editor

Bouzendorff Charlotte

En place dans notre librairie depuis 2009, insatiable bavarde, perfectionniste de l'extrême, photographe amateur, amoureuse des jolies choses et des beaux mots, j'aspire - à travers ce bel espace - à vous faire découvrir tous ces mots qui m'auront touchée ou émue !""

   Trier par date, par ordre décroissant 

Pas De Mots Crados
Pas de mots crados ... sinon au cachot !

Les mots crados c'est rigolo mais ... c'est INTERDIT !!! Avant de commencer cette histoire, il y a deux choses que vous devez savoir : dans la forêt, il existe 2 règles. 1) Les phrases doivent rimer, sous peine d'être fait prisonnier. 2) Pas de mots crados, ou direction le cachot. Page après page, le loup, déguisé en commissaire, va tout faire pour prendre les personnages des contes en faute, mais ceux-ci sont bien plus malins ... et au final : c'est l'arroseur arrosé ! Petit plus de cet album : il offre une participation active à l'enfant en lui proposant à plusieurs pages de retrouver différents sons ! Un album accessible aux plus petits par son côté répétitif et aux plus grands grâce au jeu sur les sons ! Avec ses illustrations canons et colorées, vous ne pourrez pas passer à côté!

Un Jour, J'irai Dans L'espace...
Un album pour les "grands" petits

Même si c'est avec un bonheur non dissimulé que j'écoute les premiers mots à voix haute de mon grand bonhomme, j'éprouve toujours autant de plaisir à partager avec lui ce moment incontournable de l'histoire du soir. "Un jour j'irai dans l'espace" est une histoire qui donne matière à réfléchir ... et surtout à discuter. Lucie rêve de découvrir le monde et même plus : l'espace ! La nuit venue, elle lance régulièrement des appels vers le ciel avec sa lampe torche ... lorsqu'un soir, une soucoupe descend lentement vers elle ... Comment va-t-elle réagir face à l'inconnu, à la séparation ? Une histoire sur le temps qui passe, sur nos rêves, nos choix et nos expériences. Grâce à cette petite fille rêveuse, on découvre que la vie peut être magique dans nos rêves les plus fous ... mais aussi tout autour de nous. À partir de 4-5 ans.

Mi-septembre ... alors, où en sont vos bonnes résolutions ? Pour ma part, je me suis lancé le défi de préparer un maximum de collations maison sooo yummy pour les petits ! Alors, il faut que ce soit moins sucré bien sûr (ou avec de "bons" sucres), composé d'ingrédients de qualité mais surtout ... il faut que ce soit bon !!! Après plusieurs échecs, j'ai mis le doigts sur cette petite pépite : "Mes bons goûters du quotidien". Déjà 3 recettes ultras rapides - enfin, quand on ne met pas le sel à la place du sucre #onrecommence - testées et approuvées par toute la famille : des petits en passant par chéri et Bonne-Maman ! En photo, la recette de gaufres de Liège au chocolat ... (oui oui le chocolat est arrivé après photo mais elles ont disparu trop vite pour les photographier ! ) Merci aux Editions terre vivante pour cette concentration de bonnes idées ... !

Tout Cela Je Te Le Donnerai
Connait-on vraiment ceux que l'on aime ?

Manuel, romancier célèbre, va malheureusement apprendre à ses dépens que l'on ne connait pas toujours tout de ceux qu'on aime : après l'annonce de la disparition de son mari, Alvaró, dans un "accident" de la route, les révélations sur la vie de celui-ci vont s’enchaîner ..... Ce roman, à la limite du polar, m'a littéralement happée ! Remarquable par son intrigue, mais aussi par un ensemble de personnages parfaitement construits gravitant autour de Manuel, héros doux et attachant. Je ne connais pas la Galice mais grâce à la narration visuelle de Redondon, j'y ai passé 700 pages, embarquée dans ce labyrinthe littéraire jusqu'à la dernière page ! Une petite "brique" à ne pas manquer ... ! Dolores Redondo a reçu, pour ce roman, le prix Planeta (reconnaissance prestigieuse en Espagne) et est aussi l'auteure d'une trilogie policière qui me fait de l’œi

Planches A Partager
C'est meilleur quand on partage

Avec les jolies journées d'été que nous offre la météo, voici de quoi prolonger une après-midi entre amis ou créer une ambiance conviviale sans prise de tête ! Ces planches gourmandes associent mets et recettes simples, le tout réalisable en moins de trente minutes.

Dessine !
A vos marqueurs !

Dessine ! : un jeu pour les artistes en herbe !!! Si vous vous intéressez un peu aux livres pour enfants, vous n'avez pas pu passer à côté des ouvrages d' Herve Tullet, auteur de "Un livre" ainsi que d'autres albums interactifs extras ! Découvrez aujourd'hui un jeu pour dessiner ensemble, totalement inspiré de ses travaux ! Pas d'esprit de compétition ici, juste le plaisir de créer ! Une activité qui booste la créativité des petits (dès 4 ans) tout en les guidant par le biais de consignes simples et qui font place belle à leur imagination! Mode d'emploi : on tire au hasard une carte à pois et une carte rayée. Chaque joueur prend alors une feuille de dessin et réalise son propre chef d'oeuvre. Les joueurs décident eux-mêmes quand la partie s'arrête! Lucas : "Voilà, je trouve qu'il est parfait comme ça, alors on arrête !" (5 ans)

Le Lapin, La Nuit Et La Boite A Biscuits
Il fait noir et alors ? Chaque problème a sa solution

Il commence à faire noir ... mais Lapin n'est pas fatigué, il ne veut surtout pas aller se coucher ! Il décide donc de jouer un tour à la Nuit et de l'enfermer dans sa boîte à biscuits ... Malgré les explications de la Nuit, Lapin est déterminé à profiter de la lumière du jour ... toute la nuit ! Mais peu à peu, Lapin va comprendre que la Nuit est très très utile .. Des illustrations colorées et expressives qui témoignent de l'équilibre qu'offre la nuit mais aussi du plaisir doux et apaisant du rituel de l'histoire du soir.

Une Sirene A Paris
Attention OVNI ...

Ce roman, je l’ai ouvert sceptique... Conquise d’abord par sa couverture tellement canon, je l’ai commencé très intriguée et même un peu sur la réserve et puis ... je l’ai juste dévoré en seulement quelques jours ! Gaspard sort en petits morceaux de sa dernière relation, seule sa volonté de continuer le travail des Surprisiers le fait tenir debout ... enfin errer serait plus juste ! Mais tout va changer lorsque, au bord de la Seine un jour de grande crue, sa route croise celle d'une ... sirène! Si vous avez envie de voyager tout en restant à Paris, ouvrez votre esprit et laissez Mathias Malzieu vous embarquer dans une histoire de bateau où l’on mange des burgers aux fleurs et où les sirènes et leur chant sont aussi belles que dans vos rêves d’enfants ! Un petit OVNI, comme le sont tous les romans de ce chanteur, musicien et écrivain moustachu français ! "C'est normal. S'installer dans un grand cœur comme le sien, sans chauffage ni électricité, ça peut faire peur. Mais vous allez tout rallumer et ce sera fantastique."

Les Valises
Quand une ado recherche ses racines

Avec ce roman jeunesse, j'ai renoué avec un des genres de lecture qui me plaisait tant ado : une histoire avec pour toile de fond le génocide juif ... mais pas que ! Auschwitz, 1982, devant un tas de valises, Sarah se retrouve bouleversée ... De retour à la maison, elle est déterminée à comprendre pourquoi, mais dans cette quête de réponses, elle va devoir faire face à de nombreux événements inattendus qui vont chambouler sa petite vie... Quand la vie bascule, s'accrocher à renouer avec son passé semble être la meilleure des bouées! L'auteure, Sève Laurent-Fajal, nous emporte dans une jolie romance sur fond de quête identitaire. Bombardée de sentiments, j'ai été happée du début à la fin par cette émouvante histoire. Ado ou adulte (pourquoi pas), laissez-vous tenter !

Les Rhinos Ne Mangent Pas De Crepes
Il y a un rhino dans le salon ...

"Non désolée, je suis occupée" - "Demande plutôt à Papa" - "Oui, oui une minute j'arrive ..." Ça vous arrive, à vous aussi, de ne pas toujours écouter vos enfants ?! Après cette lecture vous y réfléchirez à deux fois ... En effet, et si vous ratiez une info importante ... un RHINOCÉROS dans votre salon (ici) ou simplement de jolies petites choses (dans la vraie vie) ! Un album drôle sur la forme et tellement vrai sur le fond ... on ralenti, on prend le temps, on fait des crêpes (J-1 avant la Chandeleur) ... et surtout on découvre ce joli album <3

Les Petites Cartes Secretes
Flashback dans les années 90

Attention OVNI en vue ... Envie de tendresse, de chagrins d'enfants, de mots (ou plutôt de cartes) doux remplis d'amour fraternel qui sentent bon les années 90 ? Alors vous DEVEZ découvrir cette petite pépite ! Tom & Lili, frère et soeur à la vie à la mort, vivent très mal la séparation de leurs parents ! Grâce à leur échanges épistolaires, découvrez le super plan précieusement échafaudé pour que leurs parents se "re-aiment". En plus de toucher à plusieurs reprises la corde sensible, les flash backs en direct des '90 m'ont régalés [ouiiii moi aussi j'ai regardé Hélène et les garçons et joué aux Polly pocket ].

Charlie Est Unique !
Et si la différence était une force ?

Découvrez ici, un joli album empli de sages pensées sur l'acceptation de soi ! "Oui mais Maman, tous mes copains ils ont ça eux !! " ... quel parent n'a-t-il jamais entendu cette phrase?!La différence est-elle un atout ou bien un lourd fardeau à porter? Charlie va le découvrir au fil de ses pérégrinations qui feront peu à peu évoluer sa façon de penser ! À mettre absolument dans toutes les mains dès 4 ans !

Les Meilleurs Amis Du Monde
Lorsque l'un est retrouvé mort et que l'autre se tait ...

Abdi Mahad et Noah Sadler partagent depuis plusieurs années une amitié indéfectible. Alors qu'Abdi est un jeune réfugié somalien dont la famille a vécu plusieurs années dans un camp, Noah Sadler est quant à lui au stade terminal de son cancer ... une situation peu banale qui rend encore plus invraisemblable le fait qu'Abdi ai pu pousser son ami dans le canal ! Sur fond de tensions sociales et raciales, les deux familles se battent pour leur fils et c'est à l'inspecteur Jim Cemo que revient la charge de découvrir la face cachée de ces ados pour enfin comprendre ce qui s'est passé ce soir-là. Un thriller captivant qui alterne les narrateurs pour nous offrir l'opportunité de découvrir par nous-même les 1001 facettes de cette histoire beaucoup plus complexe qu'elle en a l'air. Des couloirs de l'hôpital aux moments sombres de la vie dans un camp de réfugiés, ce roman nous embarque complètement !

La Délicatesse du homard fait partie de ces romans qu’on commence sans trop savoir … en se disant « oh et bien pourquoi pas … » ! Je ne vous parle pas ici d’un coup de cœur dans le sens du terme où je l’utilise d’habitude … mais plutôt d’une jolie parenthèse légère, d’un livre duquel on pourrait dire qu’il est «facile» mais que j’ai dévoré en quelques jours à peine. Il est un peu comme une bulle d’air tout doux dans laquelle j’avais envie de retourner. Ici pas d’intrigue tortueuse ni de mots alambiqués mais simplement une romance captivante basée sur une double narration. En effet, l’auteure alterne chapitre après chapitre le point de vue des deux protagonistes : François et Elsa [ahh la psychologie féminine et sa complexité …]. En un mot : le livre parfait pour surveiller les enfants d’un œil et s’embarquer dans un centre équestre en Bretagne de l’autre [oui d’accord c’est plus qu’un mot ].

Le Tricycle Rouge
Un polar bien ficelé !

Depuis l'accident, Noah a troqué sa casquette d'enquêteur pour celle ennuyeuse d’employé de bureau. Mais cette vie monotone va prendre un virage à 180° lorsqu'un meurtrier utilise la même signature que le tueur en série qui a fait basculer sa vie cinq ans plus tôt en lui adressant des messages sur les scènes de crime. Dans un même temps, Sophie, journaliste et blogueuse sur un site d'affaires classées s'embarque, en quête de vérité, sur un terrain bien glissant !

La Ou Les Lumieres Se Perdent
Un roman noir captivant !

Lors d'une soirée bien arrosée, Jacob McNeely dérape ... S'offre alors à lui deux choix : se livrer de lui-même à la police ou suivre la route toute tracée par son père, baron de la drogue! La noirceur du monde qui l'entoure, des décisions prises contre sa volonté, ... Jacob a l'impression de ne plus être maître de son existence. Son amour inconditionnel et dévorant pour Maggie et son envie/son besoin de liberté lui permettront-ils de trouver la lumière ? Classé dans les polars, je préfère en parler comme d'un roman noir ... un de ceux qui nous tient éveillé et qu'on ne peut lâcher avant de savoir comment finira notre héros ...

Maman
Les larmes aux yeux ... à toutes les mamans !

"Maman (...) un nom unique porté par des milliards de femmes." Une envie d'offrir de doux mots ... des paroles touchantes ... et tout ce que le mot "maman" renferme de si commun mais aussi de si particulier ... le tout sublimé par les doux dessins de Quentin Gréban? Alors ne ratez surtout pas cet album. Ici, en tout cas, on est littéralement tombées sous le charme <3

Ce Que Tient Ta Main Droite T'appartient
Manoukian ... un coup de cœur et bien plus !

Plus qu'un coup de cœur, Manoukian est une révélation pour nous cette année. Ses histoires ancrées dans le réel et l'actualité relatant le quotidien de personnes abîmées par la vie nous ont profondément marquées. Les Échoués retrace le parcours de 4 personnes venues trouver refuge en France. Avec des parcours très différents, ces hommes et femmes vont s'entraider dans l'espoir de trouver un avenir meilleur. Ce que tient ta main droite t'appartient nous plonge dans le monde peu connu de la propagande de Daech. Karim vient de perdre sa femme et le bébé qu'elle portait, deux vies stoppées net par la volonté seule d'un kamikaze. L'effroi est d'autant plus grand que Karim connait l'auteur de cette tuerie ... Quels sont donc les rouages de la machine Daech? C'est ce que Karim va tenter de découvrir ... en se laissant recruter par ceux-là même qui lui ont pris sa vie !

La Calanque De L'aviateur
Un titre de la rentrée POSITIF !

Un titre de rentrée littéraire POSITIF, ça devient assez rare que pour pouvoir le souligner. Depuis le départ successif de leurs parents, le cœur de Leena et Jeep ne bat plus vraiment ou pas comme il faut … Alors que Jeep s’envole aux États-Unis sur les traces de sa mère, Leena, elle, frappée d’un mutisme profond, claque tout ! Elle décide de racheter une ancienne mercerie au milieu de nulle part, là où les vagues emportent les tourments, pour la transformer en librairie. Un roman qui nous parle de secrets ensevelis, de phrases d'auteurs que l'on note sur d'innombrables carnets, de confidences accompagnées d'un petit blanc, mais surtout du pouvoir des mots : les mots des autres qui ouvriront peu à peu la voie à ceux de Leena. Entre poésie et notes de musique, l’écriture sensible, poétique et douce d’Annabelle Combes vous conte la reconstruction de deux personnages aux faiblesses tellement touchantes. Une histoire, un cadeau, une bulle de douceur pour les amoureux des mots.