Mamma Roma

Luca Di Fulvio


français | 06-04-2023 | 832 pages

9782266327459

Livre de poche


10,70€

 Disponibilité
   Disponible sur commande




Brève description / annotation

En 1871, à la création de l'Italie, trois personnages vont se croiser, se perdre et se retrouver. Ils sont trois orphelins, jetés sur les routes du Royaume d'Italie. Pietro, le chiot perdu, au regard duquel rien n'échappe. Puis Nella, la Comtesse flamboyante aux idées d'avant-garde. Enfin Marta, la jeune saltimbanque flouée par le destin. Trois Sans-Famille auxquels Rome tend les bras - Rome la mère, Rome la louve, Rome la catin splendide et miséreuse, avec ses amours violentes, ses truands, ses complots... Rome assiégée qui en cette année 1870 s'apprête à tomber aux mains des partisans... Aux premières loges de cet opéra révolutionnaire, tous trois vont assister - et participer, à leur façon - à la naissance d'une nation.

Détails

Code EAN :9782266327459
Auteur(trice): 
Editeur :Pocket
Traduit par : Elsa Damien
Date de publication :  06-04-2023
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :182 mm
Largeur :112 mm
Epaisseur :37 mm
Poids :390 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :832
Collection :  Roman Contemporain

Aussi doux qu'une "gelato" au soleil

Mamma Roma cache sous ses 800 pages une grande fresque historique et sociale basée au cœur de la capitale italienne en 1870. À travers les mots de Luca Di Fulvio , Rome, tantôt grantiose tantôt miséreuse, devient un personnage à part entière autour duquel évoluent nos trois héros : Nella "la comtesse", son "fils" Pietro et la tempétueuse Marta.

C'est à travers ces trois orphelins que l'on va vivre les derniers jours de la Rome des papes. Alors qu'il est protégé par les zouaves français, l'état pontifical vit ses dernières heures face aux différents groupes de partisans italiens défendant l'unité du pays. Je me suis totalement laissée embarquer par les mots de l'auteur, ne soyez pas effrayé par l'épaisseur du roman, léger et captivant il fond aussi vite que la gelato au soleil ?

Il s'agit pour moi d'une découverte de l'auteur qui est malheureusement décédé en mai dernier. "Il venait de relire les épreuves de son dernier livre à paraître le 23 août" a précisé les Éditions Slatkine. Je découvrirai avec plaisir ses précédents romans ainsi que son dernier titre à venir !

Charlotte

P.S : Pour les inconditionnels des concordances historiques, l'auteur s'excuse en fin de roman d'avoir pris quelques libertés historiques pour ne pas brider la créativité de Pietro et ... la sienne 


Par Charlotte Bouzendorff