Gouvernance électorale en RD Congo

Benedi Kiula Kimakengo-Michel Bisa Kibul-Célestin Musao Kalombo MBuyu-Abbel Ngondo ndjondo


français | 30-06-2026 | 366 pages

9782806140722

Livre de poche


37,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande



Description

Cet ouvrage plonge le lecteur au cœur des réalités électorales de la RD Congo à travers une série d'enquêtes empiriques réunissant chercheurs juniors et seniors, experts et praticiens des élections, candidats élus et malheureux, témoins, mandataires et observateurs électoraux. Il offre une analyse holistique, intégrée, située et multidisciplinaire des processus électoraux, révélant les écarts entre normes du jeu électoral et les jeux sur les normes. Il explique les pratiques socio-électorales qui façonnent l'écosystème politique congolais de 1954 à 2024. Les auteurs y explorent les défis techniques, moraux, éthiques et socio-politiques jusqu'aux obstacles logistiques et culturels dans l'une des démocraties les plus complexes d'Afrique.  
À travers une analyse répartie sur quatorze chapitres, ce livre questionne l'évolution historique, les réformes, les enjeux contemporains et les perspectives des processus électoraux à l’ère post-vérité des urnes. Il s’adresse à un public large  : étudiants, politiciens, enseignants-chercheurs, parlementaires, observateurs électoraux, praticiens des élections, témoins des partis, journalistes, décideurs et autres personnes intéressées.  

Note biographique

Michel Bisa, Abbel Ngondo, Ferdinand Kapanga et Célestin Musao sont enseignants-chercheurs et titulaires de différentes chaires des questions électorales dans différentes universités congolaises. Ils sont également membres de l’Observatoire de la Gouvernance, de laboratoires de recherche, d’enseignement et de consultance.

Détails

Code EAN :9782806140722
Auteur(trice) : 
Editeur :Academia
Date de publication :  30-06-2026
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :155 mm
Epaisseur :20 mm
Poids :536 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :366
Mots clés :  RD Congo; élections; politique; processus électoraux