Les Publics De Donnees : Penser La Datafication De La Societe

Florence Millerand-Alexandre Coutant-Guillaume Latzko-toth-Melanie Millette-Collectif


français | 03-07-2025 | 192 pages

9782760652248

Livre


24,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande




Brève description / annotation

La place centrale des données dans notre monde met en lumière l'urgence de penser de manière critique le phénomène de datafication de la société. Répondant à la rareté de la recherche en français à ce propos, cet ouvrage rassemble des contributions québécoises, canadiennes, françaises et australienne avec des études de cas dans plusieurs domaines - des données ouvertes municipales aux applications de santé, en passant par l'information culturelle et l'activisme. Qu'est-ce qu'un « public de données », et quelles sont les dimensions sociopolitiques de la mise en données, particulièrement en ce qui concerne les inégalités et l'inclusion de groupes minorisés ? Cet ouvrage explique ces enjeux importants en présentant les acteurs, les dispositifs sociotechniques et les collectifs façonnés par le processus de datafication.

Détails

Code EAN :9782760652248
Auteur(trice): 
Editeur :Pu De Montreal
Date de publication :  03-07-2025
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :230 mm
Largeur :153 mm
Epaisseur :15 mm
Poids :306 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :192
Collection :  Pum