Les illuminations des mots

Martin Diweg-Pukanec


français | 15-10-2026 | 280 pages

9782336642949

Livre de poche


29,00€

 Disponibilité



Description

Pourquoi les mots qui expriment le bien et le mal changent-ils de sens au cours de l’histoire ? La Réforme ou la Révolution française ont-elles véritablement transformé les valeurs morales inscrites dans les langues européennes ?
Prenant pour point de départ le défi lancé par Nietzsche d’interroger les langues sur la généalogie des valeurs, Les illuminations des mots propose la première vérification systématique de son hypothèse à partir des langues slaves. Fondé sur une analyse sémantique historique des principaux concepts moraux, l’ouvrage met en évidence les mécanismes du renversement des valeurs. Les résultats remettent en question plusieurs interprétations philosophiques et montrent que l’évolution des concepts moraux relève d’un processus historique plus ancien et plus complexe que ne le supposaient Nietzsche et ses successeurs.

Note biographique

Martin Diweg-Pukanec est professeur à l’Université Constantin le Philosophe de Nitra (Slovaquie). Formé dans plusieurs centres européens de slavistique, dont la Sorbonne, il a travaillé à l’Université du Michigan (États-Unis), avant d’enseigner à l’Université de Clermont-Ferrand (2013-2016). Ses recherches portent sur la linguistique historique et la sémantique des langues slaves.

Détails

Code EAN :9782336642949
Auteur(trice) : 
Editeur :Editions L'Harmattan
Traduit par : François Schmitt
Date de publication :  15-10-2026
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :426 gr
Stock :Pas encore disponible
Nombre de pages :280
Collection :  Ouverture Philosophique
Mots clés :  Linguistique; Philosophie