Ptolémée Ier

Philippe Rodriguez


français | 03-11-2026 | 300 pages

9782340121638

Livre de poche


  Lire un extrait

26,00€

 Disponibilité



Description

Ptolémée (367 av. J.-C.-283 av. J.-C.) fut, parmi les compagnons d’Alexandre, un des plus fidèles. Il a participé de près ou de loin à toutes les étapes de la vie du Conquérant. Avec lui, il parcourt l’Asie Mineure et l’Égypte, et s’enfonce en Mésopotamie, en Perse et en Inde où il accomplit ses plus grands exploits militaires. Il est présent à Babylone quand Alexandre rend l’âme. C’est alors un homme expérimenté, dans la force de l’âge, qui s’installe en Égypte, bien décidé à être le véritable successeur du roi défunt.

Patient et énergique, cet homme d’État, qui ne renonce jamais, va bâtir un royaume indépendant dont le centre sera l’Égypte. Héritier à la fois des rois macédoniens et des pharaons, il eut l’intelligence de ne renier aucune des deux traditions mais, au contraire, en les alliant, il s’en fit une force pour sa propre royauté.

Ptolémée, homme de l’ombre d’Alexandre, a connu une réussite extraordinaire. À un point tel qu’il a donné naissance à la dynastie antique qui a régné le plus longtemps sur l’Égypte.

L’auteur raconte ici cette personnalité hors du commun à qui l’on doit la grande bibliothèque et le Phare d’Alexandrie, et une certaine idée de la monarchie que les empereurs romains, Auguste le premier, vainqueur de Cléopâtre, la dernière des Ptolémées, surent faire fructifier.

Détails

Code EAN :9782340121638
Auteur(trice) : 
Editeur :EDITION MARKETING
Date de publication :  03-11-2026
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :1 mm
Poids :1 gr
Stock :Pas encore disponible
Nombre de pages :300
Collection :  Biographies et mythes historiques