Rien Sans L'esprit : Les Libertins Spirituels Entre Nerac Et Geneve
Louise Daubigny
français | 18-07-2025 | 568 pages
9782600066167
Livre
49,00€
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Remerciements INTRODUCTION - Origines du mot « libertin » - Quelques sources primaires : la vision des réformateurs - Des liens avec la reine Marguerite de Navarre - Quelques éléments de doctrine - Une énigme pour les historiens PREMIÈRE PARTIE : Rectifications et mises au point historiques sur les libertins spirituels Chapitre premier. Des Flandres à la cour de Marguerite de Navarre : 1530-1539 Des Flandres à la France. - Les Pays-Bas : situation religieuse au début du XVIe siècle - Des libertins spirituels flamands : les loïstes. Premières rencontres : un réseau en cours de constitution. - Claude Perceval et Michel d'Arande, deux frères au service de Marguerite - Paris, 1533 : premières rencontres avec Calvin - Paris, 1533 : une possible rencontre avec Gérard Roussel De Paris à Nérac. - Nérac : au service de Marguerite de Navarre - Le rôle des libertins spirituels auprès de Marguerite de Navarre - Une lettre de Martin Bucer - L'influence de Marguerite de Navarre sur la politique de son époque Chapitre II. Contexte de la rédaction du Traité contre les libertins spirituels : 1540-1545 Genèse d'un traité polémique : vers l'écriture du Contre les libertins - Le contexte de l'écriture du traité de Calvin - Les « achristes » d'Antoine Fumée : une autre source d'informations pour Calvin - Des échanges entre les Réformés sur le sujet libertin Les débuts du libertinisme à Tournai - Des libertins spirituels en visite chez Martin Bucer Antoine Pocque en mission avec Pierre Brully Marguerite de Navarre, visée par le Contre les libertins ? - Une lettre de Calvin à Marguerite de Navarre - Les relations entre Marguerite et Calvin après 1545 Nicodémisme : une attitude évangélique ou libertine - Une anecdote de Jérôme Bolsec sur la rupture entre Calvin et Marguerite de Navarre Chapitre III. Le devenir du libertinisme spirituel après 1545 Les libertins spirituels après Marguerite de Navarre. - La fin du libertinisme spirituel à Tournai - Antoine Pocque, serviteur de Jeanne D'Albret. Le cas du cordelier de Rouen - La Réforme calvinienne en Normandie au XVIe siècle - Le Cordelier de Rouen et le libertinisme spirituel. Le libertinisme après les libertins spirituels - 1559 : Lettre de Calvin à l'église de Corbigny - 1562 : Response à un certain Holandois. DEUXIÈME PARTIE Calvin contre les libertins spirituels Chapitre IV. Figure du libertin chez Calvin et les réformateurs. Portrait du libertin chez Calvin - Bestiaire polémique : une grande variété de termes évoquant l'animalité - Une errance diabolique : d'autres éléments du portrait libertin - Éléments de doctrine perceptibles dans les textes de Calvin. Vers une typologie du libertin ? Guillaume Farel et Pierre Viret - Un terme de polémique de plus en plus courant chez Calvin - Portrait du libertin chez Guillaume Farel - Portrait du libertin chez Pierre Viret Chapitre V. Le libertin, un anti-réformé dont il importe de se démarquer L'interprétation « folle » de principes réformés. - Revenir au Texte et donner à tous les moyens de l'interpréter - La question de la nouveauté dans l'interprétation - La question du nicodémisme Le libertinisme : une religion amorale, contraire à la Réforme - Le problème de la conscience libre - La question du libre arbitre et du salut - Confusion et désordre social : les conséquences du libertinisme La nécessité pour la Réforme de se démarquer du libertinisme - De la Réforme... aux réformes : les libertins selon les catholiques - Récit du supplice de Quintin par Calvin - Repousser les libertins hors des limites de la chrétienté Chapitre VI. Enjeux et traditions de l'exégèse biblique pour Calvin et pour les libertins spirituels Caractéristiques de l'exégèse libertine. - L'interprétation biblique chez les Réformés - L'allégorisation chez les libertins spirituels Luttes dogmatiques : d'une citation à l'autre - Une lecture prophétique de la Bible - De l'usage des citations bibliques dans l'argumentation. Quelques « mythes » libertins - Vers un âge de l'Esprit - Justification de la double parole libertine - Vers un nouvel Eden TROISIÈME PARTIE : Marguerite de Navarre protectrice des libertins spirituels Chapitre VII. Du cercle de Meaux au libertinisme spirituel. Quelques points de contact entre le cercle de Meaux et la pensée des libertins spirituels - Liens de proximité entre les libertins spirituels et le cercle de Meaux - Gérard Roussel et la Familière exposition, quels liens avec le libertinisme ? Lecture de la Bible chez les libertins spirituels : des similitudes avec le réseau de Navarre - Lire la Bible dans l'entourage de Marguerite de Navarre - Analyse des citations bibliques utilisées Des influences partagées - Les trois âges de Joachim de Flore - Marguerite Porète : le mysticisme du Miroir des âmes simples et anéanties - Nicolas de Cues : une référence commune ? Chapitre VIII. Étude lexicale : quelques termes privilégiés par les libertins spirituels Une écriture concertée ? Antoine Pocque et le cercle de Meaux - La « langue du village évangélique » : quelles caractéristiques lexicales ? - Le Coq-à-l'âne de Pocque ou « L'homme spirituel » L'Esprit : médiateur entre l'homme et Dieu - L'esprit, marqueur de l'inspiration divine ou détournement diabolique ? - L'esprit, signe de connivence dans les hommages à Marguerite de Navarre Le cuider : un mot, plusieurs significations - Les différents sens du mot « cuider - Le « cuider » chez Marguerite de Navarre Chapitre IX. Le libertinisme à l'oeuvre chez Marguerite de Navarre L'Inquisiteur ou le réseau de Navarre à l'oeuvre dans le théâtre de Marguerite de Navarre - Des libertins spirituels dans l'oeuvre de Marguerite de Navarre - Retour en enfance : Jacot, Perot, Thiénot... et Thierrot La Comédie de Mont-de-Marsan ou le ravissement mystique de l'abandon à Dieu - Rire jusqu'à la folie : un signe d'élection divine - Quel modèle pour la bergère « ravie » de la Comédie de Mont-de-Marsan ? Les Prisons, régénération et déification de l'homme - Enfance et innocence : à la recherche d'un âge préadamite - Le thème de la régénération de l'homme QUATRIÈME PARTIE : D'un texte à l'autre, analyse de quelques textes dits « libertins » Chapitre X. Les huit Traités mystiques publiés par Charles Schmidt Huit traités mystiques - Présentation de l'ouvrage - Résumé des huit traités de J. F Quelle place dans la mouvance religieuse de l'époque ? - Entre catholicisme et Réforme, des traités difficiles à situer - Liens avec les libertins spirituels : une adhésion à l'esprit - Ressemblances avec le cercle de Meaux - Étude sémantique : les adjectifs épithètes utilisés dans les Traités mystiques - J. F. : quel auteur possible ? Chapitre XI. Quatre nouveaux traités découverts par Georges Jaujard Hypothèses sur l'origine de quatre traités - Des traités libertins ? - Des traités de David Joris Analyse des traités de Jaujard - La doctrine libertine d'après Georges Jaujard - Colloques chrétiens de trois personnes Chapitre XII. Théâtre et palinods de Pierre Du Val Présentation de Pierre Du Val - Présentation de l'auteur et de son oeuvre - « Rien sans l'esprit » : une influence libertine - Influence évangélique dans le « théâtre libertin » Liens possibles avec l'évangélisme de Marguerite de Navarre - Des auteurs de palinods à la cour de Marguerite. - Le traitement d'un même thème : la mort d'un proche - Des idées évangéliques dans les pièces de Pierre Du Val Conclusion Annexes - « Coq-à-l'âne » d'Antoine Pocque - Correspondances Bibliographie Index des noms du XVIe siècle
Détails
Code EAN : | 9782600066167 |
Editeur : | Droz |
Date de publication : | 18-07-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 222 mm |
Largeur : | 152 mm |
Poids : | 1000 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 568 |
Collection : | Cahiers D'humanisme Et Renaissance |