Airbus : La Veritable Histoire


français | 09-06-2022 | 800 pages

9782708902527

Livre


29,50€

  Ajouter à votre panier
 Product store stocks

   Disponible




Brève description / annotation

Préface. Introduction - Le rêve devenu réalité. I État des lieux. Le Comité Brabazon. Un jet postal. Détour par le Canada. Guerre froide. Catastrophes en série. Rolls-Royce entre en scène. Un élégant vicomte. Renouveau continental. La France redécolle. L'heure des choix. Une charnière : 1951. Une profusion de projets. Offensive américaine. Boeing « Dash 80 ». II La genèse. La Grosse Julie. Premières orientations. Le tournant de 1964. L'année du Galion. L'Europe en marche. La foi dans le SST (SuperSonic Transport). Un foisonnement d'idées. Ambitions britanniques. Premiers choix. L'Allemagne se prépare. III Kolk, Plowden et les autres. Non, pas de bimoteur !. Rolls joue gros. Frères jumeaux. Lord Plowden. IV De l'A300 à l'A300B. Étude de marché. Nord persévère. Le Galion nouvelle manière. Sud/Dassault. Des hypothèses « raisonnables ». Jumbo Jet. Et l'Allemagne ?. Une industrie morcelée. Du F-104G à Airbus. Hésitations britanniques. La motorisation : un psychodrame. Un accord franco-anglo-américain. Rolls l'emporte. L'année cruciale : 1967. « Projet commun ». Polémique britannique. Le casse du Glasgow-Londres. Roger Béteille. Felix Kracht. L'heure des concessions. V Le vrai départ. Les règles du jeu. La croisée des chemins. Opération commando. « Une affaire importante ». Maintenant ou jamais. Le divorce. Stricte égalité. D'autres partenaires ?. KSSU et Atlas. En attendant les clients. Démarches commerciales. Londres renonce. Un soulagement inavoué. Nixon lui-même. La vie reprend son cours. Premier contrat. Répartition des rôles. Concorde ou Airbus. Roll-out, premier vol. Nouvelles incertitudes. Prospection tous azimuts. Boeing 7X7. Une mauvaise polémique. « Déclaration commune ». VI Production en série. Le choc. Le grand désordre. La solution par l'hydrogène ?. La traversée du désert. Direction Blagnac. Meccano industriel. Le baptême du feu. B-10, DC-10, 727-200. Un foisonnement de projets. Nouveaux moteurs, nouveaux avions. La tentation transatlantique. Voeux pieux européens. Exit Ziegler. Bernard Lathière. Innovations. Propos de Salon. Fragile Europe. Échanges transatlantiques. Option californienne. Et Londres ?. La traversée du désert continue. VII A310 : l'esprit de famille. « Familles » d'avions. ASMR : un leurre ?. Western, Eastern. Première victoire. Chassé-croisé de projets. Super 737, alias 7E7. A310 ou bi-CFM ?. Un parfait imbroglio. Souhaits allemands. To JET or not to JET. L'heure des choix. A310 et JET. 757 et 767. Grandes manoeuvres. Rendez-vous à Farnborough. L'A310, enfin. Des jours meilleurs. VIII Le pilote et l'automate. Le spectre du monopole. Pléthore de projets. Un A320 américanisé ?. La fin du troisième homme. Dès 1976. Une spécificité française ?. La fin des vocations. Dessine-moi un automate. Un milieu très fermé. Quantifier le travail. Inquiétudes secrètes. « BZ ». IX La montée en puissance. Une ère nouvelle. La langue de Shakespeare. 150 ou 200 places ?. Au-delà de la crise. Retour au Bourget. Le chaud et le froid. L'A320, enfin. Adhésion britannique. L'heure des politiques.... ... Et celle des industriels. Pan Am !. X A330/A340 : la gamme. La quête de la parité. Un nouveau départ. Une succession difficile. Priorité à l'A320. 737 Lite. Une stratégie pour quinze ans. Outre-Atlantique. La tentation californienne. Marché de dupes. Lady Di. XI L'enracinement. Risques acceptables. Feu vert pour l'A330/A340. « Agressions » américaines. 200 avions par an. En remontant les Champs-Élysées. Habsheim. Le doute. Premières erreurs. Conclusions officielles. Riposte. Les médias à l'affût. Pendant ce temps-là.... Le Taureau de Bavière. Nouvelle envolée. Tensions internes. Triple 7. Vingt ans après. Clément Ader. La réussite en vue. « Petits » avions. Tout en contrastes. Un symbole, l'A340. Un nouvel élan. Emballement. À nouveau la crise. XII Bouleversements. Vol IT 5148. Une polémique s'amorce. Inculpations. Nouvelles perspectives. Nouveau coup dur. Gros soucis, petits avions. De sérieuses déconvenues. Toujours plus grand. Mégafusion. Réponse européenne. Asian Express. La relève de la garde. XIII L'accomplissement. Sonic Cruiser. Le cataclysme. La crise s'installe. Numéro 1 !. Comme soeur Anne. Boeing et la France. 4 000 avions. Mission accomplie. XIV A380 : la consécration. Un bel avenir. Gérer la croissance. Dès 1966. 600 places minimum. Famille 1, Famille 2. Des travaux prémonitoires. Le domaine du raisonnable. Déjà un calendrier. Very Large Commercial Transport. VLCT et A3XX. A Big Future. Approfondissement. Ordre de mission. Carcassonne. Le casse-noix. Boeing renonce !. Veillée d'armes. Rendez-vous à Noordwijkerhout. Ultimes atermoiements. Manipulations arithmétiques. Double non-décision. Prélancement. Feu vert. L'Europe qui gagne. Reveal. XV Passes d'armes transatlantiques. Du Tokyo Round à l'OMC. Prise de conscience. L'accord de 1992. Guérilla et contre-attaques. Patty Murray. XVI Du GIE à la société Airbus. Les leçons du passé. « Limites génétiques ». Restructuration. L'art de ne rien dire. La longue marche. XVII Toulouse et Seattle. Aerospace Valley. Au-delà des statistiques. Capitale aérospatiale. De Sealth à Seattle. Diversification économique. Microsoft et les autres. Conclusion - La pérennité. Postface. Annexes. Bibliographie. Index des noms cités. Remerciements. Crédits photographiques.

Détails

EAN :9782708902527
Auteur: 
Editeur :Privat
Date de publication :  09-06-2022
Format :Livre
Langue :français
Hauteur :220 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :50 mm
Poids :948 gr
Disponibilité :Disponible
Nombre de pages :800
Collection :  Aviation