À la recherche de l’humanité : Kant, Nietzsche et nous

Salif Yéo


français | 15-10-2026 | 104 pages

9782336630601

Livre de poche


13,00€

 Disponibilité



Description

L’un des indicateurs fondamentaux de la valeur d’une philosophie réside dans sa capacité à féconder la réflexion sur des questions essentielles à l’existence et à la dignité humaines. Les pensées d’Emmanuel Kant et de Friedrich Nietzsche offrent, à cet égard, deux modèles féconds pour penser le type d’humanité qu’il convient de revendiquer aujourd’hui, en Afrique comme ailleurs.
Notre étude propose d’abord une analyse des conceptions kantienne et nietzschéenne de l’humanité, avant d’en offrir une lecture critique. Elle vise à dégager une forme d’humanité que nous tenons, non pour la meilleure, mais pour la plus adaptée aux exigences des sociétés contemporaines, engagées dans une mondialisation marquée par une quête paradoxale d’humanité et de domination.

Note biographique

Salif Yéo est enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Titulaire d’une thèse de Doctorat Unique en Philosophie morale et politique, et maître de Conférences, il est l’actuel responsable de l’Équipe d’Accueil Univers Philosophique et Savoirs au sein de l’École Doctorale Société, Communication, Arts, Lettres et Langues.

Détails

Code EAN :9782336630601
Auteur(trice) : 
Editeur :Editions L'Harmattan
Date de publication :  15-10-2026
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :215 mm
Largeur :135 mm
Epaisseur :6 mm
Poids :128 gr
Stock :Pas encore disponible
Nombre de pages :104
Collection :  Ouverture Philosophique
Mots clés :  Nietzsche; Kant