Revue 1895 : 1895 N102, Printemps 2024

Collectif


français | 08-07-2024 | 296 pages

9782370291028

Livre


20,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande




Brève description / annotation

Dans le numéro 102 de 1895 revue d'histoire du cinéma on trouve deux ensembles de textes autour d'Alice Guy et de John Ford. La première est au centre depuis quelques années d'une « réévaluation » qui a ouvert une polémique à l'endroit des historiens du cinéma qui auraient occulté la « première femme metteur en scène ». Les trois articles retournent aux sources, aux faits, à la documentation et montrent que ce n'est pas à cause des historiens qu'Alice Guy est restée mal connue du public mais malgré leurs travaux et malgré plusieurs moments de promotion dans l'édition, la presse, la télévision - en particulier après 1945. L'engouement actuel est donc à interroger en tant que demande sociétale. Quant à John Ford, le processus contradictoire de sa reconnaissance en France en tant qu'auteur et le rôle que la critique britannique a joué pour ouvrir les yeux de la française est retracé, ainsi que les rapports du cinéaste avec la censure. En outre une étude s'attache à la carrière en Russie d'un employé de Charles Pathé, Maurice Hache entre 1907 et 1913, tandis que dans la partie Archives le fonds Chantal Akerman est exploré et les usages possibles que l'on peut en faire. Les Chroniques s'attachent aux colloques, ouvrages et publications concernant l'histoire du cinéma.

Détails

Code EAN :9782370291028
Auteur(trice): 
Editeur :Afrhc
Date de publication :  08-07-2024
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :228 mm
Largeur :190 mm
Epaisseur :17 mm
Poids :678 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :296
Collection :  Revue 1895