De l’ennemi vert-de gris à l’ennemi rouge
...
français | 31-05-2012 | 478 pages
9782353742202
Livre de poche
35,00
Description
tome I (1937-1950) : De la IIe Guerre mondiale à la Guerre d’Indochine.
« En souvenir ému pour les Officiers, Sous-Officiers,
hommes de troupe et civils Français, Moïs d’Indochine,
Marocains et Algériens que j’ai eu l’honneur de commander
ici, là et ailleurs et qui m’ont fidèlement servi (…)
qui sont morts au champ d’honneur,
sur les différents théâtres d’opéra tions,
pour la plus grande gloire de la France. »
Le colonel (h) Cunibile a servi l’Armée française durant 37 ans : 25 ans dans l’Armée active (1937-1962) et 12 ans dans l’Armée de réserve (1962-1979).
Cette rétrospective concerne essentiellement la carrière active.
Elle comporte deux phases très distinctes et se lira par conséquent en deux tomes : Le premier couvre la période des campagnes guerrières, du jeune engagé de 2e classe au Capitaine commandant de Compagnie (1937-1948) ; le second présente un aspect très différent par son caractère spécifique puisqu’il a trait à l’administration des populations musulma nes.
« On entre, dit-on, dans la carrière militaire comme on entre en religion. C’est en partie vrai : le soldat, pour l’amour et le service de la Patrie, au mépris de sa vie ; le religieux, pour l’amour et le service de Dieu auquel il offre sa vie.
Cependant, la différence réside dans le fait que la vie militaire a pour objectif une éventuelle confrontation plus ou moins musclée avec un adversaire identiquement préparé à sa geste. Elle suppose aussi la perspective enjôleuse de l’Aventure.
Or, bien souvent, l’Aventure n’est que la somme de petites ou grandes aventures. En « épousant » la carrière militaire, je pense que l’enthousiasme de mes vingt ans était animé, comme pour la plupart de mes camarades, par ce brassage de sentiments et d’aspirations.
Pour être servi, je le fus. On en jugera ! »
Détails
| Code EAN : | 9782353742202 |
| Date de publication : | 31-05-2012 |
| Format : | Livre de poche |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 210 mm |
| Largeur : | 148 mm |
| Poids : | 450 gr |
| Stock : | Disponible sur commande |
| Nombre de pages : | 478 |