L'intégrité en démocratie par quatre pouvoirs
Maxime Bruno Akakpo-Gervais Loko
français | 02-07-2026 | 378 pages
9782336628233
Livre de poche
39,00
Description
Et si la démocratie n’était complète qu’à quatre pouvoirs ? C’est à cette réflexion que nous pousse L’intégrité en démocratie par quatre pouvoirs de Maxime B. Akakpo et Gervais Loko. Dans cet essai percutant, limpide et rigoureux, les auteurs éclairent le lecteur sur une réalité parfois édulcorée : la corruption n’est pas un simple accident de parcours, elle est le symptôme d’une démocratie déséquilibrée.
L’ouvrage présente une vision d’une démocratie plus complète par la consécration d’un pouvoir de contrôle (audit) externe indépendant et performant aux côtés du trio classique : législatif, exécutif et judiciaire. C’est un ouvrage d’utilité publique qui parle à la raison autant qu’à la conscience et rappelle que la liberté politique dépend indubitablement de l’intégrité financière.
Note biographique
Expert en finances publiques et en audit, Maxime Bruno AKAKPO intervient en qualité de consultant pour des organisations internationales. Ancien président de la Chambre des Comptes du Bénin, il est aussi auteur de plusieurs ouvrages sur la gestion publique et la lutte contre la corruption.
Gervais LOKO est un ancien journaliste, expert en Gouvernance et Démocratie. Il est certifié Lead Implementer ISO 37001 en Système de management anti-corruption et a participé à l’évaluation du Système national d’intégrité (SNI/Transparency International) du Bénin en 2016.
Détails
| Code EAN : | 9782336628233 |
| Editeur : | Editions L'Harmattan |
| Date de publication : | 02-07-2026 |
| Format : | Livre de poche |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 240 mm |
| Largeur : | 155 mm |
| Epaisseur : | 20 mm |
| Poids : | 571 gr |
| Stock : | Disponible sur commande |
| Nombre de pages : | 378 |
| Mots clés : | Sciences politiques |