Dictionnaire du football au XXIe siècle - Les 101 mots d'une révolution tactique
Christophe Kuchly-Philippe Gargov
français | 13-11-2025 | 286 pages
9782263191947
Relié
29,90
Description
L'outil indispensable pour tout comprendre du football moderne, désormais intimement lié à la data et aux mises en place tactiques.
" Demi-espace ", " faux 9 " et " expected goals " : en un quart de siècle, le football s'est doté d'un vocabulaire foisonnant. Les néologismes ont envahi les causeries d'avant-match et les conférences de presse, certains termes ancestraux ont changé de sens au point de brouiller les repères, et des concepts nouveaux se sont popularisés depuis les blogs jusqu'aux plateaux télé. Un jargon désormais omniprésent dans le paysage médiatique mais qui, faute d'être clairement défini, n'a parfois de sens que pour les plus initiés.
Qu'est-ce qui distingue un " latéral " d'un " piston ", une " contre-attaque " d'une " transition " ? Pourquoi certains entraîneurs choisissent-ils " d'aspirer " l'adversaire ? En quoi le " jeu de position " est-il lié aux échecs, et comment le " troisième homme " peut-il aider à perforer un bloc resserré ? C'est ce lien entre le langage et le football moderne qu'explore ce dictionnaire, le premier intégralement consacré à la tactique au XXIe siècle.
Chaque mot raconte une révolution du jeu encore à l'œuvre sous nos yeux. Autant de clés de lecture indispensables pour comprendre la manière dont le football s'est métamorphosé.
Note biographique
Christophe Kuchly , journaliste à L'Équipe , et Philippe Gargov , directeur de pop-up urbain & footalitaire sont membres du collectif Les Dé-Managers, spécialisé dans le décryptage tactique du football. Ils sont notamment co-auteurs, au sein du collectif, de : Comment regarder un match de foot ? (2016), Les Entraîneurs révolutionnaires du football (2017), L'Odyssée du 10 (2019) et Comment gagner un match de foot ? (2021), parus chez Solar.
Détails
| Code EAN : | 9782263191947 |
| Editeur : | EDI8 |
| Date de publication : | 13-11-2025 |
| Format : | Relié |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 247 mm |
| Largeur : | 188 mm |
| Epaisseur : | 29 mm |
| Poids : | 936 gr |
| Stock : | Disponible sur commande |
| Nombre de pages : | 286 |
| Mots clés : | data équipe football entraîneur Football dictionnaire tactique foot stratégie expected goals |