Les Animaux Et Nous : Imaginer, Comprendre, Connaitre L'animal
Marie Cadalanu
français | 22-08-2025 | 208 pages
9782384280391
Livre
16,00€
Brève description / annotation
PARTIE I : L'E'PREUVE DE CULTURE GE'NE'RALE ET EXPRESSION EN BTS PRESENTATION DES OBJECTIFS DE LA CULTURE GENERALE ET EXPRESSION EN BTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9 PRESENTATION DE L'EPREUVE DE CULTURE GE'NE'RALE ET EXPRESSION13 BARE`ME ET COMPE'TENCES E'VALUE'ES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15 ME'THODES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17 LES QUESTIONS SUR LE CORPUS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17 1) Lecture des documents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17 2) La construction de la re'ponse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18 L'ESSAI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21 1) Le brouillon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21 2) La re'daction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23 3) La relecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24 CONSEILS DE RE'DACTION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26 LES PARAGRAPHES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26 LES SAUTS DE LIGNES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26 LES CONNECTEURS LOGIQUES POUR NUANCER ET HIE'RARCHISER SON PROPOS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26 FAIRE RE'FE'RENCE A` UN DOCUMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28 RAPPEL DES RE`GLES DE SYNTAXE FONDAMENTALES . . . . . . . . . . . . .30 LA PHRASE INTERROGATIVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30 LA NE'GATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30 LES ACCORDS DU PARTICIPE PASSE' AVEC LES AUXILIAIRES E^TRE ET AVOIR .30 N'E'CRIVEZ PAS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32 OUTILS D'ANALYSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33 ANALYSE DE L'IMAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33 DE'CRIRE L'IMAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33 ANALYSER LA COMPOSITION DE L'IMAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33 INTERPRE'TER L'IMAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33 ANALYSE D'UN TEXTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34 Texte argumentatif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34 Texte litte'raire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34 PARTIE II : LES ANIMAUX ET NOUS : IMAGINER, CONNAI^TRE, COMPRENDRE L'ANIMAL DOCUMENT DE CADRAGE LE THEME I- LES TERMES DU SUJET. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .37 II- LES ANIMAUX : UN MONDE AUTRE ? L'HOMME, UN ANIMAL SUPE'RIEUR ? . . . . .39 Une supe'riorite' qui ferait le propre de l'homme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39 La re'e'valuation des capacite's des animaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .40 Des diffe'rences de perception de l'animal lie'es a` notre ge'ographie culturelle . .42 Comment e'tudier les animaux ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43 L'antispe'cisme et ses ambiguite's . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43 III- ENTRE REJET ET FASCINATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43 IV- L'IMAGINAIRE ANIMALIER POUR PARLER DE L'HOMME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44 S'e'merveiller . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44 L'animal fantastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .45 Utiliser l'animal pour mettre en sce`ne les passions et les vices des hommes . . .45 Homme animal, une frontie`re poreuse : merveilleux et fantastique . . . . . . . . . . .46 IV - QUESTIONS D'E'THIQUE : QUELLES PRATIQUES ENVERS LES ANIMAUX ? . . . . . . .47 EXERCICES TRAVAILLER LA PRE'CISION DU VOCABULAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .50 TRAVAILLER LA MODALISATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51 Travailler la ponctuation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .52 Travailler les connecteurs logiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54 Travailler l'argumentation directe et les notions associe'es : the`me, the`se, argument, exemple. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .54 Travailler l'argumentation indirecte et l'analyse litte'raire . . . . . . . . . . . . . . . . . .57 Sujet d'essai guide' : Selon vous, l'animalite' est-elle ne'cessairement exte'rieure a` l'homme ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .60 Sujet d'entrai^nement guide' complet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .62 CORRIGE' DES EXERCICES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .67 PROPOSITION DE CORRIGE' POUR L'ESSAI "Selon vous, l'animalite' est-elle ne'cessairement exte'rieure a` l'homme ?" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .78 PROPOSITION DE CORRIGE' DU SUJET COMPLET GUIDE . . . . . . . . . . .81 PREMIERE PARTIE : QUESTIONS SUR LE CORPUS (40 POINTS) . . . . . . . . . . .81 DEUXIE`ME PARTIE : ESSAI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .87 OUTILS CORPUS DE DOCUMENTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .92 DEFINIR L'ANIMAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .92 L'HOMME EST-T-IL UN ANIMAL SUPERIEUR ? L'HOMME A-T-IL UNE SUPERIORITE NATURELLE SUR L'ANIMAL ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .97 LA QUESTION DE L'ANIMAL MACHINE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .103 L'INTELLIGENCE DES ANIMAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .107 LE LANGAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .108 FICTIONS ANIMALES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111 Aux origines des repre'sentations animales : l'art parie'tal . . . . . . . Fantasmer les animaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le pouvoir des fables : parler de l'homme via la fable animale .. . Faire la satire des socie'te's humaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . La litte'rature pour de'fendre les animaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Quand les animaux se rebellent contre la domination de l'homme . . . . . . . . La porosite' entre l'homme et l'animal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VIVRE AVEC LES ANIMAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . EXPE'RIMENTER SUR LES ANIMAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .128 GLOSSAIRE LES MOTS DES ANIMAUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .131 CHRONOLOGIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .136 RE'FE'RENCES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .139 Essais . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Litte'rature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Oeuvres cine'matographiques et audiovisuelles Arts plastiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Illustration, bande dessine'e, roman graphique Son et musique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ressources en ligne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Podcasts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Expositions virtuelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Détails
Code EAN : | 9782384280391 |
Editeur : | Atlande Editions |
Date de publication : | 22-08-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 210 mm |
Largeur : | 150 mm |
Epaisseur : | 13 mm |
Poids : | 284 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 208 |
Collection : | Clefs Bts |