Article ajouté au panier


Amis depuis l'enfance, Brune, Clément, Dimitri, Pio et Fred ont acheté ensemble une maison de vacances au bord d'un lac. Vingt ans plus tard, les liens se sont distendus, les appels se sont espacés ... À l'occasion d'une éclipse totale, un rendez-vous est pris pour de grandes retrouvailles ! La pénombre sera-t-elle l'occasion de faire tomber les masques ?
Il arrive toujours un moment où les décisions de nos amis nous échappent, un moment où on ne les reconnait plus ; à cet instant, que reste-t-il des amitiés que l'on pensait jusque là inébranlables ?
L'écriture très rythmée de Sophie Rouvier m'a embarquée dans ce roman choral frais et pétillant ! Une belle parenthèse de légèreté.


Qu'un orphelin devienne un grand ténor, cela pourrait ressembler à un conte de fée. Il sera de courte durée et la chute terrible. C'est grâce à de belles rencontres qu'il retrouvera sa flamme intérieure, celle qui lui redonnera le goût de chanter et de réenchanter sa vie...



Que diriez-vous de vous asseoir sur une chaise et de retourner dans le passé le temps d'un café ...


Dès les 1ères pages, on ressent la tension, le froid de cette région isolée de l'Alaska.
On se trouve dans un hameau pris par le blizzard. Une jeune femme et un enfant se sont risqués dehors. Pourquoi sont-ils sortis en pleine tempête? Si on ne les retrouve pas très rapidement, ils mourront. C'est certain!
Une course contre le temps et les éléments démarre et est le prétexte pour entrer dans la vie de chacun des habitants. L'occasion pour ces êtres solitaires de revenir sur leur vie : comment ont-ils atterri et pourquoi sont-ils restés dans cet environnement hostile aux hommes?
Un texte assez brut, qui ne s'encombre pas de longues descriptions, mais un roman haletant, qui se dévore pratiquement d'une traite!

Début des années 60, Saïd quitte son Algérie natale pour venir travailler dans une usine automobile en France.
Après quelques années, il arrive à faire venir sa femme et leurs trois filles. Ils s'installent dans une cité HLM flambant neuve. Les conditions de vie sont meilleures qu'en Algérie, mais elles sont loin d'atteindre le rêve imaginé. Peu de temps après leur arrivée, Naja tombe enceinte, mais la nouvelle grossesse n'est pas accueillie comme un grand bonheur.
Un court, mais intense roman, qui prend aux trippes, qui révolte et ouvre un peu les yeux sur l'intégration des Algériens dans la société française.



Un premier roman qui aborde un sujet inhabituel : le monde des embaumeurs, avec ses secrets, ses douleurs mais aussi sa délicatesse. L'histoire d'un tout jeune embaumeur qui part pour sa première mission à Aberfan, où un terrible glissement de terrain a fait beaucoup de morts, surtout des enfants. Cela va bouleverser sa vie et pour se reconstruire, il va revenir au chant, sa première passion.

Kiara, 17 ans, vit à Oakland en Californie. Coincée entre une mère en centre de réinsertion et un grand frère se rêvant rappeur, Kiara doit trouver une solution à sa misère. Bien vite, elle va se retrouver piégée dans un odieux système d'exploitation sexuelle. Inégalité raciale et sexiste sont les thèmes centraux de ce roman dur et réaliste, mais empreint d'une sensibilité poignante.
Roman coup de poing, qui ne prend pas le lecteur par la main, d'une jeune américaine prometteuse.

Un récit tendu en forme de compte à rebours jusqu'à l'instant fatal de cet accident qui a coûté la vie au mari de l'auteure il y a 20 ans.
Elle revit les derniers moments avec des "si" ... qui auraient pu changer le cours des choses.

Il s'agit d'un conte qui nous fait flotter à la frontière du réel. L'eau est au cœur de ce roman et s'infiltre partout dans la maison familiale depuis la disparition de la maman.
Pour que les chagrins de chacun s'apaisent, il faut les accepter. Un livre rempli d'émotion, d'humour et d'amour dans un style d'écriture pétillant.

L'auteure nous emmène à la montagne en compagnie d'un petit garçon venu y guérir de son asthme. Mais est-ce la seule raison? Le petit parisien va être ébloui par ces paysages de neige où les couleurs changent en fonction des saisons jusqu'à se muer en montagnard.
Véritable récit initiatique rempli des nombreuses premières fois qui vont mettre tous nos sens en éveil.

Mainou a 9 ans en 1944, il vient de perdre sa maman lorsqu’il est envoyé chez sa grand-mère en Lorraine, territoire alors annexé à l’Allemagne. C’est au travers de ses yeux d’enfant que l’on va vivre les derniers mois d’occupation la peur au ventre mais l’esprit empreint de la douce poésie de Malzieu. Humour, sensibilité, tendresse sont au rendez-vous avec cette note d'émerveillement qui caractérise souvent ses textes. Entre tante Louise, qui ne jure que par la Bible, l'oncle Emile, amoureux transi et compagnon d'embrouilles en passant par l'inaccessible Sylvie, je n'ai pu poser ce roman qui n'aura malheureusement duré qu'un week-end (il faut bien lui trouver un défaut). Je suis donc une nouvelle fois sous le charme.

e ne suis pas du tout une habituée du genre, mais j'ai littéralement ADORÉ les péripéties de cette centenaire qui va, peu à peu, nous livrer l'histoire des cadavres, non pas cachés dans le placard mais bien déterrés dans sa cave ! 6h08 : Berthe, 102 ans, recharge pour accueillir comme il se doit l'escouade de flics qui arrive à sa porte. 8h15 : début de l'interrogatoire face au commissaire Ventura. Sans le savoir, celui-ci commence là l'interrogatoire le plus ahurissant de sa carrière. Alors que tout le roman se passe dans la salle de garde à vue, ce huis-clos explose très vite : on se retrouve embarqués entre les confessions de Mamie, les épisodes de sa vie explosive, ses aveux à demi-mot ou encore ses accusations féministes avant l'heure ! Adeptes du genre, foncez ; si vous ne l'êtes pas, faites comme moi, tentez !

Heureuse de vous partager mon dernier coup de cœur , "Lorsque le dernier arbre", premier roman du Canadien Michael Christie, paru chez Albin Michel. Une fresque familiale qui s'étend sur près d'un siècle, avec une trame temporelle concentrique , comme les stries des arbres , qui sont les véritables héros de ce roman. Un livre dense qui plaira à tous les amoureux de la nature...et de la vie.

L'agréable construction de ce roman entrecroise deux histoires : celle d'Esteban, petit péruvien de 4 ans vivant dans la région reculée de Pamparomas et celle de Louis, 25 ans, jeune homme à la carrière prometteuse terminant sa dernière année de médecine. Cette succession de chapitres sans aucune précision temporelle nous offre à découvrir ces vies diamétralement opposées mais soulève surtout une multitudes de suppositions sur la suite du récit ! Un vrai page turner ! Même si certains moments du récit peuvent parfois sembler dépasser le champ du possible, ça fait tellement de bien de se laisser porter, de croire encore à l'existence de cœurs sincères et honnêtes ; même si tout est loin d'être rose dans cette histoire ... Si vous avez envie d'évasion (on sent qu'Eva a connu ces lieux dont elle nous parle avec sensibilité), de douceur (on s'attache en quelques pages à Louis et Esteban) et de suspense (grâce à cette construction originale du récit) alors craquez pour ce roman !

Alors qu'il est présent à Lyon pour suivre le procès de Klaus Barbie pour le journal Libération, il nous donne à suivre en parallèle, un second procès : celui qu'il intente lui-même à son père. Ce géniteur violent, écrasant et mythomane qui depuis toujours se présente en héros de la résistance. Pourtant, au détour d'une conversation, le grand-père de l'auteur lui livre ces quelques mots qui depuis le hantent : "Pendant la guerre, ton père était du mauvais côté (...), je l'ai vu habillé en Allemand (...), tu es un enfant de salaud!". Dans ce texte mi-roman, mi-fiction, l'auteur va antidater l'acquisition du dossier de son père à 1987 (au lieu de 2020). De cette façon, il pourra faire coïncider cette découverte et la présence de son père lors de ce procès pour crime contre l'Humanité à l'encontre de Barbie. Les fantômes du passé et les témoignages des victimes de ce bourreau pourront-ils ouvrir la voie aux confidences et à cette vérité que Chalandon attend depuis trop longtemps... Retrouvez la plume journalistique de Sorj Chalandon et une nouvelle fois, cette thématique chère à l'auteur : celle de la filiation. Comment un jeune garçon peut-il se construire quand les bases de son histoire paternelle sont ensevelies sous les couches d'histoires plus rocambolesques les unes que les autres ... par l'écriture peut-être ?

Une famille sans histoire qui chavire suite à l'incarcération de leur fils. Face à ce drame, la jolie façade se fissure, les masques tombent, les violences enfouies ressurgissent. Un roman coup de poing qui nous fait vivre une tragédie impensable pour tout parent, mais aussi pour tout enfant, que seul un tesson d'éternité pourrait rompre.

À 50 ans, Ana, écologue, est au bord du burn-out ; elle ne parvient plus à concilier ses idéaux et son avenir. Elle décide alors de tout claquer et de retrouver les montagnes de son enfance et, avec elles, ses amis perdus de vue depuis trop longtemps . Préfacé par Cyril Dion, ce roman est constellé de petites citations et de questionnements écologiques mais pas que ! Il s'agit assurément d'une lecture qui fait réfléchir et que chacun lira à la lumière de ses propres convictions. Si vous aimez la montagne, la marche ou simplement prendre le temps et la mesure des choses simples, ce roman fera votre bonheur.

Une vie bien rangée, lisse et sous contrôle. Un accident et tout dérape et se brise en mille morceaux. Pas d'autre choix que la fuite et l'abandon des siens. Un roman plein d'émotions sur la reconstruction, où l'on va rencontrer des personnages improbables et attachants. Ce livre se sirote comme un cocktail, tantôt sucré, tantôt acide, tantôt traitre !
Une famille américaine passe tous ses étés sur l'île de Nantucket. Mais cet été 1969 est différent car le seul garçon de la famille est envoyé faire la guerre au Vietnam. Beaucoup de nostalgie dans cette fresque historique où l'on replonge dans les préoccupations de cette époque ... On y entend presque la musique !

Vous avez aimé "Changer l'eau des fleurs"? Vous adorerez "Trois" ? Une lecture plaisir qui nous ramène à notre jeunesse. On rit, on pleure, on s'aime, on se déteste, on se questionne, on tombe, on se relève ... Une écriture pleine de sensibilité avec au cœur des réflexions , l'être humain ! Difficile de raconter ce roman , mais impossible de l'oublier ?

La Datcha, en Russie, désigne originellement une sorte de résidence secondaire à la campagne ; par extension, le terme peut définir sa maison, son foyer. Ici, c'est le nom choisi par Jo et Macha pour leur petit hôtel à la simplicité et au charme typiquement provençal. On y découvre l'arrivée d'Hermine et puis très vite (à mon grand étonnement) on bascule 20 ans plus tard ! Quel va être l'avenir d'Hermine et des personnes chères à son cœur? Comme à son habitude, Agnès Martin-Lugand nous décrit des moments de vie tels qu'un ami pourrait vous les raconter ! Pour celles (et ceux) qui connaissent l'auteur, vous savez à quoi vous attendre : la douceur, l'émotion PARFAITEMENT transmise et cette humanité des personnages auxquels, inévitablement, on se lie... Avec ce nouveau roman, une fois encore, elle aura fait briller mes yeux plusieurs fois ! Il s'agit d'une lecture légère qui m'a embarquée avec elle dans cette région où "Le temps dure longtemps, et la vie sûrement, plus d'un million d'années" ... Malheureusement, comme toute bonne escapade, le séjour a été de trop courte durée ? j'aurais bien pris un supplément de quelques pages ! Quand le temps est maussade et le moral en berne, on cherche naturellement un endroit pour oublier les tracas du quotidien ; vous l'aurez compris, c'est le livre parfait pour ça.

Le nouveau roman d'une jeune auteure Bastognarde Amandine Fairon , qui nous fait voyager (on en rêve ?) dans les montagnes du Kirghizistan avec un thriller psychologique palpitant. Une construction très originale nous amènera à suivre des personnages torturés , dans une ambiance de non-dits , où la folie n'est pas loin! Entre disparition , meurtres et agressions, l'enquête se poursuit , avec un suspens rondement mené.

1923, Rosa, petite espagnole de 15 ans, pauvre, mais habitée par de grands rêves, décide de quitter son village natal pour gagner sa croûte dans une manufacture d'espadrilles française. Rosa aspire à la liberté et à la réussite dans une époque où celles-ci sont réservées aux hommes. De coups du sort en rencontres, le destin de cette jeune fille va prendre une autre tournure. Une histoire d'une grande sensibilité qui mélange avec brio les évènements dramatiques et les épisodes plus légers et pétillants. Ajoutez à cela des personnages terriblement attachants et obtenez un beau roman qui se déroule comme un film dans la tête. P.S : j'aime particulièrement ce petit passage ? "- Paloma, c'est quoi le nombril? - Le souvenir de maman. - À quoi servent les étoiles ? - À nous montrer d'où l'on vient. - Et la poésie? - À chanter sans un bruit. - Et la musique ? - À faire danser les émotions. - C'est quoi l'amitié? - Des retrouvailles d'une vie d'avant. - Et l'amour? - Le cœur qui crépite. "

Un mug fumant, un bon feu ... et ce roman qu'on ne lâche plus !
À travers trois portraits de femmes, Martha Hall Kelly nous offre un kaléidoscope de moments forts. Caroline Ferriday, jeune newyorkaise sensible, travaille au consulat français, Kasia Kuzmerick, adolescente polonaise s'est lancée corps et âme dans la résistance et Herta Oberheuser, jeune diplômée en médecine, accepte l'offre du gouvernement SS de gérer l'infirmerie du camp de Ravensbrück. On devine aisément que ces trois destins vont être liés à jamais au travers de cette terrible période de l'Histoire. Petit plus : contrairement à bon nombre de romans de ce type, celui-ci débute en 1939 mais il n'abandonne pas ses personnages au sortir de la guerre, il nous propose en effet de les suivre jusqu'en 1959 ! Enfin, petite info découverte en fin de roman : la destinée de plusieurs personnages est en fait née de précieuses recherches de l'auteure et est donc inspirée d'existences réelles.

Ce texte fait partie de ceux qu'il m'a fallu "digérer" avant de le partager ! "Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous? - Les cahiers ... ceux de Rose." Rose n'a que 14 ans lorsque son père la vend au maître forgeron du village car "les filles valent pas grand chose pour des paysans". Commence alors pour elle, une suite d'heures sombres emplies de douleur et d'humiliation au service du maître et de sa mère diabolique. Un destin tragique bâti sur des personnages inoubliables qui, chacun à leur tour, nous donnent à lire des morceaux de la vie de Rose. Tout d'abord Rose, elle-même, à travers ses carnets, Edmond - le palefrenier, qui sait ce qui attend la jeune fille en ses lieux, Onésime - ce père empreint de remords et enfin Gabriel, ce curé de campagne à qui a été confié de dévoiler cette histoire ! Il ne s'agit clairement pas d'un roman facile mais si vous aimez les histoires percutantes que l'on oublie pas, ne passez pas à côté de ce chef d'œuvre et du talent incontestable de Franck Bouysse pour décrire les failles et les grandeurs de l'âme humaine, une plume affutée qui frappe fort et juste !

Dans ce premier roman, Delia Owens, auteure américaine de 70 ans, nous emmène en Caroline du Sud, là où vit Kya, la fille des marais, abandonnée par toute sa famille. Elle va devoir s'adapter à ce milieu hostile, dompter son environnement et devenir experte du Bayov. Kya, à la fois sauvage et mystérieuse, courageuse et solitaire va passer de l'enfance à l'âge adulte et se réfugier dans cet endroit isolé.

"Tout le bleu du ciel" aborde le sujet grave de l'Alzheimer précoce, mais avec un doux mélange d'humour et de tendresse. Vous embarquez pour 840 pages de voyage à travers le Sud de la France, les Pyrénées, en rando ou dans le van d'Emile et Joanne. Les deux éclopés de la vie vont s'épauler pour affronter leur douleur passée et leur avenir incertain.

Dans ce premier roman, Delia Owens, auteure américaine de 70 ans, nous emmène en Caroline du Sud, là où vit Kya, la fille des marais, abandonnée par toute sa famille. Elle va devoir s'adapter à ce milieu hostile, dompter son environnement et devenir experte du Bayov. Kya, à la fois sauvage et mystérieuse, courageuse et solitaire va passer de l'enfance à l'âge adulte et se réfugier dans cet endroit isolé.

Pendant quelques jours, nous revenons sur nos dernières lectures ... On commence par cet auteur dont on avait déjà beaucoup apprécié "Le chapeau de Mitterrand" ; Antoine Laurain. Ici, il nous emmène dans une intrigue autour du milieu littéraire, dans un jeu du chat et de la souris. Violette Lepage est directrice du Service des Manuscrits d'une maison d'édition. Un jour, elle reçoit un manuscrit qui retient son attention. Elle le publie et celui-ci se retrouve dans la sélection finale pour le prestigieux prix Goncourt. Mais comment faire lorsque l'auteur reste inconnu et introuvable et que des meurtres similaires à ceux du roman se produisent dans la réalité !? Cette lecture est un pur moment de plaisir !

Un roman très prenant qui parle des secrets de famille, des familles juives qui veulent oublier leurs souffrances, des familles allemandes qui ne peuvent supporter le passé nazi de leurs aïeux. Une histoire bouleversante basée sur des faits réels, vécus depuis l'Allemagne, la Pologne, Auschwitz et le Brésil. Toutes les pièces de ce puzzle vont se mettre en musique, entre passé et présent, dans la douleur et l'espoir, l'incompréhension et le pardon.

Valentine Goby relate le combat d'un jeune homme de 22 ans victime d'un accident très grave. Fin des années 50, la médecine fait ce qu'elle peut face à ce corps mutilé. Nous allons souffrir avec lui, souffrir avec sa famille, et enfin le voir remonter à la surface grâce au sport. Ce roman, écrit avec sensibilité et profondeur, est une leçon de vie et de courage.

Grande fresque historique qui débute en 1915 aux premières heures de la guerre pour se terminer à la fin de la seconde. Un roman riche en références historiques au cœur de l'Italie en guerre, dans l'intimité de Mussolini et la montée du fascisme. Mais c'est aussi un roman d'amour à la sauce italienne, bien épicée à la sicilienne, avec une pointe de mafia bien piquante. Laissez-vous emmenez par Rhapsodie Italienne !

Manuel, romancier célèbre, va malheureusement apprendre à ses dépens que l'on ne connait pas toujours tout de ceux qu'on aime : après l'annonce de la disparition de son mari, Alvaró, dans un "accident" de la route, les révélations sur la vie de celui-ci vont s’enchaîner ..... Ce roman, à la limite du polar, m'a littéralement happée ! Remarquable par son intrigue, mais aussi par un ensemble de personnages parfaitement construits gravitant autour de Manuel, héros doux et attachant. Je ne connais pas la Galice mais grâce à la narration visuelle de Redondon, j'y ai passé 700 pages, embarquée dans ce labyrinthe littéraire jusqu'à la dernière page ! Une petite "brique" à ne pas manquer ... ! Dolores Redondo a reçu, pour ce roman, le prix Planeta (reconnaissance prestigieuse en Espagne) et est aussi l'auteure d'une trilogie policière qui me fait de l’œi

Lire ce roman, c'est comme flotter dans une bulle de douceur. On y croise plusieurs écorchés par la vie qui, ensemble, vont se relever. On y parle d'abandon et de séparation mais aussi de pardon et de reconstruction. Je ne vous en dis pas plus ... Laissez-vous emporter dans ce voyage avec le fragile Michele, vous ne voudrez plus le quitter ...

Michka, une dame du troisième âge, perd peu à peu l'usage de la parole. Autour d'elle, gravitent deux trentenaires : Marie, une jeune femme dont elle est très proche et Jérôme, son orthophoniste. Une histoire dont Delphine de Vigan a le secret : des personnages familiers avec leurs égratignures, leur bienveillance et leur générosité. On retrouve dans ce roman les ingrédients qui ont fait le succès de "No et moi". Certains trouveront peut-être cette histoire un peu "gentille" en regard des dernières publications de l'auteure, mais ce roman m'a touchée et, pour moi, c'est le plus important !

Dans les années 40, cinq jeunes enfants vivant sur le Mississippi sont enlevés pour être proposés à l'adoption. Des années plus tard, une jeune américaine part sur les traces du passé de sa grand-mère. Elle va mettre à jour un secret bien gardé. Une histoire cruelle inspirée de faits réels.

Ce roman, je l’ai ouvert sceptique... Conquise d’abord par sa couverture tellement canon, je l’ai commencé très intriguée et même un peu sur la réserve et puis ... je l’ai juste dévoré en seulement quelques jours ! Gaspard sort en petits morceaux de sa dernière relation, seule sa volonté de continuer le travail des Surprisiers le fait tenir debout ... enfin errer serait plus juste ! Mais tout va changer lorsque, au bord de la Seine un jour de grande crue, sa route croise celle d'une ... sirène! Si vous avez envie de voyager tout en restant à Paris, ouvrez votre esprit et laissez Mathias Malzieu vous embarquer dans une histoire de bateau où l’on mange des burgers aux fleurs et où les sirènes et leur chant sont aussi belles que dans vos rêves d’enfants ! Un petit OVNI, comme le sont tous les romans de ce chanteur, musicien et écrivain moustachu français ! "C'est normal. S'installer dans un grand cœur comme le sien, sans chauffage ni électricité, ça peut faire peur. Mais vous allez tout rallumer et ce sera fantastique."

Ce livre lumineux raconte la vie d'une famille parisienne qui a accueilli un réfugié afghan pendant 9 mois. Une vraie bulle d'optimisme et de bienveillance qui secoue notre confort et notre quotidien. Une écriture drôle et tendre qui adoucit les situations difficiles. À consommer sans modération.

Comment se reconstruire lorsqu'on a dû quitter son pays pour échapper à l'holocauste? Nous allons suivre Wil et Almah dans leur long voyage et leur recherche de nouvelles racines.Basée sur des faits réels, leur histoire d'amour trouve toute sa place dans l'Histoire et nous fait voyager de Vienne en République Dominicaine en passant par NY et Israël !

Est-il possible de comprendre ce qui motive un terroriste? C'est ce que tente de décortiquer Yasmina KHADRA avec l'histoire de Khalil que nous suivons de Molenbeek à Paris. Un récit risqué mais réussi, où la poésie de l'écriture vient contrebalancer le tragique du sujet.

La Délicatesse du homard fait partie de ces romans qu’on commence sans trop savoir … en se disant « oh et bien pourquoi pas … » ! Je ne vous parle pas ici d’un coup de cœur dans le sens du terme où je l’utilise d’habitude … mais plutôt d’une jolie parenthèse légère, d’un livre duquel on pourrait dire qu’il est «facile» mais que j’ai dévoré en quelques jours à peine. Il est un peu comme une bulle d’air tout doux dans laquelle j’avais envie de retourner. Ici pas d’intrigue tortueuse ni de mots alambiqués mais simplement une romance captivante basée sur une double narration. En effet, l’auteure alterne chapitre après chapitre le point de vue des deux protagonistes : François et Elsa [ahh la psychologie féminine et sa complexité …]. En un mot : le livre parfait pour surveiller les enfants d’un œil et s’embarquer dans un centre équestre en Bretagne de l’autre [oui d’accord c’est plus qu’un mot ].

Comment une mère peut-elle abandonner ses enfants? Voilà LA question à laquelle l'auteure va tenter de répondre en enquêtant sur la vie de sa propre grand-mère qui a abandonné sa maman à l'âge de 4 ans. Comme un besoin de retrouver ses racines pour guérir les blessures.

Entre passé et présent, l'héroïne de ce roman nous livre un pan de sa vie de manière très japonaise ... Tout en finesse et retenue, elle nous dévoile des épisodes de sa vie tumultueuse, parsemée d'histoires d'amour, de trahisons, de secrets enfuis. Malgré les événements tragiques, le désastre de Nagasaki en 1945, ce roman, d'une très belle écriture, est de plus en plus captivant au fil de la lecture. Laissez-vous emporter dans un véritable dépaysement.

De Foenkinos, on connait surtout la célèbre adaptation cinéma de La Délicatesse et son dernier roman très plébiscité Charlotte. Quel plaisir de découvrir ici la légèreté et l'humour qui caractérisent si bien cet auteur. Dans ce roman, il est question d'une bibliothèque bretonne dans laquelle a été créé un rayon destiné aux manuscrits refusés par les maisons d'édition. Parmi ces différents manuscrits, il y a une petite pépite ... On n'en dira pas plus ! Le mystère Henri Pick, c'est une bulle de fraîcheur !

Entre Ciel et Lou, c'est une histoire de famille. Encore, nous direz-vous ! Oui mais d'un genre bien différent. Pour une fois, l'histoire est racontée principalement d'un point de vue masculin. Jo est médecin. Toute sa vie, il l'a passée au chevet de ses patients, laissant à son épouse le soin de s'occuper de sa famille. Mais lorsque Lou décède, elle laisse un défi, de taille, à son mari : veiller au bonheur de ses enfants. Un roman écrit par une femme, mais qui peut être lu aussi par des hommes, ce qui est assez rare pour un roman féminin.

Ce magnifique premier roman raconte trois femmes, leur combat, différent pour chacune, mais mené avec force et courage. Ce n'est pas une histoire, mais bien trois histoires délicatement tressées.Un livre qui ne s'oublie pas!

Avec Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi aborde des thèmes plus profonds que dans ses précédents romans et pour cause, ce récit est en grande partie autobiographique. L'histoire en quelques mots : Pauline est contrainte de retourner vivre chez ses parents avec son petit garçon de 5 ans. Ben, son mari, la quitte. Pauline n'accepte pas sa décision et décide de lui écrire chaque jour un souvenir de leur histoire. On découvre donc les personnages à travers ces lettres, mais nous n'avons là que le point de vue de Pauline ! Celui de Ben semble bien différent ...

Plus qu'un coup de cœur, Manoukian est une révélation pour nous cette année. Ses histoires ancrées dans le réel et l'actualité relatant le quotidien de personnes abîmées par la vie nous ont profondément marquées. Les Échoués retrace le parcours de 4 personnes venues trouver refuge en France. Avec des parcours très différents, ces hommes et femmes vont s'entraider dans l'espoir de trouver un avenir meilleur. Ce que tient ta main droite t'appartient nous plonge dans le monde peu connu de la propagande de Daech. Karim vient de perdre sa femme et le bébé qu'elle portait, deux vies stoppées net par la volonté seule d'un kamikaze. L'effroi est d'autant plus grand que Karim connait l'auteur de cette tuerie ... Quels sont donc les rouages de la machine Daech? C'est ce que Karim va tenter de découvrir ... en se laissant recruter par ceux-là même qui lui ont pris sa vie !

Un roman comme je les aime, avec des personnages attachants, un peu ou beaucoup écorchés par la vie mais qui continuent à la regarder du bon côté. J'ai été sous le charme de cette gardienne de cimetière qui renaît à la vie auprès de ses pensionnaires et de leurs visiteurs. Une écriture pleine de sensibilité qui nous parle de la mort mais aussi et surtout de la vie."

Ce livre aborde le sujet délicat du racisme aux États-Unis. À travers trois personnages : une infirmière noire, un suprémaciste blanc et une avocate, Jodi Picoult décortique les sentiments et ressentis de chacun. Une réflexion profonde sur le racisme, qu'il soit affirmé ou passif, un livre qui touche et nous montre qu'avec tous ces petits riens, on peut faire changer les choses.

Un titre de rentrée littéraire POSITIF, ça devient assez rare que pour pouvoir le souligner. Depuis le départ successif de leurs parents, le cœur de Leena et Jeep ne bat plus vraiment ou pas comme il faut … Alors que Jeep s’envole aux États-Unis sur les traces de sa mère, Leena, elle, frappée d’un mutisme profond, claque tout ! Elle décide de racheter une ancienne mercerie au milieu de nulle part, là où les vagues emportent les tourments, pour la transformer en librairie. Un roman qui nous parle de secrets ensevelis, de phrases d'auteurs que l'on note sur d'innombrables carnets, de confidences accompagnées d'un petit blanc, mais surtout du pouvoir des mots : les mots des autres qui ouvriront peu à peu la voie à ceux de Leena. Entre poésie et notes de musique, l’écriture sensible, poétique et douce d’Annabelle Combes vous conte la reconstruction de deux personnages aux faiblesses tellement touchantes. Une histoire, un cadeau, une bulle de douceur pour les amoureux des mots.

Dans ce court roman, Geneviève Damas aborde la tragédie des migrants. Ceux qui sont déjà passés et survivent sans leurs papiers ; ceux qui tentent le grand voyage pour venir les retrouver. Qu'aurions-nous fait à la place de Patricia qui croise un de ces hommes? Un livre qui secoue notre tranquillité et nous fait prendre conscience de la chance de vivre ici, dans notre patrie.
