Experiences De La Nature
Michel Meyer-Sophie-aurore Roussel-Raphael Villien-Frederic Ducarme
français | 19-06-2025 | 352 pages
9782384280322
Livre
22,90€
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Exergue 15 Exergue 16 Avant-propos PRÉSENTATION DES ÉPREUVES ET MÉTHODOLOGIE À L'ÉCRIT 22 La dissertation 23 - Le but de l'exercice 23 - Gérer son temps 23 - Préparation (1/3 du temps total) 23 - Rédaction (2/3 du temps total) 27 - Savoir se relire 27 Le résumé 28 - Le but de l'exercice 28 - Préparation (1/2 du temps) 28 - Rédaction (1/2 du temps) 29 À L'ORAL 31 Conseils pour tous les oraux 31 Qu'écrire au brouillon ? 31 L'entretien sur programme (filières MP/PC/TSI du concours E3A) 32 - Le but de l'exercice 32 - Comment s'y préparer ? 32 - Préparation (30 minutes) 32 - Interrogation (30 minutes) 34 L'entretien hors programme 35 - Étape 1 : l'analyse du texte (5-7 minutes) 35 - Étape 2 : commentaire ou "développement personnel" (12-15 minutes) 35 - Étape 3 : l'entretien (10 minutes) 36 L'entretien hors programme à Polytechnique 36 - Étape 1 : Résumé du texte (2-3 minutes) 36 - Étape 2 : Commentaire ou "développement personnel" (10-12 minutes) 36 - Étape 3 : Entretien avec l'examinateur (15 minutes) 36 Les autres oraux "littéraires" 37 Les entretiens 37 Des questions couramment posées 38 - L'école d'ingénieur visée et son implantation 38 - Les activités extrascolaires 38 - Le travail en équipe 38 - Culture générale 38 - Ouverture à l'étranger 39 - Le métier d'ingénieur 39 - La présentation de soi et le sens de la répartie 39 - Conclusion 39 - Grille d'observation, critères 41 LE THÈME EN PERSPECTIVE Un programme original 43 QU'EST-CE QUE LA NATURE ? 46 Un concept bien vague 46 La nature comme totalité du réel 47 La nature comme altérité 49 La nature comme essence 54 La nature comme dynamique 57 PEUT-ON FAIRE L'EXPÉRIENCE DE LA NATURE ? 66 Des expériences dans la nature 66 La nature est un concept 68 La nature est un construit 69 À l'inverse, de quoi d'autre que la nature peut-on faire l'expérience ? 73 QUELLE NATURE DANS L'EXPÉRIENCE MODERNE ? 77 L'urbanité moderne et l'"extinction de l'expérience" 77 Comment reparler de la nature ? 81 Dévoiler la nature ? 84 LES OeUVRES Canguilhem, La Connaissance de la vie Repères Un résistant aux nombreuses compétences LA CONNAISSANCE DE LA VIE (1952) 93 Une nouvelle philosophie du vivant et du biologique ? 95 Contexte général et enjeux d'une réflexion sur le vivant 98 Analyse des textes Quelle valeur accorder à l'expérience ordinaire de la vie ? Une confiance originelle 100 Un ordre précaire 103 L'originalité de la vie 105 La question du vitalisme 108 Peut-on étudier la nature et la vie sans les trahir ? Analyser, expérimenter, théoriser 112 Connaître, c'est analyser 112 Les limites de la démarche expérimentale 115 - Justification du recours aux expérimentations en biologie 115 - Difficultés 116 Les problèmes liés à la théorisation du vivant 119 - Le problème de la modélisation du vivant 120 - Faut-il formuler des lois du vivant ? 122 "Des difficultés" ou "des stimulants à l'invention" ? 123 Une philosophie de l'inventivité de la vie et de la connaissance 125 À l'école de la vie 125 Au service de la vie 128 Enjeux éthiques de la réflexion 129 La dimension normative de la vie 132 L'expérience de la nature et le problème humain 136 Verne, Vingt Mille Lieues sous les mers Repères CONTEXTE BIOGRAPHIQUE Une enfance et une jeunesse en contact avec la mer (1828-48) 138 Nantes et la présence des navires 138 La légende de l'embarquement à onze ans 139 L'arrivée à Paris et les débuts de la carrière littéraire (1848-1862) 140 Des rencontres décisives (Hugo, Dumas, le géographe Jacques Arago) 140 Le théâtre, une occasion manquée dont les traces restent visibles dans les romans140 La rencontre avec Hetzel : une collaboration inédite entre un éditeur et un auteur (1862) 142 Cinq semaines en ballon (1863) : le premier succès et la magie d'un titre 142 L'exploration des éléments, d'un roman à l'autre : l'air, la terre, le feu, l'eau .143 Le projet du Magasin d'éducation et de récréation 144 RÉDACTION DU ROMAN : 1868-1870 145 La suggestion de George Sand 145 Du Robinson au misanthrope 145 Un roman didactique : l'immersion dans les rubriques d'un dictionnaire 146 Intervention de Hetzel dans la conception du roman 146 Nemo, polonais ou "archange de la haine" ? 147 Après Vingt Mille Lieues (1871-1904) 149 CONTEXTE HISTORIQUE ET INTELLECTUEL 150 Le contexte politique : Verne, Hetzel, Jean Macé, opposants au Second Empire150 Un roman politique ? 151 Le drapeau noir : Nemo anarchiste ? 152 Le contexte artistique : romantisme et "art pour l'art" 153 Le Second Empire et l'apogée de la croyance dans le progrès technique 155 Structure Les lieux 162 Des mondes connus aux mondes inconnus 162 "Le pays des merveilles" 165 La beauté romantique : une nature personnifiée et sublime 168 Mer / mort et Mer / mère 170 LES PERSONNAGES 175 Deux personnages stéréotypés et complémentaires : des "types individualisés"175 - Ned Land : "Vous parlez là comme un naturaliste, mais moi, je vais agir comme un boulanger." (I, XXI). 175 - Conseil : "emporté dans les abîmes de la classification" (II, x) 176 Nemo 179 Le professeur Aronnax 182 Une expérience existentielle : devenir animal 187 Haushofer, Le Mur invisible (DIE WAND) REPÈRES CONTEXTE HISTORIQUE ET INTELLECTUEL La difficile identité d'une femme de lettres dans l'après-guerre autrichien 190 Les thèmes qui structurent l'imaginaire de l'autrice 192 Le contexte dans lequel s'insère Le Mur invisible, véritable écho aux angoisses du temps 195 - Les réminiscences nazies 196 - Les angoisses de la guerre froide 196 - L'essor d'une prise de conscience écologique 197 Les matrices littéraires du roman 198 La "robinsonnade" 198 L'éco-fiction 202 Les relectures modernes 203 Une lecture "écoféministe" 203 Découvrir le roman en 2025 204 ANALYSE DE L'OeUVRE UNE EXPÉRIENCE SURVIVALISTE AU COeUR DE LA NATURE Une "robinsonnade" au féminin 205 - Les topoï du genre 205 EXPÉRIMENTER UN NOUVEAU REGARD SUR LE MONDE 212 La nature, un paradis perdu et retrouvé grâce à la radicalité de l'expérience ? .212 - Un contraste saisissant entre le contexte apocalyptique et la célébration d'une nature radieuse 212 - La violence de la nature 215 - La mise à l'épreuve des hommes 216 - Le topos de la clôture comme condition d'une authentique expérience de la nature 217 - Un espace initiatique 218 Expérimenter un lien nouveau avec les animaux 220 - La découverte de la responsabilité 220 - Le besoin de s'attacher 225 - Une famille "recomposée" 225 L'expérience de la nature, une expérience de transfiguration 231 - La construction d'un moi solitaire 231 - Les métamorphoses du moi 236 - L'expérience d'une nouvelle temporalité 240 - Trouver sa vérité 244 L'expérience de l'écriture comme issue 246 - Apaiser la culpabilité 246 - Résister à la folie, trouver du sens 248 - Créer par l'écriture une communauté idéale, qui insère le moi solitaire dans une interaction sans risques ? 250 - Une voix singulière au service d'un récit initiatique universel ? 255 LE THÈME DANS LES OeUVRES Une expérience première de la nature : de la peur, voire l'effroi, à l'amour pour ses dons, ses beautés La nature comme mystère, altérité radicale - Canguilhem 260 - Verne 261 - Haushofer 262 La nature comme adversaire (ou adversité), source d'effroi 263 - Canguilhem 264 - Verne 264 - Haushofer 265 Le sauvage, la sauvagerie, l'ensauvagement 266 - Canguilhem 267 - Verne 267 - Haushofer 268 La nature généreuse 269 - Canguilhem 269 - Verne 270 - Haushofer 271 L'émotion devant ses foudroyantes beautés 272 - Canguilhem 272 - Verne 273 - Haushofer 274 Les deux expériences pouvant se combiner dans la mystique, le paganisme, LA RELIGION 275 - Canguilhem 275 - Haushofer 276 Une réaction humaine face à cette expérience, l'expérience première se trans- forme Apprivoiser le milieu naturel - Canguilhem 277 - Verne 279 - Haushofer 280 Faire des expériences au sens propre (experimentum), chercher les lois 281 - Canguilhem 281 - Verne 282 - Haushofer 283 La démarche encyclopédique : une façon de tenir la nature à distance ? DE LA METTRE EN PRISON ? 284 - Canguilhem 284 - Verne 285 Se prémunir des dangers présents mais aussi des menaces à venir : chercher à dominer 286 - Canguilhem 286 - Verne 288 - Haushofer 289 La nature devient ressource, et elle en subit des transformations : l'homme comme ultime prédateur ? 290 - Canguilhem 290 - Verne 292 - Haushofer 293 À l'échelle de l'histoire de l'humanité, passage du paganisme au monothéisme : LA NATURE N'EST PLUS "HABITÉE" MAIS DEVIENT L'EXPRESSION DE LA VOLONTÉ DIVINE (CACHÉE), À ÉVENTUELLEMENT DÉCRYPTER : CE N'EST PLUS LA MÊME EXPÉRIENCE...294 - Canguilhem 294 Une autre expérience : favoriser le dialogue, aimer, protéger Amour et respect de la nature (partage, union, voire expérience de fusion...) - Canguilhem 295 - Verne 296 - Haushofer 297 ÉCOUTER, ENTENDRE LES LEÇONS PRODIGUÉES PAR LA NATURE, S'EN INSPIRER (LA NATURE COMME MODÈLE) 297 - Canguilhem 297 - Verne 299 - Haushofer 300 Collaboration avec (je te prends, je devrais donc te donner). Que puis-je te donner à toi qui me donnes tant ? 303 - Haushofer 303 Une expérience limite peut d'ailleurs faire basculer notre compréhension et nous pousser à réévaluer notre rapport au monde naturel pour y vivre une autre expérience 305 - Verne 305 - Haushofer 306 Que peuvent alors apporter l'art, la philosophie, la fiction (voire la science) à cette suggestion d'une autre expérience ? 307 - Verne 307 - Haushofer 308 OUTILS Pour aller plus loin INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES POUR CANGUILHEM INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES POUR VERNE 311 Éditions 311 Bibliographie critique 311 Filmographie 312 INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES POUR Haushofer 312 Sur l'oeuvre de Marlen Haushofer 312 Quelques ouvrages fondateurs du courant écologiste et contemporains du Mur invisible 312 Tour d'horizon des principales robinsonnades 313 RepÈres CHRONOLOGIQUES de Canguilhem REPÈRES CHRONOLOGIQUES DE VERNE 317 Repères chronologiques de Haushofer 318 PARCOURIR Résumé de La Connaissance de la vie Introduction : "La pensée et le vivant" 319 Partie I (Méthode) : "L'expérimentation en biologie animale" 319 Partie III (Philosophie) 320 - Chapitre II : "Machine et organisme" 320 - Chapitre III : "Le vivant et son milieu" 320 - Chapitre IV : "Le normal et le pathologique" 320 - Chapitre V : "La monstruosité et le monstrueux" 321 Résumé de vingt mille lieus sous les mers 321 Partie I 321 - Chapitre I à III 321 - Chapitre IV-V 322 - Chapitre VI 322 - Chapitre VII 322 - Chapitre VIII 322 - Chapitre IX 322 - Chapitre X 323 - Chapitre XI 323 - Chapitre XII 323 - Chapitre XIII 323 - Chapitre XIV 323 - Chapitre XV-XVI 323 - Chapitre XVII 324 - Chapitre XVIII 324 - Chapitre XIX 324 - Chapitre XX 324 - Chapitre XXI 324 - Chapitre XXII 325 - Chapitre XXIII 325 Partie II 326 - Chapitre I-II 326 - Chapitre III 326 - Chapitre IV 326 - Chapitre V 326 - Chapitre VI 326 - Chapitre VII à IX 327 - Chapitre IX 327 - Chapitre X 327 - Chapitre XI 327 - Chapitre XII 328 - Chapitre XIII 328 - Chapitre XIV 328 - Chapitre XV-XVI 328 - Chapitre XVII 328 - Chapitre XVIII 329 - Chapitre XIX 329 - Chapitre XX 329 - Chapitre XXI 329
Détails
Code EAN : | 9782384280322 |
Editeur : | Atlande Editions |
Date de publication : | 19-06-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 211 mm |
Largeur : | 151 mm |
Epaisseur : | 19 mm |
Poids : | 455 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 352 |
Collection : | Clefs Concours ; Francais-philo |