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Introduction Les différents statuts de l'enseignement privé Diversité et homogénéité de l'enseignement privé I. L'enseignement privé de l'Ancien Régime à 1944 L'Ancien Régime : la place cardinale de l'Église Les écoles primaires : la figure tutélaire du curé Des collèges fortement diversifiés Les collèges jésuites et les écoles de charité La naissance d'un État enseignant Une hégémonie catholique contestée La Révolution française Napoléon et l'Université impériale La revanche de l'Église La Restauration et la loi Guizot La loi Falloux Prosélytisme et croissance de l'enseignement catholique La différenciation des enseignements publics et privés Les lois Ferry et Goblet La séparation des Églises et de l'État (1905) Encadré. La critique des lycées de jeunes filles Encadré. Lettre des cardinaux, archevêques et évêques de 1909 (extraits) De l'Union sacrée à Vichy Le statu quo de l'entre-deux-guerres La politique de Pétain : une nouvelle Restauration II. L'autonomie croissante de l'enseignement privé L'après-guerre : un enseignement privé subventionné Le lobbying catholique et les législatives de 1951 La loi Barangé La loi Debré de 1959 Contexte scolaire et politique Un compromis problématique Le contrat d'association et sa mise en oeuvre La loi Guermeur et l'échec du " grand service public " La consolidation statutaire de l'enseignement privé 1984 : le projet avorté d'un " grand service public " Les accords de 1992 et l'irréformable loi Falloux Une formation renouvelée des enseignants du privé 1994 : l'échec de la réforme de la loi Falloux Un renforcement progressif de l'enseignement privé L'amélioration du statut des enseignants du privé Les lois Carle et Blanquer III. Financement et caractère propre de l'enseignement privé Le financement des établissements privés La prépondérance du financement public Le financement public des investissements privés L'enseignement privé est-il une source d'économies ? Principes et pratiques du caractère propre Le caractère propre des établissements privés Caractère propre et laïcité Caractère propre : des pratiques problématiques Encadré. La résistance aux contrôles de l'État Un #MeToo de l'enseignement catholique IV. Spécificités sociodémographiques du secteur privé La démographie de l'enseignement privé Les dynamiques démographiques contemporaines Les territoires de l'enseignement privé La croissance de l'enseignement supérieur privé Encadré. Un enseignement supérieur privé internationalisé Enseignement privé et ségrégation socio-scolaire Discours sur l'école et ségrégation sociale Ségrégations sexuée, ethnique, académique et sociale Le recrutement social des collèges et lycées privés Un embourgeoisement soutenu sur le long terme Encadré. L'indice de position sociale Une déprolétarisation progressive du secteur privé Mixité sociale et performances scolaires Une baisse de la mixité sociale inter-établissements Une réduction de la mixité sociale intra-établissements Baisse de la mixité et performances scolaires V. Les processus d'embourgeoisement du secteur privé Coût des études, ségrégation urbaine et choix des parents Coût des études et ségrégation urbaine Le choix des parents Les pratiques sélectives de l'enseignement privé Les pratiques sélectives des établissements privés La " stratégie de montée en gamme " du privé Encadré. L'organisation de l'enseignement catholique Le storytelling de l'enseignement catholique Le rôle central des politiques éducatives Les politiques d'offre de formation La politique des emplois d'enseignants Les fonctions sociales de l'enseignement privé VI. Les établissements privés hors contrat Historique et financement De la loi Debré à la loi Gatel Les modalités de financement Des établissements privés hors contrat mal connus Encadré. Établissements catholiques, juifs et musulmans Une typologie des établissements privés hors contrat Les modalités d'inspection Des établissements hors contrat fortement différenciés Encadré. Le socle commun Conformité et déviance des pratiques pédagogiques Le modèle de la conformité L'idéologie pédagogique de la primauté de l'enfant L'idéologie pédagogique de la primauté du religieux Pratiques pédagogiques et modèle de société Conclusion L'embourgeoisement des établissements catholiques Plusieurs réformes possibles Repères chronologiques Repères bibliographiques.
Détails
Code EAN : | 9782348086960 |
Editeur : | La Decouverte |
Date de publication : | 21-08-2025 |
Format : | Livre de poche |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 190 mm |
Largeur : | 120 mm |
Epaisseur : | 12 mm |
Poids : | 184 gr |
Stock : | Pas encore disponible |
Nombre de pages : | 128 |
Collection : | Reperes Decouverte |