Infrastructures De Transport Creatives : Mieux Les Integrer Aux Ecosystemes, Paysages Et Territoires

Sophie Bonin-Collectif


français | 01-02-2024 | 252 pages

9782759238125

Livre


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Remerciements. Introduction. Chapitre 1. Stratégies de recherche sur les interrelations entre infrastructures et territoires face aux défis environnementaux : le programme Ittecop. Chapitre 2. Les projets de recherche Ittecop 2020 au regard de l'évaluation environnementale. Chapitre 3. Quelles bonnes pratiques pour des recherches hybridées ? Partie I. La recomposition des territoires par les infrastructures. Introduction : comment les grands ouvrages participent-ils à la recomposition des territoires ? Chapitre 4. COHNECS-IT : que sait-on du rôle d'habitat et de corridor des dépendances d'infrastructures de transport ? Retour sur trois revues systématiques. Contexte et problématique. Le projet COHNECS-IT. La méthode des revues systématiques. Résultats obtenus. Enseignements pour les aménageurs, les décideurs et les chercheurs. Chapitre 5. Imaginer les recompositions territoriales autour de la biodiversité du canal Seine-Nord Europe. L'heuristique de la crainte dans la détermination de futurs possibles. Le cadrage territorial dominant du canal Seine-Nord Europe. La construction de scénarios alternatifs au discours territorial dominant sur le canal Seine-Nord Europe. Penser la pluralité des futurs : les apports critiques de la crainte face à l'utopie techniciste. Conclusion : les apports de la crainte pour le projet INFLUBIO. Chapitre 6. Considérer le fonctionnement d'une interface de transport - À propos de l'importation de biens alimentaires en Guadeloupe, réflexions à partir des travaux de Gilbert Simondon. L'exemple du trafic portuaire et de l'alimentation en Guadeloupe. Un équipement technique si peu connu. Gilbert Simondon, une proposition d'analyse du fait technique. Chapitre 7. Quand les infrastructures reconfigurent l'action publique territoriale. Propositions à partir des dispositifs d'accompagnement (1 % paysage des routes et plans d'accompagnement des lignes à haute tension). Dispositifs d'accompagnement territoriaux des infrastructures : définition. Un dispositif réglementaire initialement porté par l'État au nom du paysage : le 1 % paysage et développement. Un dispositif réglementaire, mais contractuel au nom du développement économique : le PAP des lignes à haute tension. Autres exemples de dispositifs à l'initiative des opérateurs pour une gestion coconstruite avec les acteurs locaux. Les effets de ces dispositifs sur les recompositions territoriales et les enjeux associés. Partie II. L'hybridation des disciplines dans la prise en compte des infrastructures. Introduction : du problème à la méthode. Chapitre 8. Chronique d'une mutation paysagère majeure : le cas des alignements d'arbres le long des canaux de navigation du sud de la France. À l'origine, un bioagresseur. Les moyens de lutte face à la propagation de la maladie. Vers une logique de reconfiguration paysagère, entre diversité et continuité. Analyser la diffusion du chancre à l'échelle du paysage : vers une démarche prospective. Conclusion : un dialogue nécessaire entre humains et non-humains. Chapitre 9. Vers une écologie des clôtures : quel sens donner aux échappatoires pour la grande faune ? Explorer le panorama des dispositifs à la fois sécuritaires et environnementaux. Des informations disséminées et hétérogènes. Des réalisations variées avec des passages avérés dans certains cas. De premières recommandations techniques générales. Des questions qui confrontent l'éthologie animale aux contingences opérationnelles de l'ingénierie et à la sécurité juridique des réalisations. Chapitre 10. Les abords des infrastructures linéaires de transport peuvent-ils constituer des espaces publics de nature ? Étude de cas du périphérique nantais. Cadre théorique : convergence des notions clés. Une méthode de recherche interdisciplinaire. Premiers résultats croisés issus de l'analyse métropolitaine. Chapitre 11. Caractériser la demande sociale pour la biodiversité et les services écosystémiques à l'aide des sciences économiques : le cas du tramway. L'apport des sciences économiques dans l'évaluation de la demande sociale. Approche conceptuelle générale des projets SEMEUR et PÉPITE. Conclusion et perspectives : la demande sociale pour l'intégration écologique du tramway. Partie III. Opérationnalité des méthodes, mutations des pratiques. Introduction : évolution du cadre institutionnel et nouvelles stratégies de développement. Chapitre 12. E = RC+ : ne pas mettre tous ces E dans le même panier. La pénurie de E. Comment aborder ces E en amont ? E réinvestis, R et C reconsidérés. Mise en perspectives. Chapitre 13. Au coeur de la séquence ERC - Tentatives de caractérisation de l'hétérogénéité des méthodes d'évaluation des impacts. Quelle influence des projets et des écosystèmes ? Quelle influence du modèle économique et marchand des bureaux d'études ? Chapitre 14. RENATU : un indicateur de biodiversité potentielle pour les espaces verts industriels et urbains à l'usage d'utilisateurs opérationnels. Comment a été construit RENATU ? Comment mettre en oeuvre RENATU ? La validation de RENATU et les retours d'expérience. Partie IV. Une recherche qui fait projet. Introduction : la gestion des environnements infrastructurels comme méthode de recherche. Chapitre 15. Scénarios pour une gestion active des dépendances des infrastructures linéaires de transport au service du stockage de carbone. Approche exploratoire de scénarios de gestion des dépendances vertes favorisant le stockage de carbone. Perspectives. Chapitre 16. Réflexion prospective sur l'engagement des propriétaires pour une gestion écologique ambitieuse dans les emprises des lignes de transport d'électricité en forêt. Mise à profit écologique des tranchées forestières. Objectifs écologiques dans le droit forestier. Possibilités ouvertes aux propriétaires de tranchées forestières. Difficultés, opportunités et évolutions pour une gestion renouvelée des tranchées forestières. Chapitre 17. Analyse scientifique et conduite de travaux. L'impossible état des (non-)lieux ? La recherche comme agent de transformation des environnements infrastructurels. Ce que la conduite de travaux fait à la recherche. Ce que la recherche fait à la conduite de travaux. Conclusion. Chapitre 18. Cinq leçons pour transformer notre rapport aux infrastructures de transport. Réduire la mise à distance, traverser les échelles. Élargir le périmètre considéré sous influence de l'infrastructure. Activer des relations entre infrastructures et territoires. Se ressaisir de notre capacité à agir sur des objets techniques qui dépassent l'échelle du citoyen et de son cadre de vie immédiat. Opérationnalité de la recherche : percolation, sensibilisation, co-construction ? Annexe : tableau synthétique sur le rôle d'habitat ou de corridor des dépendances des infrastructures de transport. Liste des auteurs. Liste des sigles.

Détails

Code EAN :9782759238125
Auteur(trice): 
Editeur :Quae
Date de publication :  01-02-2024
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :562 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :252
Collection :  Syntheses