Tous nos rayons


Nos derniers coups de coeur

Les Super Mechants T.1 ; Operation Toutous -- (Romans (à partir de 6 ans))
Des super méchants ...gentils ?

Voici un joli coup de cœur de mon fils Lucas (7 ans et demi) ! Avec ce titre, on n'est pas vraiment dans une BD mais pas non plus dans un roman, venez donc découvrir avec "Les Super Méchants", le genre du roman graphique ! Découvrez ces SUPER méchants au SUPER mauvais caractère qui font SUPER peur mais qui, au fond, veulent juste changer le monde et être aimés ! Un SUPER roman graphique qui, avec ses 140 pages, aide votre enfant à dépasser la peur du nombre de pages

editor

Par Charlotte Bouzendorff Il y a 1 mois et 22 jours

Un Ami Pour Alice -- (Albums (0-6 ans))
Je fonds ... littéralement !

Alice vit seule avec sa grand-mère. Celle-ci a beau être "super chouette", Alice rêve de pouvoir partager des instants avec quelqu'un de son âge malgré toute l'attention que lui porte sa mamie ! Alors un matin, très tôt, elle sortit avec une petite idée en tête et une bouteille dans son sac à dos. Hop ! Elle la lança à l'eau, sa première missive dériva à mille lieues de son point de départ ... et arriva dans les mains de François. Mais chuuut, je ne peux pas vous dévoiler leur correspondance, à vous de la découvrir ainsi que tous les moments forts (l'amitié, l'amour, le deuil) de cet album. On a le sourire aux lèvres, le cœur qui se serre et parfois même les larmes qui montent aux yeux! Tellement d'émotions... Gus Gordon m'avait déjà séduite avec son album "Ailleurs" mais là ... il fait encore plus fort ! Un album poétique, aux dessins doux et sensibles avec un découpage de scènes vraiment original. Vous l'aurez compris, il a eu vite fait de rejoindre notre bibliothèque familiale .

editor

Par Charlotte Bouzendorff Il y a 1 mois et 22 jours

Le Lilas Ne Refleurit Qu'apres Un Hiver Rigoureux -- (Roman)
Un mug fumant, un bon feu ... et ce roman qu'on ne lâche plus !

À travers trois portraits de femmes, Martha Hall Kelly nous offre un kaléidoscope de moments forts. Caroline Ferriday, jeune newyorkaise sensible, travaille au consulat français, Kasia Kuzmerick, adolescente polonaise s'est lancée corps et âme dans la résistance et Herta Oberheuser, jeune diplômée en médecine, accepte l'offre du gouvernement SS de gérer l'infirmerie du camp de Ravensbrück. On devine aisément que ces trois destins vont être liés à jamais au travers de cette terrible période de l'Histoire. Petit plus : contrairement à bon nombre de romans de ce type, celui-ci débute en 1939 mais il n'abandonne pas ses personnages au sortir de la guerre, il nous propose en effet de les suivre jusqu'en 1959 ! Enfin, petite info découverte en fin de roman : la destinée de plusieurs personnages est en fait née de précieuses recherches de l'auteure et est donc inspirée d'existences réelles.

editor

Par Charlotte Bouzendorff Il y a 1 mois et 22 jours

Ne D'aucune Femme -- (Roman)
Le genre de roman qu'on ne peut pas ne pas partager ...

Ce texte fait partie de ceux qu'il m'a fallu "digérer" avant de le partager ! "Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous? - Les cahiers ... ceux de Rose." Rose n'a que 14 ans lorsque son père la vend au maître forgeron du village car "les filles valent pas grand chose pour des paysans". Commence alors pour elle, une suite d'heures sombres emplies de douleur et d'humiliation au service du maître et de sa mère diabolique. Un destin tragique bâti sur des personnages inoubliables qui, chacun à leur tour, nous donnent à lire des morceaux de la vie de Rose. Tout d'abord Rose, elle-même, à travers ses carnets, Edmond - le palefrenier, qui sait ce qui attend la jeune fille en ses lieux, Onésime - ce père empreint de remords et enfin Gabriel, ce curé de campagne à qui a été confié de dévoiler cette histoire ! Il ne s'agit clairement pas d'un roman facile mais si vous aimez les histoires percutantes que l'on oublie pas, ne passez pas à côté de ce chef d'œuvre et du talent incontestable de Franck Bouysse pour décrire les failles et les grandeurs de l'âme humaine, une plume affutée qui frappe fort et juste !

editor

Par Charlotte Bouzendorff Il y a 1 mois et 22 jours

Les Mysteres De Larispem T.1 ; Le Sang Jamais N'oublie -- (Romans (à partir de 6 ans))
1899, Paris devient Larispem ...

Paris n'est plus, elle est devenue la cité-état de Larispem. L'année 1899 a vu naître une révolution qui a destitué les aristocrates. Aujourd'hui, tout le monde se tutoie et s'appelle "Citoyen", l'égalité est la valeur première dans cette nouvelle cité où les bouchers règnent en maîtres. C'est dans ce contexte que, lors du pillage d'un manoir abandonné, Liberté et son amie Carmine la fille d'esclave noir devenue bouchère découvrent un étrange carnet écrit codé alors que pendant ce temps, les Frères du Sang - descendants d'aristocrates, n'aspirent qu'à retrouver le pouvoir ! J'ai adoré ce mélange entre un univers à la fois historique (Notre-Dame, le Sacré Cœur mais aussi la présence de Jules Verne) et cet imaginaire steampunk. Ce roman a remporté le concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard.

editor

Par Charlotte Bouzendorff Il y a 1 mois et 22 jours

Promesses T.1 ; Je Te Promets -- (Albums (0-6 ans))
C'est doux, c'est moelleux et plein d'amour ...

Je vous parle de ces jolis albums pour dire à nos petits combien on les aime, combien on voudrait leur rendre la vie belle ! Après "Le Sais-tu? Que tu ne dois pas tout savoir" et "Te souviendras-tu ? : que je t'aimerai toujours..." (nos deux derniers coups de cœur du genre), voici le 1er volume d'une jolie collection qui m'a fait fondre. Contrairement aux deux autres, il est accessible très tôt ! Une chose est sûre, chez nous, la lecture de ce soir est choisie !

editor

Par Charlotte Bouzendorff Il y a 1 mois et 22 jours

La Ou Chantent Les Ecrevisses -- (Roman)
Kya ou la fille des marais

Dans ce premier roman, Delia Owens, auteure américaine de 70 ans, nous emmène en Caroline du Sud, là où vit Kya, la fille des marais, abandonnée par toute sa famille. Elle va devoir s'adapter à ce milieu hostile, dompter son environnement et devenir experte du Bayov. Kya, à la fois sauvage et mystérieuse, courageuse et solitaire va passer de l'enfance à l'âge adulte et se réfugier dans cet endroit isolé.

editor

Par Isabelle Wautelet Il y a 1 mois et 22 jours

Pas De Mots Crados -- (Albums (0-6 ans))
Pas de mots crados ... sinon au cachot !

Les mots crados c'est rigolo mais ... c'est INTERDIT !!! Avant de commencer cette histoire, il y a deux choses que vous devez savoir : dans la forêt, il existe 2 règles. 1) Les phrases doivent rimer, sous peine d'être fait prisonnier. 2) Pas de mots crados, ou direction le cachot. Page après page, le loup, déguisé en commissaire, va tout faire pour prendre les personnages des contes en faute, mais ceux-ci sont bien plus malins ... et au final : c'est l'arroseur arrosé ! Petit plus de cet album : il offre une participation active à l'enfant en lui proposant à plusieurs pages de retrouver différents sons ! Un album accessible aux plus petits par son côté répétitif et aux plus grands grâce au jeu sur les sons ! Avec ses illustrations canons et colorées, vous ne pourrez pas passer à côté!

editor

Par Charlotte Bouzendorff Il y a 10 mois et 30 jours

Tout Le Bleu Du Ciel -- (Roman)
LE roman de cet été 2020

"Tout le bleu du ciel" aborde le sujet grave de l'Alzheimer précoce, mais avec un doux mélange d'humour et de tendresse. Vous embarquez pour 840 pages de voyage à travers le Sud de la France, les Pyrénées, en rando ou dans le van d'Emile et Joanne. Les deux éclopés de la vie vont s'épauler pour affronter leur douleur passée et leur avenir incertain.

editor

Par Isabelle Wautelet Il y a 10 mois et 30 jours

La Ou Chantent Les Ecrevisses -- (Roman)
Une hérïne inoubliable !

Dans ce premier roman, Delia Owens, auteure américaine de 70 ans, nous emmène en Caroline du Sud, là où vit Kya, la fille des marais, abandonnée par toute sa famille. Elle va devoir s'adapter à ce milieu hostile, dompter son environnement et devenir experte du Bayov. Kya, à la fois sauvage et mystérieuse, courageuse et solitaire va passer de l'enfance à l'âge adulte et se réfugier dans cet endroit isolé.

editor

Par Isabelle Wautelet Il y a 10 mois et 30 jours