Tous nos rayons


Nos derniers coups de coeur

Dans Les Brumes De Capelans -- (Polar)
Un nouveau Norek

Quelle ambiance dans le nouveau thriller d'Olivier Norek. On y retrouve le capitaine Coste, exilé sur une île de l'Atlantique, battue par les vents et les fameuses brûmes de Capelans. La traque d'un serial killer qui sévit depuis 10 ans, des personnages habités trimballant tous un vécu chargé, font de ce polar un des meilleurs de l'auteur.

Cette nouvelle enquête aborde un aspect méconnu de la police : le programme de protection des témoins et repentis, et le fait avec finesse et profondeur en collant au plus près du réel.

editor

Par Géraldine Cattelain Il y a 4 jours

Un Eclat Dans Le Noir -- (Biographie)
Du Bataclan à la conquête du monde

Je sors bouleversée par la lecture de ce récit. Bouleversée mais pleine d'espoir. Car même si le sujet est dramatique, le ton est optimiste. Pierre fut une victime du Bataclan , mais avec Myriam, ils ne se sont pas laissé abattre par cette tragédie. Et , c'est forts de leur amour, qu'ils ont décidé de voyager , de se lancer dans un triathlon, et même de faire un tour du monde. Le fauteuil roulant fait partie de l'aventure dans cette vie intense qu'ils nous font partager.

editor

Par Isabelle Wautelet Il y a 2 mois et 9 jours

Le Guerrier De Porcelaine -- (Roman)
Mathias Malzieu frappe encore très fort

Mainou a 9 ans en 1944, il vient de perdre sa maman lorsqu’il est envoyé chez sa grand-mère en Lorraine, territoire alors annexé à l’Allemagne. C’est au travers de ses yeux d’enfant que l’on va vivre les derniers mois d’occupation la peur au ventre mais l’esprit empreint de la douce poésie de Malzieu. Humour, sensibilité, tendresse sont au rendez-vous avec cette note d'émerveillement qui caractérise souvent ses textes. Entre tante Louise, qui ne jure que par la Bible, l'oncle Emile, amoureux transi et compagnon d'embrouilles en passant par l'inaccessible Sylvie, je n'ai pu poser ce roman qui n'aura malheureusement duré qu'un week-end (il faut bien lui trouver un défaut). Je suis donc une nouvelle fois sous le charme.

editor

Par Charlotte Bouzendorff Il y a 2 mois et 9 jours

La Toute Premiere Chasse Aux Oeufs -- (Albums (0-6 ans))
La toute première chasse aux œufs

Petit poussin et Monsieur lapin organisent chaque année une distribution d’œufs en chocolat. Mais les lauriers sont toujours pour Monsieur lapin. Petit poussin, vexé, décide de s’y prendre autrement cette année… Une nouvelle version de la chasse aux œufs va découler de la gaffe de Petit poussin et ce sera la meilleure chasse aux œufs de tous les temps. Un album coloré, chocolaté et plein d’humour à partir de 3 ans.

editor

Par Géraldine Cattelain Il y a 2 mois et 9 jours

Mamie Luger -- (Roman)
L'humour noir est au programme !

e ne suis pas du tout une habituée du genre, mais j'ai littéralement ADORÉ les péripéties de cette centenaire qui va, peu à peu, nous livrer l'histoire des cadavres, non pas cachés dans le placard mais bien déterrés dans sa cave ! 6h08 : Berthe, 102 ans, recharge pour accueillir comme il se doit l'escouade de flics qui arrive à sa porte. 8h15 : début de l'interrogatoire face au commissaire Ventura. Sans le savoir, celui-ci commence là l'interrogatoire le plus ahurissant de sa carrière. Alors que tout le roman se passe dans la salle de garde à vue, ce huis-clos explose très vite : on se retrouve embarqués entre les confessions de Mamie, les épisodes de sa vie explosive, ses aveux à demi-mot ou encore ses accusations féministes avant l'heure ! Adeptes du genre, foncez ; si vous ne l'êtes pas, faites comme moi, tentez !

editor

Par Charlotte Bouzendorff Il y a 2 mois et 9 jours

Lorsque Le Dernier Arbre -- (Roman)
Lorsque le dernier arbre

Heureuse de vous partager mon dernier coup de cœur , "Lorsque le dernier arbre", premier roman du Canadien Michael Christie, paru chez Albin Michel. Une fresque familiale qui s'étend sur près d'un siècle, avec une trame temporelle concentrique , comme les stries des arbres , qui sont les véritables héros de ce roman. Un livre dense qui plaira à tous les amoureux de la nature...et de la vie.

editor

Par Isabelle Wautelet Il y a 5 mois et 12 jours

La Trace Des Etoiles -- (Roman)
Une auteure locale à garder en mémoire !

L'agréable construction de ce roman entrecroise deux histoires : celle d'Esteban, petit péruvien de 4 ans vivant dans la région reculée de Pamparomas et celle de Louis, 25 ans, jeune homme à la carrière prometteuse terminant sa dernière année de médecine. Cette succession de chapitres sans aucune précision temporelle nous offre à découvrir ces vies diamétralement opposées mais soulève surtout une multitudes de suppositions sur la suite du récit ! Un vrai page turner ! Même si certains moments du récit peuvent parfois sembler dépasser le champ du possible, ça fait tellement de bien de se laisser porter, de croire encore à l'existence de cœurs sincères et honnêtes ; même si tout est loin d'être rose dans cette histoire ... Si vous avez envie d'évasion (on sent qu'Eva a connu ces lieux dont elle nous parle avec sensibilité), de douceur (on s'attache en quelques pages à Louis et Esteban) et de suspense (grâce à cette construction originale du récit) alors craquez pour ce roman !

editor

Par Charlotte Bouzendorff Il y a 5 mois et 12 jours

Ce Lien Entre Nous -- (Polar)
Envie d'un petit roman noir ?

C'est le second roman de cet auteur que je lis et ça matche toujours aussi bien ! Comme dans son premier roman, Là où les lumières se perdent, on plonge encore dans le côté sombre de l'être humain! Darl profite de l'absence de son voisin pour braconner sur ses terres lorsqu'il tue accidentellement un membre du clan Brewer, connu pour sa violence et sa cruauté. Il vient de commettre l'irréparable et n'a d'autre choix que de se tourner vers son meilleur ami Calvin. Ce duo va alors découvrir qu'une sombre décision peut entrainer une succession d'événements macabres. Immergé dans les paysages des Appalaches, on découvre la misère sociale sous la plume juste et sincère de David JOY qui, dans ce texte exempt de tout jugement nous livre encore une fois une chronique sociale très intime !

editor

Par Charlotte Bouzendorff Il y a 5 mois et 12 jours

Tu Es Extraordinaire ! -- (Albums (0-6 ans))
Petite pépite testée et approuvée

Qui, après une mauvaise journée, n'a jamais rêvé d'être quelqu'un d'autre ou encore d'être une girafe au long cou, un oiseau capable de s'envoler très haut? Mais si, au lieu de regarder chez le voisin, on regardait d'abord à l'intérieur de soi. Cet album plein de peps, de couleurs et de jolis mots offrira à votre enfant l'opportunité de se rendre compte de ce qu'il est, de ce qu'il peut devenir mais surtout de l'aspect illimité de ses rêves ! Chaque enfant est unique et tellement exceptionnel à nos yeux ... alors dites-leur en images ? "Tu es génial, je le sais, je le vois. N'oublie jamais, il n'y en a pas deux comme toi."

editor

Par Charlotte Bouzendorff Il y a 5 mois et 12 jours

Ourse & Lapin T.5 ; Meme Pas Peur ! -- (Romans (à partir de 6 ans))
Des romans jeunesse drôles et subtils

Ourse est réveillée en sursaut alors qu'elle hibernait. Elle décide de profiter de l'hiver et de la neige pour faire une chose qu'elle n'a jamais faite : réaliser un bonhomme de neige. Mais lorsqu'elle roule sa première boule, elle la place, par mégarde, sur l'entrée d'un terrier. Et cela va considérablement irriter son occupant, un lapin très ronchon, très grognon. Mais cette prise de bec est peut-être le début d'une belle amitié... Gros gros coup de cœur pour ces romans jeunesse drôles et subtils. Dans chaque roman, on découvre un nouvel animal et une nouvelle saison. Notre petit testeur de 8 ans a ADORÉ, il a demandé la suite ... que demander de plus ! P.S : jetez un œil sur les illustrations de Jim Field qui sont à tomber !

editor

Par Géraldine Cattelain Il y a 5 mois et 12 jours