editor

Cattelain Géraldine

...

   Trier par date, par ordre décroissant 

Le Service Des Manuscrits
Quand le littérature devient réalité

Pendant quelques jours, nous revenons sur nos dernières lectures ... On commence par cet auteur dont on avait déjà beaucoup apprécié "Le chapeau de Mitterrand" ; Antoine Laurain. Ici, il nous emmène dans une intrigue autour du milieu littéraire, dans un jeu du chat et de la souris. Violette Lepage est directrice du Service des Manuscrits d'une maison d'édition. Un jour, elle reçoit un manuscrit qui retient son attention. Elle le publie et celui-ci se retrouve dans la sélection finale pour le prestigieux prix Goncourt. Mais comment faire lorsque l'auteur reste inconnu et introuvable et que des meurtres similaires à ceux du roman se produisent dans la réalité !? Cette lecture est un pur moment de plaisir !

Jules Et Le Renard
Une histoire toute mignonne avec une petite dose d'humour et un dessin rempli de couleurs chaudes.

Jules, la souris et Renard, le renard, ne sont pas prédisposés à devenir copains. Une question de chaîne alimentaire il paraît. Mais lorsque Renard se trouve coincé dans le terrier de Jules, les deux animaux commencent à voir les choses sous un autre angle. C'est peut-être le point de départ d'une amitié qui paraissait improbable. À partir de 3 ans, mais les plus grands y trouveront également leur compte.

Le Dernier Atlas T.1
Nouvelle série noire

Au début, "Le dernier Atlas", c'est juste une bd noire au rythme soutenu. Mais celle-ci évolue vite vers une uchronie géopolitique sur fond de dérèglement climatique et de souvenir de la guerre d'Algérie. Un petit malfrat nantais va être embauché par un baron de la pègre pour une mission dont il ne sortira pas les mains propres. Un très bon 1er album pour une nouvelle série qui a tous les ingrédients pour devenir une grande saga!

Les Gratitudes
Une histoire touchante comme sait le faire Delphine De Vigan

Michka, une dame du troisième âge, perd peu à peu l'usage de la parole. Autour d'elle, gravitent deux trentenaires : Marie, une jeune femme dont elle est très proche et Jérôme, son orthophoniste. Une histoire dont Delphine de Vigan a le secret : des personnages familiers avec leurs égratignures, leur bienveillance et leur générosité. On retrouve dans ce roman les ingrédients qui ont fait le succès de "No et moi". Certains trouveront peut-être cette histoire un peu "gentille" en regard des dernières publications de l'auteure, mais ce roman m'a touchée et, pour moi, c'est le plus important !

Surface
Le nouveau Norek !

Est-ce une bonne idée de découvrir un auteur en commençant par son 5ème roman? J'avais un peu peur d'être déçue ... que l'imagination, le style du bonhomme s'essoufflent ... Quelle surprise donc d'avoir envie de passer une nuit blanche après avoir lu seulement 30 pages de "Surface". J'ai tout simplement ADORÉ ce roman. Le personnage principal, une capitaine de police, sérieusement ébranlé par une mission, est terriblement attachant. Le quatrième de couverture présente l'histoire en ces mots : " Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas personne ne veut de son enquête." Et je n'en dirai pas plus. Je préfère laisser au lecteur le plaisir de découvrir chaque élément de cette enquête si humaine et bien construite. Je n'ai qu'une envie : découvrir ses précédents romans !

Noire ; La Vie Meconnue De Claudette Colvin
La vie méconnue de Claudette Colvin

Tout le monde, en général, connait Rosa Parks, mais très peu de personne ont, par contre, déjà entendu parler de Claudette Colvin, héroïne restée dans l'ombre. Cette jeune américaine de 15 ans est la première personne de couleur à avoir tenu tête à un blanc et à refuser de lui céder son siège dans un bus. Dans les faits, on est quelques mois avant la réaction de Rosa Parks. Ce jour marque le début du mouvement des droits civiques et de la lutte contre la ségrégation raciale. Un roman graphique différent, inspiré de l'essai de Tania de Montaigne. Pour vous faire une idée du dessin, cliquez sur ce lien. Vous pouvez y feuilleter les premières planches de l'album :-)

Histoires Sans Fin
De quoi faire travailler l'imagination des petits et des grands

Edouard Manceau aime jouer avec les images, construire et déconstruire ses personnages et décors. Nous l'avions trouvé très inventif dans "Gros cornichon". A présent, avec "Histoires sans fin", son imagination n'a plus de limite. Il n'y a que 4 images dans ce livre et, à partir, de ces images, l'auteur va élaborer 3 histoires complètement différentes. Et, cerise sur le gâteau (ou la bûche pour le moment), Manceau nous laisse la possibilité d'imaginer notre propre histoire à la fin.

Le Club De L'ours Polaire T.1 ; Stella Et Les Mondes Geles
Quand magie et aventure s'entremêlent ...

En compagnie du Club de l'ours polaire et de ses jeunes représentants, embarquez à bord du navire l'Aventurier Hardi pour une expédition remplie de rebondissements en direction des Mondes gelés. La magie sera de la partie et les dangers à éviter! Nos jeunes aventuriers auront besoin de puiser dans toutes leurs ressources pour venir à bout des différentes surprises se dressant sur leur route. A partir de 10 ans.

Le Mystere Henri Pick
Une histoire de mots, de bibliothèque et de mystère ...

De Foenkinos, on connait surtout la célèbre adaptation cinéma de La Délicatesse et son dernier roman très plébiscité Charlotte. Quel plaisir de découvrir ici la légèreté et l'humour qui caractérisent si bien cet auteur. Dans ce roman, il est question d'une bibliothèque bretonne dans laquelle a été créé un rayon destiné aux manuscrits refusés par les maisons d'édition. Parmi ces différents manuscrits, il y a une petite pépite ... On n'en dira pas plus ! Le mystère Henri Pick, c'est une bulle de fraîcheur !

Entre Ciel Et Lou
Une histoire de famille ... mais pas que !

Entre Ciel et Lou, c'est une histoire de famille. Encore, nous direz-vous ! Oui mais d'un genre bien différent. Pour une fois, l'histoire est racontée principalement d'un point de vue masculin. Jo est médecin. Toute sa vie, il l'a passée au chevet de ses patients, laissant à son épouse le soin de s'occuper de sa famille. Mais lorsque Lou décède, elle laisse un défi, de taille, à son mari : veiller au bonheur de ses enfants. Un roman écrit par une femme, mais qui peut être lu aussi par des hommes, ce qui est assez rare pour un roman féminin.

Le Parfum Du Bonheur Est Plus Fort Sous La Pluie
Un nouveau Grimaldi encore plus sensible !

Avec Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi aborde des thèmes plus profonds que dans ses précédents romans et pour cause, ce récit est en grande partie autobiographique. L'histoire en quelques mots : Pauline est contrainte de retourner vivre chez ses parents avec son petit garçon de 5 ans. Ben, son mari, la quitte. Pauline n'accepte pas sa décision et décide de lui écrire chaque jour un souvenir de leur histoire. On découvre donc les personnages à travers ces lettres, mais nous n'avons là que le point de vue de Pauline ! Celui de Ben semble bien différent ...