L'ETOFFE DE L'ARTISTE

Collectif


français | 23-09-2026 | 192 pages

9782759606559

Livre de poche


39,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande



Description

De la blouse d'atelier au costume manifeste, comment les artistes ont-ils utilisé leur apparence pour affirmer leur identité et leur art ? Née de la redécouverte des vêtements et blouses d'atelier d'Antoine Bourdelle, grâce à des prêts exceptionnels, l'exposition « L'étoffe de l'artiste » explore la manière dont peintres, sculpteurs et créateurs de Rosa Bonheur à Pablo Picasso, en passant par Le Corbusier ou Foujita, ont transformé leur tenue en symbole, de la fin du xixe siècle au milieu du xxe siècle.

Richement illustré par des documents variés (sculptures, peintures, photographies, et des vêtements), le catalogue aborde différentes thématiques telles que le mythe bohème,la naissance d'un habit professionnel,la féminisation et la masculinisation des vestiaires ou les excentricités des artistes du xixe à travers des essais de spécialistes.

Des focus sur des figures majeures (Degas, Klimt, Sonia Delaunay, et bien sûr Bourdelle) nous plongent dans l'intimité des ateliers et les audaces qui ont marqué l'histoire de l'art moderne.

Un ouvrage incontournable pour découvrir comment l'artiste, par son habit, se met en scène et réinvente son image.

Détails

Code EAN :9782759606559
Auteur(trice) : 
Date de publication :  23-09-2026
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :300 mm
Largeur :211 mm
Epaisseur :17 mm
Poids :502 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :192
Collection :  PARIS MUSEES