A L'encre Noire : Veuves Et Litteratures, Veuves En Litterature ; Italie Xve-xvie Siecles
Victoria Rimbert
français | 03-04-2025 | 451 pages
9782379061240
Livre
25,00€
Brève description / annotation
Introduction Première partie : La veuve modèle : portrait idéal dans les discours à vocation morale Chapitre 1 Rester seule, se remarier : discours et pratiques Veuvage et secondes noces Discours contre le remariage Les secondes noces en pratique : un véritable choix ? Ennemis ou alliés ? Chapitre 2 : Le quotidien La théorie de l'effacement du monde La clôture des sens Le problème de la vanité 3. Fréquentations II. Activités quotidiennes Un quotidien sous le signe de la dévotion Maternité, gestion domestique Chapitre 3 : Enseigner par l'exemple : les modèles à suivre Judith et Anne, figures de la minimisation Judith, le mythe mutilé La prophétesse Anne, une perfection discrète II. De la veuve mythique à la veuve contemporaine Les modèles de la Bible et de la mythologie antique Veuves contemporaines, entre citation encomiastique et exemple vivant Chapitre 4 : La veuve idéale, un modèle inatteignable ? I. Une perfection abstraite 1. Possibilités matérielles II. Étendue du lectorat et sphère d'influence Auteurs, commanditaires, destinataires Conscience des auteurs et contradictions internes Deuxième partie : Une femme nouvelle ? La veuve personnage dans la novellistica Chapitre 5 : Auteurs et personnages I. Les nouvellistes et leurs recueils 1. La première moitié du xve siècle 2. La deuxième moitié du xve siècle 3. Le xvie siècle* II. Personnages de veuves : carte d'identités 1. Proximité spatio-temporelle 2. Nom, âge, enfants 3. Statut socio-économique et rapports avec les hommes 4. Les veuves de l'histoire-cadre Chapitre 6 : Solitude et sexualité I. Le désir : solitude et frustration 1. Le cadre légitime : vouloir se remarier 2. L'insoutenable désir : le plaisir solitaire 3. désir plus fort que le deuil II. Amant, amants 1. Proie ou chasseresse ? Stratégies de séduction 2. Le triangle amoureux 3. La veuve et le prêtre III. Amours secrètes : la question de l'honneur 1. Vivons heureux, vivons cachés : dissimulation et bonne réputation 2. La crainte de la grossesse 3. De Vidua Libidinosa : une réalité ? IV. Le refus de la sexualité 1. Le choix de la chasteté 2. Le suicide, refus du veuvage Chapitre 7: La maternité I. Maternité et sexualité 1. Le jugement des enfants 2. La veuve et son gendre 3. L'inceste II. Maturité et éducation 1. Préserver le patrimoine 2. Préserver la chasteté 3. Telle mère, telle fille 4. L'organisation du mariage et ses écueils Chapitre 8 : Noces, veuvage et secondes noces I. Le remariage heureux 1. Le choix du conjoint 2. Le remariage réparateur II. Le remariage malheureux 1. Un nouvel époux peu satisfaisant 2. Le remariage fatal 3. La veuve piégée : le faux remariage III. Provoquer le veuvage 1. Le désir d'être veuve 2. La veuve noire 3. Mariage et veuvage réparateurs Chapitre 9 : Gestion économique, justice, pouvoir I. L'indigence 1. Le facteur économique, véritable moteur de l'action ? 2. La mère veuve, parangon de pauvreté 3. Misère et corruption II. L'opulence 1. Affaires et patrimoine 2. Les risques d'extorsion 3. Libéralité III. Face au trône, sur le trône 1. La veuve face au juge 2. La veuve au pouvoir Troisième partie : De veuve voix. Les veuves autrices de textes littéraires Chapitre 10 : Le Quattrocento Maddalena Scrovegni, « première humaniste » et veuve Formation, vie et pratique littéraire Représentations et auto-représentation II. « La penna mia non fora mai pigra né codarda ». Les lettres de Ceccarella Minutolo La jeune veuve : autoportrait entre les lignes La veuve et l'amour III. Laura Cereta, nubile, mariée et veuve Une humaniste de la deuxième moitié du xve siècle IV. Veuvage, autorité et auctorialité chez Laura Cereta La question de l'inspiration Aux portes de la mort Chapitre 11 : Les premières années du Cinquecento et la poésie Maria Savorgnan, une production privée L'écriture comme quête de liberté Mauvaise veuve, bonne poétesse ? II. La naissance d'un phénomène Facteurs favorables Les rôles de Pietro Bembo La moralité, condition sine qua non ? Chapitre 12 : Succès littéraire et naissance d'un canon : Vittoria Colonna, Veronica Gambara I. Devenir écrivaine : un parcours de vie Les jeunes années Le mariage Veuvage et écriture II. Un mausolée de rimes Réadapter le pétrarquisme Rendez-vous au Paradis Gloire céleste, exemple terrestre III. Veuves en vers Mise en terre de l'autre, mise en scène de soi La souffrance : subir ou mourir ? IV. Un comportement idéal ? Negotium litterarium : le monde, la politique Mezze sante ? L'engagement spirituel Chapitre 13 : Vers un dépassement du modèle ? I. L'après Colonna-Gambara La fin d'une ère ? L'héritage : Caterina Pellegrino II. Laura Battiferri, la veuve remariée L'écriture à tous les stades de la vie Autres deuils, même vertu III. Chiara Matraini, entre adhésion et transgression Une poétesse marginale Sonnets pour un amant Conclusion
Détails
Code EAN : | 9782379061240 |
Editeur : | Presses De La Sorbonne Nouvelle |
Date de publication : | 03-04-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 210 mm |
Largeur : | 150 mm |
Epaisseur : | 45 mm |
Poids : | 750 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 451 |
Collection : | Etudes Italiennes |