... je l’ai juste dévoré en seulement quelques jours ! Gaspard sort en petits morceaux de sa dernière relation, seule sa volonté de continuer le travail des Surprisiers le fait tenir debout ... enfin errer serait plus juste ! Mais tout va changer lorsque, au bord de la Seine un jour de grande crue, sa route croise celle d'une ... sirène! Si vous avez envie de voyager tout en restant à Paris, ouvrez votre esprit et laissez Mathias Malzieu vous embarquer dans une histoire de bateau où l’on mange des burgers aux fleurs et où les sirènes et leur chant sont aussi belles que dans vos rêves d’enfants ! Un petit OVNI, comme le sont tous les romans de ce chanteur, musicien et écrivain moustachu français ! "C'est normal. S'installer dans un grand cœur comme le sien, sans chauffage ni électricité, ça peut faire peur. Mais vous allez tout rallumer et ce sera fantastique."

editor
Par Charlotte Bouzendorff Il y a 78 jours
Les Enfants Du Fleuve
Un roman poignant sur l'amour fraternel

Dans les années 40, cinq jeunes enfants vivant sur le Mississippi sont enlevés pour être proposés à l'adoption. Des années plus tard, une jeune américaine part sur les traces du passé de sa grand-mère. Elle va mettre à jour un secret bien gardé. Une histoire cruelle inspirée de faits réels.

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 78 jours
Surface
Le nouveau Norek !

Est-ce une bonne idée de découvrir un auteur en commençant par son 5ème roman? J'avais un peu peur d'être déçue ... que l'imagination, le style du bonhomme s'essoufflent ... Quelle surprise donc d'avoir envie de passer une nuit blanche après avoir lu seulement 30 pages de "Surface". J'ai tout simplement ADORÉ ce roman. Le personnage principal, une capitaine de police, sérieusement ébranlé par une mission, est terriblement attachant. Le quatrième de couverture présente l'histoire en ces mots : " Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas personne ne veut de son enquête." Et je n'en dirai pas plus. Je préfère laisser au lecteur le plaisir de découvrir chaque élément de cette enquête si humaine et bien construite. Je n'ai qu'une envie : découvrir ses précédents romans !

editor
Par Géraldine Cattelain Il y a 78 jours
Les Gratitudes
Une histoire touchante comme sait le faire Delphine De Vigan

Michka, une dame du troisième âge, perd peu à peu l'usage de la parole. Autour d'elle, gravitent deux trentenaires : Marie, une jeune femme dont elle est très proche et Jérôme, son orthophoniste. Une histoire dont Delphine de Vigan a le secret : des personnages familiers avec leurs égratignures, leur bienveillance et leur générosité. On retrouve dans ce roman les ingrédients qui ont fait le succès de "No et moi". Certains trouveront peut-être cette histoire un peu "gentille" en regard des dernières publications de l'auteure, mais ce roman m'a touchée et, pour moi, c'est le plus important !

editor
Par Géraldine Cattelain Il y a 78 jours
Petits Miracles Au Bureau Des Objets Trouves
Une nouvelle petite pépite en roman poche

Lire ce roman, c'est comme flotter dans une bulle de douceur. On y croise plusieurs écorchés par la vie qui, ensemble, vont se relever. On y parle d'abandon et de séparation mais aussi de pardon et de reconstruction. Je ne vous en dis pas plus ... Laissez-vous emporter dans ce voyage avec le fragile Michele, vous ne voudrez plus le quitter ...

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 78 jours
Tout Cela Je Te Le Donnerai
Connait-on vraiment ceux que l'on aime ?

Manuel, romancier célèbre, va malheureusement apprendre à ses dépens que l'on ne connait pas toujours tout de ceux qu'on aime : après l'annonce de la disparition de son mari, Alvaró, dans un "accident" de la route, les révélations sur la vie de celui-ci vont s’enchaîner ..... Ce roman, à la limite du polar, m'a littéralement happée ! Remarquable par son intrigue, mais aussi par un ensemble de personnages parfaitement construits gravitant autour de Manuel, héros doux et attachant. Je ne connais pas la Galice mais grâce à la narration visuelle de Redondon, j'y ai passé 700 pages, embarquée dans ce labyrinthe littéraire jusqu'à la dernière page ! Une petite "brique" à ne pas manquer ... ! Dolores Redondo a reçu, pour ce roman, le prix Planeta (reconnaissance prestigieuse en Espagne) et est aussi l'auteure d'une trilogie policière qui me fait de l’œi

editor
Par Charlotte Bouzendorff Il y a 78 jours
Rhapsodie Italienne
Une grande fresque historique ... et amoureuse!

Grande fresque historique qui débute en 1915 aux premières heures de la guerre pour se terminer à la fin de la seconde. Un roman riche en références historiques au cœur de l'Italie en guerre, dans l'intimité de Mussolini et la montée du fascisme. Mais c'est aussi un roman d'amour à la sauce italienne, bien épicée à la sicilienne, avec une pointe de mafia bien piquante. Laissez-vous emmenez par Rhapsodie Italienne !

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 43 jours