Noire d'Emilie Plateau

Tout le monde, en général, connait Rosa Parks, mais très peu de personne ont, par contre, déjà entendu parler de Claudette Colvin, héroïne restée dans l'ombre. Cette jeune américaine de 15 ans est la première personne de couleur à avoir tenu tête à un blanc et à refuser de lui céder son siège dans un bus. Dans les faits, on est quelques mois avant la réaction de Rosa Parks. Ce jour marque le début du mouvement des droits civiques et de la lutte contre la ségrégation raciale.

Un roman graphique différent, inspiré de l'essai de Tania de Montaigne.

Pour vous faire une idée du dessin, cliquez sur ce lien. Vous pouvez y feuilleter les premières planches de l'album :-)

Géraldine

Les rhinos n'aiment pas les crêpes d'Anna Kemp et Sara Ogilvie

"Non désolée, je suis occupée" - "Demande plutôt à Papa" - "Oui, oui une minute j'arrive ..." Ça vous arrive, à vous aussi, de ne pas toujours écouter vos enfants ?! Après cette lecture vous y réfléchirez à deux fois ... En effet, et si vous ratiez une info importante ... un RHINOCÉROS dans votre salon (ici) ou simplement de jolies petites choses (dans la vraie vie) !

Un album drôle sur la forme et tellement vrai sur le fond ... on ralenti, on prend le temps, on fait des crêpes (J-1 avant la Chandeleur) ... et surtout on découvre ce joli album <3

Charlotte

Histoires sans fin d'Edouard Manceau

Edouard Manceau aime jouer avec les images, construire et déconstruire ses personnages et décors. Nous l'avions trouvé très inventif dans "Gros cornichon".

A présent, avec "Histoires sans fin", son imagination n'a plus de limite. Il n'y a que 4 images dans ce livre et, à partir, de ces images, l'auteur va élaborer 3 histoires complètement différentes. Et, cerise sur le gâteau (ou la bûche pour le moment), Manceau nous laisse la possibilité d'imaginer notre propre histoire à la fin.

De quoi faire travailler l'imagination des petits et des grands :-)

Géraldine

Le prince à la petite tasse d'Emilie de Turckheim

Ce livre lumineux raconte la vie d'une famille parisienne qui a accueilli un réfugié afghan pendant 9 mois. Une vraie bulle d'optimisme et de bienveillance qui secoue notre confort et notre quotidien.

Une écriture drôle et tendre qui adoucit les situations difficiles. À consommer sans modération.

Isabelle

Les Petites Cartes secrètes d'Anaïs Vachez et Cyrielle

Attention OVNI en vue ... Envie de tendresse, de chagrins d'enfants, de mots (ou plutôt de cartes) doux remplis d'amour fraternel qui sentent bon les années 90 ? Alors vous DEVEZ découvrir cette petite pépite !

Tom & Lili, frère et soeur à la vie à la mort, vivent très mal la séparation de leurs parents ! Grâce à leur échanges épistolaires, découvrez le super plan précieusement échafaudé pour que leurs parents se "re-aiment". En plus de toucher à plusieurs reprises la corde sensible, les flash backs en direct des '90 m'ont régalés [ouiiii moi aussi j'ai regardé Hélène et les garçons et joué aux Polly pocket ].

Charlotte

Les Déracinés de Catherine BARDON

Comment se reconstruire lorsqu'on a dû quitter son pays pour échapper à l'holocauste? Nous allons suivre Wil et Almah dans leur long voyage et leur recherche de nouvelles racines.Basée sur des faits réels, leur histoire d'amour trouve toute sa place dans l'Histoire et nous fait voyager de Vienne en République Dominicaine en passant par NY et Israël !

Isabelle

Charlie est unique ! de Rob BIDDULPH

Découvrez ici, un joli album empli de sages pensées sur l'acceptation de soi ! "Oui mais Maman, tous mes copains ils ont ça eux !! " ... quel parent n'a-t-il jamais entendu cette phrase?!La différence est-elle un atout ou bien un lourd fardeau à porter? Charlie va le découvrir au fil de ses pérégrinations qui feront peu à peu évoluer sa façon de penser !

À mettre absolument dans toutes les mains dès 4 ans !

Charlotte

Khalil de Yasmina KHADRA

Est-il possible de comprendre ce qui motive un terroriste? C'est ce que tente de décortiquer Yasmina KHADRA avec l'histoire de Khalil que nous suivons de Molenbeek à Paris. Un récit risqué mais réussi, où la poésie de l'écriture vient contrebalancer le tragique du sujet.
Isabelle

Les Meilleurs Amis du monde de Gilly MC MILLAN

Abdi Mahad et Noah Sadler partagent depuis plusieurs années une amitié indéfectible. Alors qu'Abdi est un jeune réfugié somalien dont la famille a vécu plusieurs années dans un camp, Noah Sadler est quant à lui au stade terminal de son cancer ... une situation peu banale qui rend encore plus invraisemblable le fait qu'Abdi ai pu pousser son ami dans le canal ! Sur fond de tensions sociales et raciales, les deux familles se battent pour leur fils et c'est à l'inspecteur Jim Cemo que revient la charge de découvrir la face cachée de ces ados pour enfin comprendre ce qui s'est passé ce soir-là.

Un thriller captivant qui alterne les narrateurs pour nous offrir l'opportunité de découvrir par nous-même les 1001 facettes de cette histoire beaucoup plus complexe qu'elle en a l'air. Des couloirs de l'hôpital aux moments sombres de la vie dans un camp de réfugiés, ce roman nous embarque complètement !

Charlotte

Le Club de l'Ours polaire t.1, Stella et les mondes gelés d'Axel BELL

En compagnie du Club de l'ours polaire et de ses jeunes représentants, embarquez à bord du navire l'Aventurier Hardi pour une expédition remplie de rebondissements en direction des Mondes gelés. La magie sera de la partie et les dangers à éviter! Nos jeunes aventuriers auront besoin de puiser dans toutes leurs ressources pour venir à bout des différentes surprises se dressant sur leur route.

Géraldine

A partir de 10 ans.

La Délicatesse du homard de Laure MANEL

La Délicatesse du homard fait partie de ces romans qu’on commence sans trop savoir … en se disant « oh et bien pourquoi pas … » ! Je ne vous parle pas ici d’un coup de cœur dans le sens du terme où je l’utilise d’habitude … mais plutôt d’une jolie parenthèse légère, d’un livre duquel on pourrait dire qu’il est «facile» mais que j’ai dévoré en quelques jours à peine. Il est un peu comme une bulle d’air tout doux dans laquelle j’avais envie de retourner.

Ici pas d’intrigue tortueuse ni de mots alambiqués mais simplement une romance captivante basée sur une double narration. En effet, l’auteure alterne chapitre après chapitre le point de vue des deux protagonistes : François et Elsa [ahh la psychologie féminine et sa complexité …]. En un mot : le livre parfait pour surveiller les enfants d’un œil et s’embarquer dans un centre équestre en Bretagne de l’autre [oui d’accord c’est plus qu’un mot 😉 ].

Charlotte

La Femme qui fuit d'Anaïs BARBEAU-LAVALETTE

Comment une mère peut-elle abandonner ses enfants? Voilà LA question à laquelle l'auteure va tenter de répondre en enquêtant sur la vie de sa propre grand-mère qui a abandonné sa maman à l'âge de 4 ans. Comme un besoin de retrouver ses racines pour guérir les blessures.

Isabelle

Le Tricycle rouge de Vincent HAUUY

Depuis l'accident, Noah a troqué sa casquette d'enquêteur pour celle ennuyeuse d’employé de bureau. Mais cette vie monotone va prendre un virage à 180° lorsqu'un meurtrier utilise la même signature que le tueur en série qui a fait basculer sa vie cinq ans plus tôt en lui adressant des messages sur les scènes de crime. Dans un même temps, Sophie, journaliste et blogueuse sur un site d'affaires classées s'embarque, en quête de vérité, sur un terrain bien glissant !

Charlotte





La voix des vagues de Jackie COPLETON

Entre passé et présent, l'héroïne de ce roman nous livre un pan de sa vie de manière très japonaise ... Tout en finesse et retenue, elle nous dévoile des épisodes de sa vie tumultueuse, parsemée d'histoires d'amour, de trahisons, de secrets enfuis. Malgré les événements tragiques, le désastre de Nagasaki en 1945, ce roman, d'une très belle écriture, est de plus en plus captivant au fil de la lecture. Laissez-vous emporter dans un véritable dépaysement.

Béatrice et Isabelle

Le mystère Henri Pick de David FOENKINOS

De Foenkinos, on connait surtout la célèbre adaptation cinéma de La Délicatesse et son dernier roman très plébiscité Charlotte. Quel plaisir de découvrir ici la légèreté et l'humour qui caractérisent si bien cet auteur. Dans ce roman, il est question d'une bibliothèque bretonne dans laquelle a été créé un rayon destiné aux manuscrits refusés par les maisons d'édition. Parmi ces différents manuscrits, il y a une petite pépite ... On n'en dira pas plus ! Le mystère Henri Pick, c'est une bulle de fraîcheur !

Géraldine

Là où les lumières se perdent de David JOY

Lors d'une soirée bien arrosée, Jacob McNeely dérape ... S'offre alors à lui deux choix : se livrer de lui-même à la police ou suivre la route toute tracée par son père, baron de la drogue! La noirceur du monde qui l'entoure, des décisions prises contre sa volonté, ... Jacob a l'impression de ne plus être maître de son existence. Son amour inconditionnel et dévorant pour Maggie et son envie/son besoin de liberté lui permettront-ils de trouver la lumière ? Classé dans les polars, je préfère en parler comme d'un roman noir ... un de ceux qui nous tient éveillé et qu'on ne peut lâcher avant de savoir comment finira notre héros ...

Charlotte

Le Passe-Miroir T.1, Les fiancés , Christelle DABOS

Ophélie possède le don de "lire les objets" par simple contact avec eux et a aussi la capacité de passer d'un lieu à un autre en traversant les miroirs. Elle vit sereinement avec ces dons sur l'arche d'Anima jusqu'au jour où elle se trouve mariée de force à Thorn, un chasseur des pôles. Obligée de suivre son futur époux, Ophélie - accompagnée de sa tante comme chaperon - va découvrir une vie faite d'illusions, de faux semblants mais surtout de complots. En qui va-t-elle pouvoir placer sa confiance? Un univers magique plein de finesse qui ne ressemble définitivement à aucun autre ! Saga en 3 tomes. [à partir de 12 ans]

Charlotte

Entre Ciel et Lou de Lorraine FOUCHET

Entre Ciel et Lou, c'est une histoire de famille. Encore, nous direz-vous ! Oui mais d'un genre bien différent. Pour une fois, l'histoire est racontée principalement d'un point de vue masculin. Jo est médecin. Toute sa vie, il l'a passée au chevet de ses patients, laissant à son épouse le soin de s'occuper de sa famille. Mais lorsque Lou décède, elle laisse un défi, de taille, à son mari : veiller au bonheur de ses enfants. Un roman écrit par une femme, mais qui peut être lu aussi par des hommes, ce qui est assez rare pour un roman féminin.

Géraldine

La Tresse de Laetitia COLOMBANI

Ce magnifique premier roman raconte trois femmes, leur combat, différent pour chacune, mais mené avec force et courage. Ce n'est pas une histoire, mais bien trois histoires délicatement tressées.Un livre qui ne s'oublie pas!
Isabelle

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie GRIMALDI

Avec Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi aborde des thèmes plus profonds que dans ses précédents romans et pour cause, ce récit est en grande partie autobiographique. L'histoire en quelques mots : Pauline est contrainte de retourner vivre chez ses parents avec son petit garçon de 5 ans. Ben, son mari, la quitte. Pauline n'accepte pas sa décision et décide de lui écrire chaque jour un souvenir de leur histoire. On découvre donc les personnages à travers ces lettres, mais nous n'avons là que le point de vue de Pauline ! Celui de Ben semble bien différent ...

Géraldine

Maman d'Hélène DELFORGES et Quentin GREBAN

"Maman (...) un nom unique porté par des milliards de femmes." Une envie d'offrir de doux mots ... des paroles touchantes ... et tout ce que le mot "maman" renferme de si commun mais aussi de si particulier ... le tout sublimé par les doux dessins de Quentin Gréban? Alors ne ratez surtout pas cet album.

Ici, en tout cas, on est littéralement tombées sous le charme <3

Ce que tient ta main droite t'appartient  & Les Echoués de Pascal MANOUKIAN

Plus qu'un coup de cœur, Manoukian est une révélation pour nous cette année. Ses histoires ancrées dans le réel et l'actualité relatant le quotidien de personnes abîmées par la vie nous ont profondément marquées. Les Échoués retrace le parcours de 4 personnes venues trouver refuge en France. Avec des parcours très différents, ces hommes et femmes vont s'entraider dans l'espoir de trouver un avenir meilleur. Ce que tient ta main droite t'appartient nous plonge dans le monde peu connu de la propagande de Daech. Karim vient de perdre sa femme et le bébé qu'elle portait, deux vies stoppées net par la volonté seule d'un kamikaze. L'effroi est d'autant plus grand que Karim connait l'auteur de cette tuerie ... Quels sont donc les rouages de la machine Daech? C'est ce que Karim va tenter de découvrir ... en se laissant recruter par ceux-là même qui lui ont pris sa vie !

Charlotte & Géraldine

Changer l'eau des fleurs de Valérie PERRIN

Un roman comme je les aime, avec des personnages attachants, un peu ou beaucoup écorchés par la vie mais qui continuent à la regarder du bon côté. J'ai été sous le charme de cette gardienne de cimetière qui renaît à la vie auprès de ses pensionnaires et de leurs visiteurs. Une écriture pleine de sensibilité qui nous parle de la mort mais aussi et surtout de la vie."

Isabelle

Mille petits riens de Jodi PICOULT

Ce livre aborde le sujet délicat du racisme aux États-Unis. À travers trois personnages : une infirmière noire, un suprémaciste blanc et une avocate, Jodi Picoult décortique les sentiments et ressentis de chacun. Une réflexion profonde sur le racisme, qu'il soit affirmé ou passif, un livre qui touche et nous montre qu'avec tous ces petits riens, on peut faire changer les choses.Notez qu'une adaptation au cinéma est en cours avec Julia Roberts et Viola Davis <3

Isabelle


Share on facebook