Les Publics De Donnees : Penser La Datafication De La Societe
Florence Millerand-Alexandre Coutant-Guillaume Latzko-toth-Melanie Millette-Collectif
français | 03-07-2025 | 192 pages
9782760652248
Livre
24,00€
Brève description / annotation
La place centrale des données dans notre monde met en lumière l'urgence de penser de manière critique le phénomène de datafication de la société. Répondant à la rareté de la recherche en français à ce propos, cet ouvrage rassemble des contributions québécoises, canadiennes, françaises et australienne avec des études de cas dans plusieurs domaines - des données ouvertes municipales aux applications de santé, en passant par l'information culturelle et l'activisme. Qu'est-ce qu'un « public de données », et quelles sont les dimensions sociopolitiques de la mise en données, particulièrement en ce qui concerne les inégalités et l'inclusion de groupes minorisés ? Cet ouvrage explique ces enjeux importants en présentant les acteurs, les dispositifs sociotechniques et les collectifs façonnés par le processus de datafication.
Détails
Code EAN : | 9782760652248 |
Editeur : | Pu De Montreal |
Date de publication : | 03-07-2025 |
Format : | Livre |
Langue(s) : | français |
Hauteur : | 230 mm |
Largeur : | 153 mm |
Epaisseur : | 15 mm |
Poids : | 306 gr |
Stock : | Disponible sur commande |
Nombre de pages : | 192 |
Collection : | Pum |