Roman


   Trier par date, par ordre décroissant 

Un Tesson D'eternite
Coup de cœur dans les 1eres sorties de la rentrée littéraire

Une famille sans histoire qui chavire suite à l'incarcération de leur fils. Face à ce drame, la jolie façade se fissure, les masques tombent, les violences enfouies ressurgissent. Un roman coup de poing qui nous fait vivre une tragédie impensable pour tout parent, mais aussi pour tout enfant, que seul un tesson d'éternité pourrait rompre.

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 1 mois et 26 jours
Mon Coeur Contre La Terre
En pleine nature !

À 50 ans, Ana, écologue, est au bord du burn-out ; elle ne parvient plus à concilier ses idéaux et son avenir. Elle décide alors de tout claquer et de retrouver les montagnes de son enfance et, avec elles, ses amis perdus de vue depuis trop longtemps . Préfacé par Cyril Dion, ce roman est constellé de petites citations et de questionnements écologiques mais pas que ! Il s'agit assurément d'une lecture qui fait réfléchir et que chacun lira à la lumière de ses propres convictions. Si vous aimez la montagne, la marche ou simplement prendre le temps et la mesure des choses simples, ce roman fera votre bonheur.

editor
Par Charlotte Bouzendorff Il y a 1 mois et 26 jours
Les Jours Brulants
Découvrir une nouvelle auteure ...

Une vie bien rangée, lisse et sous contrôle. Un accident et tout dérape et se brise en mille morceaux. Pas d'autre choix que la fuite et l'abandon des siens. Un roman plein d'émotions sur la reconstruction, où l'on va rencontrer des personnages improbables et attachants. Ce livre se sirote comme un cocktail, tantôt sucré, tantôt acide, tantôt traitre !

editor
Par Il y a 1 mois et 26 jours
Un Ete A Nantucket
LE roman à lire en vacances !

Une famille américaine passe tous ses étés sur l'île de Nantucket. Mais cet été 1969 est différent car le seul garçon de la famille est envoyé faire la guerre au Vietnam. Beaucoup de nostalgie dans cette fresque historique où l'on replonge dans les préoccupations de cette époque ... On y entend presque la musique !

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 1 mois et 26 jours
Trois
Nouvelle pépite

Vous avez aimé "Changer l'eau des fleurs"? Vous adorerez "Trois" ? Une lecture plaisir qui nous ramène à notre jeunesse. On rit, on pleure, on s'aime, on se déteste, on se questionne, on tombe, on se relève ... Une écriture pleine de sensibilité avec au cœur des réflexions , l'être humain ! Difficile de raconter ce roman , mais impossible de l'oublier ?

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 1 mois et 26 jours
La Datcha
Une virée dans le Luberon

La Datcha, en Russie, désigne originellement une sorte de résidence secondaire à la campagne ; par extension, le terme peut définir sa maison, son foyer. Ici, c'est le nom choisi par Jo et Macha pour leur petit hôtel à la simplicité et au charme typiquement provençal. On y découvre l'arrivée d'Hermine et puis très vite (à mon grand étonnement) on bascule 20 ans plus tard ! Quel va être l'avenir d'Hermine et des personnes chères à son cœur? Comme à son habitude, Agnès Martin-Lugand nous décrit des moments de vie tels qu'un ami pourrait vous les raconter ! Pour celles (et ceux) qui connaissent l'auteur, vous savez à quoi vous attendre : la douceur, l'émotion PARFAITEMENT transmise et cette humanité des personnages auxquels, inévitablement, on se lie... Avec ce nouveau roman, une fois encore, elle aura fait briller mes yeux plusieurs fois ! Il s'agit d'une lecture légère qui m'a embarquée avec elle dans cette région où "Le temps dure longtemps, et la vie sûrement, plus d'un million d'années" ... Malheureusement, comme toute bonne escapade, le séjour a été de trop courte durée ? j'aurais bien pris un supplément de quelques pages ! Quand le temps est maussade et le moral en berne, on cherche naturellement un endroit pour oublier les tracas du quotidien ; vous l'aurez compris, c'est le livre parfait pour ça.

editor
Par Charlotte Bouzendorff Il y a 1 mois et 26 jours
Derniers Fragments D'innocence
Coup de coeur pour une jeune auteure Bastognarde

Le nouveau roman d'une jeune auteure Bastognarde Amandine Fairon , qui nous fait voyager (on en rêve ?) dans les montagnes du Kirghizistan avec un thriller psychologique palpitant. Une construction très originale nous amènera à suivre des personnages torturés , dans une ambiance de non-dits , où la folie n'est pas loin! Entre disparition , meurtres et agressions, l'enquête se poursuit , avec un suspens rondement mené.

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 1 mois et 26 jours
Les Demoiselles
Une jolie découverte pour commencer l'été

1923, Rosa, petite espagnole de 15 ans, pauvre, mais habitée par de grands rêves, décide de quitter son village natal pour gagner sa croûte dans une manufacture d'espadrilles française. Rosa aspire à la liberté et à la réussite dans une époque où celles-ci sont réservées aux hommes. De coups du sort en rencontres, le destin de cette jeune fille va prendre une autre tournure. Une histoire d'une grande sensibilité qui mélange avec brio les évènements dramatiques et les épisodes plus légers et pétillants. Ajoutez à cela des personnages terriblement attachants et obtenez un beau roman qui se déroule comme un film dans la tête. P.S : j'aime particulièrement ce petit passage ? "- Paloma, c'est quoi le nombril? - Le souvenir de maman. - À quoi servent les étoiles ? - À nous montrer d'où l'on vient. - Et la poésie? - À chanter sans un bruit. - Et la musique ? - À faire danser les émotions. - C'est quoi l'amitié? - Des retrouvailles d'une vie d'avant. - Et l'amour? - Le cœur qui crépite. "

editor
Par Géraldine Cattelain Il y a 1 mois et 26 jours
Le Lilas Ne Refleurit Qu'apres Un Hiver Rigoureux
Un mug fumant, un bon feu ... et ce roman qu'on ne lâche plus !

À travers trois portraits de femmes, Martha Hall Kelly nous offre un kaléidoscope de moments forts. Caroline Ferriday, jeune newyorkaise sensible, travaille au consulat français, Kasia Kuzmerick, adolescente polonaise s'est lancée corps et âme dans la résistance et Herta Oberheuser, jeune diplômée en médecine, accepte l'offre du gouvernement SS de gérer l'infirmerie du camp de Ravensbrück. On devine aisément que ces trois destins vont être liés à jamais au travers de cette terrible période de l'Histoire. Petit plus : contrairement à bon nombre de romans de ce type, celui-ci débute en 1939 mais il n'abandonne pas ses personnages au sortir de la guerre, il nous propose en effet de les suivre jusqu'en 1959 ! Enfin, petite info découverte en fin de roman : la destinée de plusieurs personnages est en fait née de précieuses recherches de l'auteure et est donc inspirée d'existences réelles.

editor
Par Charlotte Bouzendorff Il y a 6 mois et 4 jours
Ne D'aucune Femme
Le genre de roman qu'on ne peut pas ne pas partager ...

Ce texte fait partie de ceux qu'il m'a fallu "digérer" avant de le partager ! "Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous? - Les cahiers ... ceux de Rose." Rose n'a que 14 ans lorsque son père la vend au maître forgeron du village car "les filles valent pas grand chose pour des paysans". Commence alors pour elle, une suite d'heures sombres emplies de douleur et d'humiliation au service du maître et de sa mère diabolique. Un destin tragique bâti sur des personnages inoubliables qui, chacun à leur tour, nous donnent à lire des morceaux de la vie de Rose. Tout d'abord Rose, elle-même, à travers ses carnets, Edmond - le palefrenier, qui sait ce qui attend la jeune fille en ses lieux, Onésime - ce père empreint de remords et enfin Gabriel, ce curé de campagne à qui a été confié de dévoiler cette histoire ! Il ne s'agit clairement pas d'un roman facile mais si vous aimez les histoires percutantes que l'on oublie pas, ne passez pas à côté de ce chef d'œuvre et du talent incontestable de Franck Bouysse pour décrire les failles et les grandeurs de l'âme humaine, une plume affutée qui frappe fort et juste !

editor
Par Charlotte Bouzendorff Il y a 6 mois et 4 jours
La Ou Chantent Les Ecrevisses
Kya ou la fille des marais

Dans ce premier roman, Delia Owens, auteure américaine de 70 ans, nous emmène en Caroline du Sud, là où vit Kya, la fille des marais, abandonnée par toute sa famille. Elle va devoir s'adapter à ce milieu hostile, dompter son environnement et devenir experte du Bayov. Kya, à la fois sauvage et mystérieuse, courageuse et solitaire va passer de l'enfance à l'âge adulte et se réfugier dans cet endroit isolé.

editor
Par Isabelle Wautelet Il y a 6 mois et 4 jours
Tout Le Bleu Du Ciel
LE roman de cet été 2020

"Tout le bleu du ciel" aborde le sujet grave de l'Alzheimer précoce, mais avec un doux mélange d'humour et de tendresse. Vous embarquez pour 840 pages de voyage à travers le Sud de la France, les Pyrénées, en rando ou dans le van d'Emile et Joanne. Les deux éclopés de la vie vont s'épauler pour affronter leur douleur passée et leur avenir incertain.

editor
Par Isabelle Wautelet , 16/07/2020
La Ou Chantent Les Ecrevisses
Une hérïne inoubliable !

Dans ce premier roman, Delia Owens, auteure américaine de 70 ans, nous emmène en Caroline du Sud, là où vit Kya, la fille des marais, abandonnée par toute sa famille. Elle va devoir s'adapter à ce milieu hostile, dompter son environnement et devenir experte du Bayov. Kya, à la fois sauvage et mystérieuse, courageuse et solitaire va passer de l'enfance à l'âge adulte et se réfugier dans cet endroit isolé.

editor
Par Isabelle Wautelet , 16/07/2020
Le Service Des Manuscrits
Quand le littérature devient réalité

Pendant quelques jours, nous revenons sur nos dernières lectures ... On commence par cet auteur dont on avait déjà beaucoup apprécié "Le chapeau de Mitterrand" ; Antoine Laurain. Ici, il nous emmène dans une intrigue autour du milieu littéraire, dans un jeu du chat et de la souris. Violette Lepage est directrice du Service des Manuscrits d'une maison d'édition. Un jour, elle reçoit un manuscrit qui retient son attention. Elle le publie et celui-ci se retrouve dans la sélection finale pour le prestigieux prix Goncourt. Mais comment faire lorsque l'auteur reste inconnu et introuvable et que des meurtres similaires à ceux du roman se produisent dans la réalité !? Cette lecture est un pur moment de plaisir !

editor
Par Géraldine Cattelain , 16/07/2020
Sonate Pour Haya
Quand les secrets sont lourds à porter

Un roman très prenant qui parle des secrets de famille, des familles juives qui veulent oublier leurs souffrances, des familles allemandes qui ne peuvent supporter le passé nazi de leurs aïeux. Une histoire bouleversante basée sur des faits réels, vécus depuis l'Allemagne, la Pologne, Auschwitz et le Brésil. Toutes les pièces de ce puzzle vont se mettre en musique, entre passé et présent, dans la douleur et l'espoir, l'incompréhension et le pardon.

editor
Par Isabelle Wautelet , 13/02/2020
Murene
Quand la volonté de vivre est plus forte que la mort !

Valentine Goby relate le combat d'un jeune homme de 22 ans victime d'un accident très grave. Fin des années 50, la médecine fait ce qu'elle peut face à ce corps mutilé. Nous allons souffrir avec lui, souffrir avec sa famille, et enfin le voir remonter à la surface grâce au sport. Ce roman, écrit avec sensibilité et profondeur, est une leçon de vie et de courage.

editor
Par Isabelle Wautelet , 26/12/2019
Rhapsodie Italienne
Une grande fresque historique ... et amoureuse!

Grande fresque historique qui débute en 1915 aux premières heures de la guerre pour se terminer à la fin de la seconde. Un roman riche en références historiques au cœur de l'Italie en guerre, dans l'intimité de Mussolini et la montée du fascisme. Mais c'est aussi un roman d'amour à la sauce italienne, bien épicée à la sicilienne, avec une pointe de mafia bien piquante. Laissez-vous emmenez par Rhapsodie Italienne !

editor
Par Isabelle Wautelet , 29/10/2019
Tout Cela Je Te Le Donnerai
Connait-on vraiment ceux que l'on aime ?

Manuel, romancier célèbre, va malheureusement apprendre à ses dépens que l'on ne connait pas toujours tout de ceux qu'on aime : après l'annonce de la disparition de son mari, Alvaró, dans un "accident" de la route, les révélations sur la vie de celui-ci vont s’enchaîner ..... Ce roman, à la limite du polar, m'a littéralement happée ! Remarquable par son intrigue, mais aussi par un ensemble de personnages parfaitement construits gravitant autour de Manuel, héros doux et attachant. Je ne connais pas la Galice mais grâce à la narration visuelle de Redondon, j'y ai passé 700 pages, embarquée dans ce labyrinthe littéraire jusqu'à la dernière page ! Une petite "brique" à ne pas manquer ... ! Dolores Redondo a reçu, pour ce roman, le prix Planeta (reconnaissance prestigieuse en Espagne) et est aussi l'auteure d'une trilogie policière qui me fait de l’œi

editor
Par Charlotte Bouzendorff , 24/09/2019
Petits Miracles Au Bureau Des Objets Trouves
Une nouvelle petite pépite en roman poche

Lire ce roman, c'est comme flotter dans une bulle de douceur. On y croise plusieurs écorchés par la vie qui, ensemble, vont se relever. On y parle d'abandon et de séparation mais aussi de pardon et de reconstruction. Je ne vous en dis pas plus ... Laissez-vous emporter dans ce voyage avec le fragile Michele, vous ne voudrez plus le quitter ...

editor
Par Isabelle Wautelet , 24/09/2019
Les Gratitudes
Une histoire touchante comme sait le faire Delphine De Vigan

Michka, une dame du troisième âge, perd peu à peu l'usage de la parole. Autour d'elle, gravitent deux trentenaires : Marie, une jeune femme dont elle est très proche et Jérôme, son orthophoniste. Une histoire dont Delphine de Vigan a le secret : des personnages familiers avec leurs égratignures, leur bienveillance et leur générosité. On retrouve dans ce roman les ingrédients qui ont fait le succès de "No et moi". Certains trouveront peut-être cette histoire un peu "gentille" en regard des dernières publications de l'auteure, mais ce roman m'a touchée et, pour moi, c'est le plus important !

editor
Par Géraldine Cattelain , 24/09/2019
Les Enfants Du Fleuve
Un roman poignant sur l'amour fraternel

Dans les années 40, cinq jeunes enfants vivant sur le Mississippi sont enlevés pour être proposés à l'adoption. Des années plus tard, une jeune américaine part sur les traces du passé de sa grand-mère. Elle va mettre à jour un secret bien gardé. Une histoire cruelle inspirée de faits réels.

editor
Par Isabelle Wautelet , 24/09/2019
Une Sirene A Paris
Attention OVNI ...

Ce roman, je l’ai ouvert sceptique... Conquise d’abord par sa couverture tellement canon, je l’ai commencé très intriguée et même un peu sur la réserve et puis ... je l’ai juste dévoré en seulement quelques jours ! Gaspard sort en petits morceaux de sa dernière relation, seule sa volonté de continuer le travail des Surprisiers le fait tenir debout ... enfin errer serait plus juste ! Mais tout va changer lorsque, au bord de la Seine un jour de grande crue, sa route croise celle d'une ... sirène! Si vous avez envie de voyager tout en restant à Paris, ouvrez votre esprit et laissez Mathias Malzieu vous embarquer dans une histoire de bateau où l’on mange des burgers aux fleurs et où les sirènes et leur chant sont aussi belles que dans vos rêves d’enfants ! Un petit OVNI, comme le sont tous les romans de ce chanteur, musicien et écrivain moustachu français ! "C'est normal. S'installer dans un grand cœur comme le sien, sans chauffage ni électricité, ça peut faire peur. Mais vous allez tout rallumer et ce sera fantastique."

editor
Par Charlotte Bouzendorff , 24/09/2019
Le Prince A La Petite Tasse
Une bulle d'optimisme

Ce livre lumineux raconte la vie d'une famille parisienne qui a accueilli un réfugié afghan pendant 9 mois. Une vraie bulle d'optimisme et de bienveillance qui secoue notre confort et notre quotidien. Une écriture drôle et tendre qui adoucit les situations difficiles. À consommer sans modération.

editor
Par Isabelle Wautelet , 24/09/2019
Les Deracines
Partir pour mieux tout reconstruire ...

Comment se reconstruire lorsqu'on a dû quitter son pays pour échapper à l'holocauste? Nous allons suivre Wil et Almah dans leur long voyage et leur recherche de nouvelles racines.Basée sur des faits réels, leur histoire d'amour trouve toute sa place dans l'Histoire et nous fait voyager de Vienne en République Dominicaine en passant par NY et Israël !

editor
Par Isabelle Wautelet , 24/09/2019
Khalil
Un récit risqué mais réussi !

Est-il possible de comprendre ce qui motive un terroriste? C'est ce que tente de décortiquer Yasmina KHADRA avec l'histoire de Khalil que nous suivons de Molenbeek à Paris. Un récit risqué mais réussi, où la poésie de l'écriture vient contrebalancer le tragique du sujet.

editor
Par Isabelle Wautelet , 24/09/2019

La Délicatesse du homard fait partie de ces romans qu’on commence sans trop savoir … en se disant « oh et bien pourquoi pas … » ! Je ne vous parle pas ici d’un coup de cœur dans le sens du terme où je l’utilise d’habitude … mais plutôt d’une jolie parenthèse légère, d’un livre duquel on pourrait dire qu’il est «facile» mais que j’ai dévoré en quelques jours à peine. Il est un peu comme une bulle d’air tout doux dans laquelle j’avais envie de retourner. Ici pas d’intrigue tortueuse ni de mots alambiqués mais simplement une romance captivante basée sur une double narration. En effet, l’auteure alterne chapitre après chapitre le point de vue des deux protagonistes : François et Elsa [ahh la psychologie féminine et sa complexité …]. En un mot : le livre parfait pour surveiller les enfants d’un œil et s’embarquer dans un centre équestre en Bretagne de l’autre [oui d’accord c’est plus qu’un mot ].

editor
Par Charlotte Bouzendorff , 24/09/2019
La Femme Qui Fuit
Comment une mère peut-elle abandonner ses enfants?

Comment une mère peut-elle abandonner ses enfants? Voilà LA question à laquelle l'auteure va tenter de répondre en enquêtant sur la vie de sa propre grand-mère qui a abandonné sa maman à l'âge de 4 ans. Comme un besoin de retrouver ses racines pour guérir les blessures.

editor
Par Isabelle Wautelet , 24/09/2019
La Voix Des Vagues
Délicatesse et dépaysement

Entre passé et présent, l'héroïne de ce roman nous livre un pan de sa vie de manière très japonaise ... Tout en finesse et retenue, elle nous dévoile des épisodes de sa vie tumultueuse, parsemée d'histoires d'amour, de trahisons, de secrets enfuis. Malgré les événements tragiques, le désastre de Nagasaki en 1945, ce roman, d'une très belle écriture, est de plus en plus captivant au fil de la lecture. Laissez-vous emporter dans un véritable dépaysement.

editor
Par Isabelle Wautelet , 24/09/2019
Le Mystere Henri Pick
Une histoire de mots, de bibliothèque et de mystère ...

De Foenkinos, on connait surtout la célèbre adaptation cinéma de La Délicatesse et son dernier roman très plébiscité Charlotte. Quel plaisir de découvrir ici la légèreté et l'humour qui caractérisent si bien cet auteur. Dans ce roman, il est question d'une bibliothèque bretonne dans laquelle a été créé un rayon destiné aux manuscrits refusés par les maisons d'édition. Parmi ces différents manuscrits, il y a une petite pépite ... On n'en dira pas plus ! Le mystère Henri Pick, c'est une bulle de fraîcheur !

editor
Par Géraldine Cattelain , 24/09/2019
Entre Ciel Et Lou
Une histoire de famille ... mais pas que !

Entre Ciel et Lou, c'est une histoire de famille. Encore, nous direz-vous ! Oui mais d'un genre bien différent. Pour une fois, l'histoire est racontée principalement d'un point de vue masculin. Jo est médecin. Toute sa vie, il l'a passée au chevet de ses patients, laissant à son épouse le soin de s'occuper de sa famille. Mais lorsque Lou décède, elle laisse un défi, de taille, à son mari : veiller au bonheur de ses enfants. Un roman écrit par une femme, mais qui peut être lu aussi par des hommes, ce qui est assez rare pour un roman féminin.

editor
Par Géraldine Cattelain , 24/09/2019
La Tresse
Trois destins de femmes qui s'entremêlent

Ce magnifique premier roman raconte trois femmes, leur combat, différent pour chacune, mais mené avec force et courage. Ce n'est pas une histoire, mais bien trois histoires délicatement tressées.Un livre qui ne s'oublie pas!

editor
Par Isabelle Wautelet , 24/09/2019
Le Parfum Du Bonheur Est Plus Fort Sous La Pluie
Un nouveau Grimaldi encore plus sensible !

Avec Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi aborde des thèmes plus profonds que dans ses précédents romans et pour cause, ce récit est en grande partie autobiographique. L'histoire en quelques mots : Pauline est contrainte de retourner vivre chez ses parents avec son petit garçon de 5 ans. Ben, son mari, la quitte. Pauline n'accepte pas sa décision et décide de lui écrire chaque jour un souvenir de leur histoire. On découvre donc les personnages à travers ces lettres, mais nous n'avons là que le point de vue de Pauline ! Celui de Ben semble bien différent ...

editor
Par Géraldine Cattelain , 24/09/2019
Ce Que Tient Ta Main Droite T'appartient
Manoukian ... un coup de cœur et bien plus !

Plus qu'un coup de cœur, Manoukian est une révélation pour nous cette année. Ses histoires ancrées dans le réel et l'actualité relatant le quotidien de personnes abîmées par la vie nous ont profondément marquées. Les Échoués retrace le parcours de 4 personnes venues trouver refuge en France. Avec des parcours très différents, ces hommes et femmes vont s'entraider dans l'espoir de trouver un avenir meilleur. Ce que tient ta main droite t'appartient nous plonge dans le monde peu connu de la propagande de Daech. Karim vient de perdre sa femme et le bébé qu'elle portait, deux vies stoppées net par la volonté seule d'un kamikaze. L'effroi est d'autant plus grand que Karim connait l'auteur de cette tuerie ... Quels sont donc les rouages de la machine Daech? C'est ce que Karim va tenter de découvrir ... en se laissant recruter par ceux-là même qui lui ont pris sa vie !

editor
Par Charlotte Bouzendorff , 24/09/2019
Changer L'eau Des Fleurs
Un roman plein d'émotion ...

Un roman comme je les aime, avec des personnages attachants, un peu ou beaucoup écorchés par la vie mais qui continuent à la regarder du bon côté. J'ai été sous le charme de cette gardienne de cimetière qui renaît à la vie auprès de ses pensionnaires et de leurs visiteurs. Une écriture pleine de sensibilité qui nous parle de la mort mais aussi et surtout de la vie."

editor
Par Isabelle Wautelet , 24/09/2019
Mille Petits Riens
Jodi Picoult nous parle de racisme

Ce livre aborde le sujet délicat du racisme aux États-Unis. À travers trois personnages : une infirmière noire, un suprémaciste blanc et une avocate, Jodi Picoult décortique les sentiments et ressentis de chacun. Une réflexion profonde sur le racisme, qu'il soit affirmé ou passif, un livre qui touche et nous montre qu'avec tous ces petits riens, on peut faire changer les choses.

editor
Par Isabelle Wautelet , 24/09/2019
La Calanque De L'aviateur
Un titre de la rentrée POSITIF !

Un titre de rentrée littéraire POSITIF, ça devient assez rare que pour pouvoir le souligner. Depuis le départ successif de leurs parents, le cœur de Leena et Jeep ne bat plus vraiment ou pas comme il faut … Alors que Jeep s’envole aux États-Unis sur les traces de sa mère, Leena, elle, frappée d’un mutisme profond, claque tout ! Elle décide de racheter une ancienne mercerie au milieu de nulle part, là où les vagues emportent les tourments, pour la transformer en librairie. Un roman qui nous parle de secrets ensevelis, de phrases d'auteurs que l'on note sur d'innombrables carnets, de confidences accompagnées d'un petit blanc, mais surtout du pouvoir des mots : les mots des autres qui ouvriront peu à peu la voie à ceux de Leena. Entre poésie et notes de musique, l’écriture sensible, poétique et douce d’Annabelle Combes vous conte la reconstruction de deux personnages aux faiblesses tellement touchantes. Une histoire, un cadeau, une bulle de douceur pour les amoureux des mots.

editor
Par Charlotte Bouzendorff , 24/09/2019
Patricia
Patricia de Geneviève Damas

Dans ce court roman, Geneviève Damas aborde la tragédie des migrants. Ceux qui sont déjà passés et survivent sans leurs papiers ; ceux qui tentent le grand voyage pour venir les retrouver. Qu'aurions-nous fait à la place de Patricia qui croise un de ces hommes? Un livre qui secoue notre tranquillité et nous fait prendre conscience de la chance de vivre ici, dans notre patrie.

editor
Par Isabelle Wautelet , 24/09/2019