Tous nos rayons


Nos derniers coups de coeur

Arpenter La Nuit -- (Roman)
Un vrai coup de poing

Kiara, 17 ans, vit à Oakland en Californie. Coincée entre une mère en centre de réinsertion et un grand frère se rêvant rappeur, Kiara doit trouver une solution à sa misère. Bien vite, elle va se retrouver piégée dans un odieux système d'exploitation sexuelle. Inégalité raciale et sexiste sont les thèmes centraux de ce roman dur et réaliste, mais empreint d'une sensibilité poignante.

Roman coup de poing, qui ne prend pas le lecteur par la main, d'une jeune américaine prometteuse.

editor

Par Géraldine Cattelain Il y a 23 jours

Vivre Vite -- (Roman)
Avec des si ...

Un récit tendu en forme de compte à rebours jusqu'à l'instant fatal de cet accident qui a coûté la vie au mari de l'auteure il y a 20 ans.

Elle revit les derniers moments avec des "si" ... qui auraient pu changer le cours des choses.

editor

Par Isabelle Wautelet Il y a 23 jours

Zizi Cabane -- (Roman)
Un petit OVNI de la rentrée

Il s'agit d'un conte qui nous fait flotter à la frontière du réel. L'eau est au cœur de ce roman et s'infiltre partout dans la maison familiale depuis la disparition de la maman.

Pour que les chagrins de chacun s'apaisent, il faut les accepter. Un livre rempli d'émotion, d'humour et d'amour dans un style d'écriture pétillant.

editor

Par Isabelle Wautelet Il y a 23 jours

L'ile Haute -- (Roman)
Le nouveau Valentine Goby

L'auteure nous emmène à la montagne en compagnie d'un petit garçon venu y guérir de son asthme. Mais est-ce la seule raison? Le petit parisien va être ébloui par ces paysages de neige où les couleurs changent en fonction des saisons jusqu'à se muer en montagnard.

Véritable récit initiatique rempli des nombreuses premières fois qui vont mettre tous nos sens en éveil.

editor

Par Isabelle Wautelet Il y a 23 jours

Dans Les Brumes De Capelans -- (Polar)
Un nouveau Norek

Quelle ambiance dans le nouveau thriller d'Olivier Norek. On y retrouve le capitaine Coste, exilé sur une île de l'Atlantique, battue par les vents et les fameuses brûmes de Capelans. La traque d'un serial killer qui sévit depuis 10 ans, des personnages habités trimballant tous un vécu chargé, font de ce polar un des meilleurs de l'auteur.

Cette nouvelle enquête aborde un aspect méconnu de la police : le programme de protection des témoins et repentis, et le fait avec finesse et profondeur en collant au plus près du réel.

editor

Par Géraldine Cattelain Il y a 3 mois et 12 jours

Un Eclat Dans Le Noir -- (Biographie)
Du Bataclan à la conquête du monde

Je sors bouleversée par la lecture de ce récit. Bouleversée mais pleine d'espoir. Car même si le sujet est dramatique, le ton est optimiste. Pierre fut une victime du Bataclan , mais avec Myriam, ils ne se sont pas laissé abattre par cette tragédie. Et , c'est forts de leur amour, qu'ils ont décidé de voyager , de se lancer dans un triathlon, et même de faire un tour du monde. Le fauteuil roulant fait partie de l'aventure dans cette vie intense qu'ils nous font partager.

editor

Par Isabelle Wautelet Il y a 5 mois et 17 jours

Le Guerrier De Porcelaine -- (Roman)
Mathias Malzieu frappe encore très fort

Mainou a 9 ans en 1944, il vient de perdre sa maman lorsqu’il est envoyé chez sa grand-mère en Lorraine, territoire alors annexé à l’Allemagne. C’est au travers de ses yeux d’enfant que l’on va vivre les derniers mois d’occupation la peur au ventre mais l’esprit empreint de la douce poésie de Malzieu. Humour, sensibilité, tendresse sont au rendez-vous avec cette note d'émerveillement qui caractérise souvent ses textes. Entre tante Louise, qui ne jure que par la Bible, l'oncle Emile, amoureux transi et compagnon d'embrouilles en passant par l'inaccessible Sylvie, je n'ai pu poser ce roman qui n'aura malheureusement duré qu'un week-end (il faut bien lui trouver un défaut). Je suis donc une nouvelle fois sous le charme.

editor

Par Charlotte Bouzendorff Il y a 5 mois et 17 jours

La Toute Premiere Chasse Aux Oeufs -- (Albums (0-6 ans))
La toute première chasse aux œufs

Petit poussin et Monsieur lapin organisent chaque année une distribution d’œufs en chocolat. Mais les lauriers sont toujours pour Monsieur lapin. Petit poussin, vexé, décide de s’y prendre autrement cette année… Une nouvelle version de la chasse aux œufs va découler de la gaffe de Petit poussin et ce sera la meilleure chasse aux œufs de tous les temps. Un album coloré, chocolaté et plein d’humour à partir de 3 ans.

editor

Par Géraldine Cattelain Il y a 5 mois et 17 jours

Mamie Luger -- (Roman)
L'humour noir est au programme !

e ne suis pas du tout une habituée du genre, mais j'ai littéralement ADORÉ les péripéties de cette centenaire qui va, peu à peu, nous livrer l'histoire des cadavres, non pas cachés dans le placard mais bien déterrés dans sa cave ! 6h08 : Berthe, 102 ans, recharge pour accueillir comme il se doit l'escouade de flics qui arrive à sa porte. 8h15 : début de l'interrogatoire face au commissaire Ventura. Sans le savoir, celui-ci commence là l'interrogatoire le plus ahurissant de sa carrière. Alors que tout le roman se passe dans la salle de garde à vue, ce huis-clos explose très vite : on se retrouve embarqués entre les confessions de Mamie, les épisodes de sa vie explosive, ses aveux à demi-mot ou encore ses accusations féministes avant l'heure ! Adeptes du genre, foncez ; si vous ne l'êtes pas, faites comme moi, tentez !

editor

Par Charlotte Bouzendorff Il y a 5 mois et 17 jours

Lorsque Le Dernier Arbre -- (Roman)
Lorsque le dernier arbre

Heureuse de vous partager mon dernier coup de cœur , "Lorsque le dernier arbre", premier roman du Canadien Michael Christie, paru chez Albin Michel. Une fresque familiale qui s'étend sur près d'un siècle, avec une trame temporelle concentrique , comme les stries des arbres , qui sont les véritables héros de ce roman. Un livre dense qui plaira à tous les amoureux de la nature...et de la vie.

editor

Par Isabelle Wautelet Il y a 8 mois et 21 jours