Les enfants gâtés de Butare

Dorcy Rugamba


français | 19-08-2026 | 240 pages

9782709676151

Livre de poche


21,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande



Description

Chaque année, Binwa revient à Butare, au pied du mont Huye, là où est née sa vocation de cinéaste. Il y retrouve sa jeunesse, ses amis d’école buissonnière Hamza et Selemani, ses camarades de fac Belize et Rose, les clans d’étudiants, leurs slogans, leur insouciance, leurs serments d’amour et leurs rêves avortés. Une réalité qui n’existe plus, mais qu’il parvient à ranimer comme on projette un film, chaque fois que les souvenirs reviennent.

Un roman d’apprentissage bouleversant sur ce qui précède l’effondrement et la violence, sur un âge où tout semble possible, léger, réparable. Un âge que la mémoire de Binwa a conservé intact, comme Dorcy Rugamba qui explore, par la grâce de la littérature et de la fiction, le seul retour possible dans le pays d’enfance.

«  C’est peut-être le geste le plus précieux de Rugamba  : soustraire les morts à leur seule mort.  » Actualitté

«  Un grand livre de paix, un plaidoyer pour l’art et pour la beauté du monde cachée sous la boue des mitrailles et le malheur des hommes. » Destimed


«  Un texte exigeant, sobre, qui se lit comme on regarde un film de famille dont on connaît déjà, avec effroi, la scène finale.  » La Semaine

« Un roman bouleversant de générosité. » France info

«  Un roman qui sonne comme un retour en enfance et en insouciance. »RFI Sur le pont des arts

« [Un livre] très symbolique, très beau.  » Ici RCFM
 

Détails

Code EAN :9782709676151
Auteur(trice) : 
Date de publication :  19-08-2026
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :205 mm
Largeur :130 mm
Epaisseur :18 mm
Poids :280 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :240
Collection :  Littérature française