Experiences De La Nature : Methode Et Exercices

Gabrielle Napoli-Laurence Lacroix-Aude Guillemette


français | 19-06-2025 | 296 pages

9782384280346

Livre


19,90€

 Disponibilité
   Disponible sur commande




Brève description / annotation

SOMMAIRE INTRODUCTION 19 COMPRENDRE : DES CLEFS POUR LES ÉPREUVES DES CONCOURS Un programme 23 Plusieurs formats pour les épreuves 24 Les oraux 26 LE RÉSUMÉ COMPRENDRE : DES CLEFS POUR LA MÉTHODE DU RÉSUMÉ Les enjeux du résumé 29 Un exercice de synthèse et de reformulation 30 Le résumé doit être fidèle 31 Qu'appelle-t-on la reformulation ? 33 Le résumé pas à pas 34 Le repérage 34 La rédaction 35 Quelques exemples pour clarifier 36 Comment compter les mots ? 39 FOIRE AUX QUESTIONS 41 BOÎTE À OUTILS 42 PRATIQUER : DES CLEFS POUR S'ENTRAÎNER AU RÉSUMÉ TRAVAIL DIRIGÉ 1 : RÉSUMÉ D'UN TEXTE DE C. BERNARD, LA PHYSIOLOGIE GÉNÉRALE NE SÉPARE PAS LES RÈGNES 45 La consigne 49 Rappel : critères d'évaluation 49 L'analyse du texte 49 Préparation du résumé 50 Exercice 1 : lire et surligner le texte 50 Exercice 2 : établir le schéma argumentatif et la thèse du texte 55 Exercice 3 : rédiger le résumé 56 Exercice 4 : compter les mots 57 Exercice 5 : placer les mots de liaison 58 Exercice 6 : choisir les mots de liaison 58 Exercice 7 : rééquilibrer les paragraphes 59 Exercice 8 : recompter les mots, vérifier qu'on reste dans le format imposé 59 TRAVAIL DIRIGÉ 2 : RÉSUMÉ D'UN TEXTE DE H. BERGSON, LA FORCE DE CRÉATION ET LA JOIE 63 Exercice 1 : surligner et repérer les idées-forces, l'énonciation, les mots de liaison 67 Exercice 2 : comprendre la thèse, amorcer la reformulation 68 Exercice 3 : rechercher le sens puis des synonymes 68 Exercice 4 : adapter la rédaction d'un premier jet aux critères d'évaluation : reformulation et nombre de mots limité 69 Exercice 5 : rédiger le résumé au format Agro-véto TB (150 mots, + ou - 10 %), puis combler les parenthèses avec des synonymes non présents dans le texte, puis réduire le résumé pour répondre aux attentes de l'épreuve 72 TRAVAIL DIRIGÉ 3 : RÉSUMÉ D'UN TEXTE DE P. GUENANCIA, DESCARTES ET LA NATURE : UNE RÉVOLUTION 75 Exercice 1 : comprendre et reformuler 81 Exercice 2 : procéder au surlignage du texte, identifier le thème, encadrer la thèse, reformuler la thèse 84 Exercice 3 : établir le schéma argumentatif en commençant par établir un plan sommaire du texte 84 Exercice 4 : rédiger une première version du résumé dans une grille de 200 mots établie au préalable, puis la rectifier en ajoutant des mots de liaison 85 TRAVAIL DIRIGÉ 4 : RÉSUMÉ D'UN TEXTE DU BARON D'HOLBACH, L'HOMME EST L'OUVRAGE DE LA NATURE 89 Exercice 1 : lire et surligner le texte 95 Exercice 2 : numéroter les idées soutenues, lister leurs arguments, reformuler la thèse 95 Exercice 3 : utiliser les passages retenus ci-dessus pour proposer un plan du texte à respecter dans le résumé 99 Exercice 4 : rédiger le résumé dans une grille avec 5 mots par ligne et tenter de ne pas dépasser la limite de 220 mots 100 TRAVAIL DIRIGÉ 5 : RÉSUMÉ D'UN TEXTE DE G. HESS, NOUS SOMMES DES ÊTRES DE NATURE 103 Exercice 1 : comprendre le texte, identifier le thème et la thèse 107 Exercice 2 : établir l'analyse pas à pas du texte puis déterminer la structure globale du résumé 107 Exercice 3 : rédiger le résumé sur la globalité du texte 109 Exercice 4 : rédiger un résumé plus long sur un texte plus court 110 TRAVAIL DIRIGÉ 6 : RÉSUMÉ D'UN TEXTE DE C. PELLUCHON, NOTRE EXPÉRIENCE CHARNELLE DU MONDE 113 Exercice 1 : chercher dans le dictionnaire le sens des mots et expression difficiles 119 Exercice 2 : établir le plan du texte 119 Exercice 3 : rédiger le résumé Centrale-Supélec (200 mots + ou - 10 %) ou PT (190 mots + ou - 10 %) 120 TRAVAIL DIRIGÉ 7 : RÉSUMÉ D'UN TEXTE DE R. PETRUCCI, EN EXTRÊME-ORIENT, UN MONDE FRÉMISSANT 123 Exercice 1 : dégager le schéma argumentatif et la thèse du texte 130 Exercice 2 : rédiger le résumé 132 TRAVAIL DIRIGÉ 8, RÉSUMÉ D'UN TEXTE DE A. LEOPOLD, UN TOUT AUQUEL NOUS APPARTENONS 133 LA DISSERTATION COMPRENDRE : DES CLEFS POUR LA MÉTHODE DE LA DISSERTATION Les qualités demandées dans les rapports de concours 140 Les connaissances 140 Une réflexion personnelle 141 Une réflexion ordonnée 142 Une expression correcte 142 La dissertation pas à pas 142 Analyse du sujet 142 La problématique 144 Le plan détaillé 144 L'introduction 147 Recherche des "matériaux" du développement 149 Les citations 150 La rédaction 151 La conclusion 152 FOIRE AUX QUESTIONS 153 BOÎTE À OUTILS 158 PRATIQUER : DES CLEFS POUR S'ENTRAÎNER À LA DISSERTATION TRAVAIL DIRIGÉ 1 : VERS LA DISSERTATION, CITATION DE P.-A. RENOIR, "LA NATURE FLANQUE TOUT PAR TERRE" 159 Exercice 1 : comprendre la signification du sujet 160 Exercice 2 : analyser la formule associée à la citation 162 Exercice 3 : problématiser le sujet 163 Exercice 4 : établir un plan 164 Exercice 5 : chercher une accroche pour l'introduction et la relier au sujet 166 Exercice 6 : rédiger intégralement l'introduction 167 Exercice 7 : rédiger la conclusion, au moins schématiquement 170 TRAVAIL DIRIGÉ 2 : VERS LA DISSERTATION, CITATION DE A. LEOPOLD, "DISTORSIONS ET APPROXIMATIONS" 175 Exercice 1 : comprendre la signification du sujet 175 Exercice 2 : reformuler puis problématiser le sujet 177 Exercice 3 : établir un plan 178 Exercice 4 : aller vers une conclusion pertinente 180 Exercice 5 : chercher un élargissement 181 TRAVAIL DIRIGÉ 3 : DÉCOUVRIR LA DISSERTATION RÉDIGÉE, CITATION DE D'HOLBACH, "L'HOMME EST L'OUVRAGE DE LA NATURE" .183 Exercice 1 : analyser le sujet et identifier les enjeux permettant de reformuler précisément la thèse de l'auteur 183 Exercice 2 : formuler la problématique 186 Exercice 3 : établir un plan détaillé 187 Exercice 4 : compléter le plan avec des citations 189 TRAVAIL DIRIGÉ 4 : DÉCOUVRIR LA DISSERTATION RÉDIGÉE, CITATION DE H. BERGSON, "LA JOIE ANNONCE [...] QUE LA VIE A RÉUSSI" .205 Exercice 1 : identifier le thème de la citation et le positionnement de l'auteur 205 Exercice 2 : identifier les termes importants et leurs sens principaux 206 Exercice 3 : analysez la composition du sujet et la progression de la citation en indiquant pour chaque étape du raisonnement le ou les mots-clefs 208 Exercice 4 : reformuler en deux ou trois phrases maximum la thèse de l'auteur .211 Exercice 5 : à partir de la lecture des enjeux du sujet, formuler trois nuances ou limites à la thèse de Bergson 212 Exercice 6 : à partir de la dissertation rédigée, identifier le plan dialectique et ses sous-parties et observer comment ces sous-parties sont élaborées à partir des étapes intermédiaires (enjeux/limites/reconsidération) 213 TRAVAIL DIRIGÉ 5 : VERS LA DISSERTATION AU FORMAT DES CONCOURS, CORRIGÉ RÉDIGÉ, SUJET DE C. PELLUCHON, "NOTRE EXPÉRIENCE CHARNELLE DU MONDE" 225 Exercice 1 : analyser le sujet 225 Exercice 2 : reformuler et problématiser le sujet 225 Exercice 3 : proposer un plan 226 TRAVAIL DIRIGÉ 6 : DISSERTATION EN NOMBRE DE MOTS LIMITÉ, CORRIGÉ RÉDIGÉ, CITATION DE C. PELLUCHON 237 Exercice : rédiger une dissertation en nombre de mots limité 237 TRAVAIL DIRIGÉ 7 : LIRE ET S'APPROPRIER UN CORRIGÉ COMPLET, CITATION DE R. W. EMERSON, "LA BEAUTÉ DE LA NATURE" 243 OUTILS : DES CLEFS POUR VOTRE RÉUSSITE EN FICHES RÉCAPITULATIVES LA MÉTHODE DU RÉSUMÉ 257 LA MÉTHODE DE LA DISSERTATION 260 LES MOTS DE LIAISON 263 INTERROGATION DIRECTE ET INDIRECTE 264 Exercice d'entraînement 265 MÉMO D'ORTHOGRAPHE 267 LEXIQUE : ENRICHIR SON VOCABULAIRE SUR "EXPÉRIENCES DE LA NATURE" 273 Étymologie et définitions 274 Lexique 275 ENRICHIR SES DISSERTATIONS PAR DES CITATIONS 278 Règles et conseils pour bien citer 278 Citations des oeuvres au programme, classées par thèmes 279 Citations d'autres auteurs sur "Expériences de la nature" 291

Détails

Code EAN :9782384280346
Auteur(trice): 
Editeur :Atlande Editions
Date de publication :  19-06-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :210 mm
Largeur :151 mm
Epaisseur :16 mm
Poids :389 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :296
Collection :  Clefs Concours ; Francais-philo