Entre Participation Sociale, Inclusion Et Litteratie : Bilan De Recherches Et D'initiatives Pedagogiques Aupres Des Eleves Sourds Ou Ayant Une Surdite
Collectif
français | 13-03-2025 | 408 pages
9782760560659
Livre
44,00€
Brève description / annotation
Couverture Titre Crédits Avant-propos / L'approche bilingue et les élèves sourds : quel bilan peut-on faire après 25 années de pratique?? Conclusion Références Table des matières Liste des figures Liste des tableaux Liste des sigles et acronymes Introduction Références PARTIE 1 / Participation sociale Chapitre 1 / Défis de la participation sociale des élèves sourds ou ayant une surdité au Québec : communication, relations interpersonnelles et éducation Chapitre 2 / Forum social sur l'éducation des élèves sourds ou vivant avec une surdité : démarche et constats Chapitre 3 / L'expérience scolaire de personnes ayant une surdité : les facilitateurs et les obstacles qui influencent les apprentissages et l'intégration à l'école Chapitre 4 / De l'école à l'emploi : regards croisés de personnes sourdes, d'intervenants et intervenantes et de parents d'enfants sourds de Suisse romande Chapitre 5 / Formation et insertion professionnelle de personnes sourdes ou malentendantes : continuité et rupture de parcours PARTIE 2 / Littératie Chapitre 6 / Littératie et surdité : les défis de l'évaluation d'élèves S/sourds Chapitre 7 / Que nous disent les erreurs d'orthographe?? Le cas d'élèves sourds signeurs en langue des signes québécoise apprenant le français écrit Chapitre 8 / La compréhension des expressions idiomatiques chez les adolescents sourds Chapitre 9 / Le bilinguisme bimodal : une option éducative pour les enfants sourds Chapitre 10 / Les phonèmes d'abord et autrement : l'utilisation de la langue française parlée complétée (LPC) comme outil d'apprentissage de la langue française écrite PARTIE 3/ Ressources du milieu Chapitre 11 / La synthèse vidéo : un accès équitable à l'information? Conclusion Références Chapitre 12 / Signes pour dire, un outil numérique multifonctionnel pour les élèves ayant une surdité 3 / Multifonctionnalité du numérique dans la transition de l'école vers la vie active Conclusion Références Chapitre 13 / Le premier dictionnaire bilingue français-LSQ pour favoriser l'apprentissage de la LSQ 1 / Problématique?: apprentissage et langue des signes québécoise 3 / Méthodologie et résultats?: une itération entre problématiques, recherches et solutions Conclusion Références Chapitre 14 / Entrevue avec Kelly-Anne, une élève sourde signeure en langue des signes québécoise au secondaire 3 / Une méthode propre à la «?langue des signes?» ou à la «?voix?» des jeunes Conclusion Références Conclusion Références Notices biographiques Quatrième de couverture
Détails
Code EAN : | 9782760560659 |
Editeur : | Pu De Quebec |
Date de publication : | 13-03-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 228 mm |
Largeur : | 152 mm |
Epaisseur : | 20 mm |
Poids : | 540 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 408 |