Le Bureau D'eclaircissement Des Destins

Gaelle Nohant


français | 28-02-2024 | 432 pages

9782253248613

Livre de poche


9,25€

 Disponibilité
   Disponible sur commande




Brève description / annotation

Archiviste depuis 25 ans en Allemagne, Irene travaille à l'International Tracing Service, le plus grand centre d'archives sur la persécution nazie. En 2016, elle est chargée de restituer des milliers d'objets recueillis à la libération des camps de concentration. Chaque objet, aussi modeste que bouleversant, renferme des secrets, une histoire, les chaos d'une existence brisée. De Varsovie à Thessalonique, Irene renoue les fils tranchés par la guerre et rencontre des vivants, éclairant le destin des victimes pour que la transmission et la vie l'emportent sur la tragédie. Et tout en menant l'enquête, elle se découvre de nouveaux horizons.

Détails

Code EAN :9782253248613
Auteur(trice): 
Editeur :Le Livre De Poche
Date de publication :  28-02-2024
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :178 mm
Largeur :110 mm
Epaisseur :19 mm
Poids :228 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :432
Collection :  Litterature

Une fiction éblouissante par son intensité émotionnelle !
Livres de poche

Au coeur de l'Allemagne existe le plus grand centre de documentation sur les  persécutions nazies. Tous les archivistes y sont des enquêteurs qui ont la charge d'éclairer le destin des victimes. Ce lieu existe. Gaëlle Nohant l'a choisi comme toile de fond de son nouveau roman. Irène, l'héroïne, se voit confier une mission : restituer des milliers d'objets aux descendants de leurs propriétaires initiaux morts ou disparus dans les camps.  Un pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé ; chaque objet renferme ses secrets. Chaque enquête est le chemin d'un objet vers une famille d'aujourd'hui. Infatigable raccommodeuse de liens brisés, Irène se lance corps et âmes dans des enquêtes vertigineuses qui la guident de Varsovie à Paris et Berlin en passant par l'Argentine et Israël. Avec une question : au bout de chemin, comment les héritiers accueilleront-ils ces objets hantés ? Un texte qui ne s'oublie jamais donc !

Nous recevrons Gaëlle Nohant ce lundi 13 mars à 20 heures au centre culturel des Tréteaux. Cette rencontre sera aussi musicale puisque, pour accompagner nos échanges, le duo Odessalavie avec Silvia Guerra à l'accordéon et Aurélie Charneux à la clarinette interprétera des morceaux de musique klezmer, tradition musicale des Juifs ashkénazes.

Ce roman a aussi été lu par Béatrice, Camille, Marie et Valentin. C'est rare que 5 de nos libraires lisent le même livre. C'est aussi vous dire à quel point il nous a marqués, à quel point nous avons envie de partager son contenu.


Par Pierre Cerfontaine aujourd'hui