L'Odyssée d'après Homère

...


français | 17-09-2026 | 176 pages

9782095049942

Relié


20,90€

 Disponibilité
   Disponible sur commande



Description

Le retour d'Ulysse : ce que le mythe nous raconte vraiment !

L'Odyssée raconte le retour chez lui d'Ulysse, héros de la guerre de Troie condamné à l'errance pour avoir défié Poséidon.
Mais l'Odyssée n'est pas juste l'histoire d'un homme qui revient chez lui. C'est d'abord un texte riche de questions philosophiques comme la quête de soi, la ruse contre la force brute, l'errance et l'enracinement, la nature et la culture...

Dans cette nouvelle adaptation, la philosophe Chiara Pastorini et la dessinatrice Marion Chancerel, racontent avec un ton décalé, humoristique et accessible à tous, les 24 chants de l'Odyssée mais aussi la portée philosophique du récit.

Cette adaptation, fidèle aux 24 chants d'Homère, nous livre aussi une analyse fine (et très drôle!) des figures féminines, actrices déterminantes de cette épopée.

Note biographique

Philosophe praticienne, animatrice et formatrice en philosophie pour enfants, Chiara Pastorini est aussi chargée de cours consacrés aux " grands enjeux contemporains " à l'université Paris 9-Dauphine.

Elle est la fondatrice de l'association Les petites Lumières*, un projet d'initiation à la philosophie pour les enfants et les adolescents.

Autrice de plusieurs livres de philosophie, elle a notamment publié Une année d'ateliers philo-art* (Nathan, 2019). Elle collabore régulièrement à Philosophie Magazine et elle conçoit le scénario de la page BD L'atelier philo dans la revue belge Philéas et Autobule.

*Les petites Lumières
*Une année d'ateliers philo-art

Marion Chancerel
Autrice de bande dessinée, elle dessine et écrit de la fiction et des documentaires (des témoignages et de la vulgarisation).
Marion aime dessiner des personnages expressifs et m'attache à construire des atmosphères qui réconcilient l'observation du quotidien et mon goût de l'évasion. Elle favorise les outils digitaux pour leur flexibilité, en conservant un trait spontané et direct qui évoque le pinceau et la plume auxquels je reviens régulièrement.

Après avoir travaillé pour plusieurs revues (Médor, la Revue Dessinée, Kronikas, Retard Magazine), elle a publié sa première BD en 2025, Chères Marâtres, aux éditions La Boîte à bulles.

Elle a étudié la communication visuelle à Lisaa Rennes puis à La Cambre à Bruxelles, et travaillé comme graphiste entre 2015 et 2019. Elle a depuis recentré sa pratique sur le dessin, après un master en littérature de jeunesse qui m'a permis de renouer avec ses sources d'inspirations en me plongeant dans l'histoire de l'illustration et du cinéma d'animation.
Site web de Marion Chancerel : https://www.marionchancerel.com

Détails

Code EAN :9782095049942
Auteur(trice) : 
Editeur :NATHAN
Date de publication :  17-09-2026
Format :Relié
Langue(s) : français
Hauteur :269 mm
Largeur :194 mm
Epaisseur :20 mm
Poids :770 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :176
Mots clés :  jeunesse Nathan Jeunesse BD Jeunesse héros antiques classique revisité livre illustré adaptation mythologie Grecque philosphie culture antique Odyssée épopée 10 ans Ulysse Grèce antique Homère