Du Sens A L'experience : Gastronomie Et Oenologie Au Prisme De Leurs Terminologies
Benoit Verdier
français | 11-12-2018 | 376 pages
9782374960678
Livre
22,00€
Brève description / annotation
Préface Jean-Jacques Boutaud - Vin et gastronomie : faire vivre expérience et existence en bons termes.Introduction Benoît Verdier, Anne Parizot - Et si on interrogeait les terminologies.Première partie. Approches et expériences culturelles Isabelle Daussaint-Doneux - Marguerite Duras, là où nourriture et boisson se font être ou non être ; Inka Wissner - Cuisine française et imaginaire culturel. Représentations littéraires du repas paysan en Vendée ; Frédéric Zancanaro - Permanence et dynamique de l'esthétisation dans l'art culinaire français ; Camille Brachet, Aurélien Le Foulgoc - La qualité des grands vins : marque, label et politique ; Evelyne Resnick - Les grands vins, de l'histoire au storytelling : création d'une expérience ; Véronique Anderlini-Pillet - L'architecture des chais : expérience esthétique et storytelling ; Richard Marchal, Audrey Moutat, Yves Tesson, Jean-Michel Durivault, François Hure - Terroir et pressurage en Champagne hier et aujourd'hui.Deuxième partie. Interculturalité et traductologie Monica Maria Coro, Alexandra Dulau - L'hospitalité roumaine : vocabulaire du vin et de la gastronomie ; Liliana Fosalau - Approche littéraire de la terminologie oenologique en contexte traductif ; Ketevan Djachy, Lolita Tabuashvili, Inga Tkemaladze - L'étude comparée des unités phraséologiques comportant le concept « vin » en géorgien et en français ; Rita Bessa - Les termes de gastronomie française employés par la gastronomie brésilienne Des dialogues permanents dans un enseignement du français sur objectifs spécifiques ; Monika Kostekova - Harmonisation de la terminologie français-slovaque du traitement de la viande et de la préparation des plats à base de la viande ; Eléonore Obis, Jean Szlamowicz - Analyse stylistique, sémantique et culturelle de la terminologie dans les notes de dégustation oenologiques en anglais ; Weiwei Guo - Discours oenologiques sur les réseaux sociaux chinois : une étude comparative. ; Sylvain Farge, Eva Lavric - Le chef artiste, le convive complice : cartes et sites des restaurants gastronomiques français, allemands et autrichiens.Troisième partie. Représentations d'expérience, Expériences en représentation Hélène Burzala-Ory - Mots et imaginaires des légumes au restaurant Des dimensions linguistiques aux dimensions éthiques ; Antonella Guarino, Claudia Mignola - La terminologie gastronomique à l'égard des sensations olfactives ; Patrick Leroyer - La fonction expérienciation en lexicographie oenologique : la promotion de la minéralité ; Kilien Stengel - Le BON aliment pour une BONNE alimentation.Conclusion Laurent Gautier - La sémantique des termes de dégustation peut-elle être autre chose qu'une sémantique expérientielle et expérimentale ?Postface Gérard Allemandou - Quand un professionnel se raconte Cognac, le sens d'une expérience.
Détails
Code EAN : | 9782374960678 |
Editeur : | Pu De Reims |
Date de publication : | 11-12-2018 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 240 mm |
Largeur : | 240 mm |
Epaisseur : | 240 mm |
Poids : | 574 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 376 |