Le Sens Grammatical : Referentiel A L'usage Des Enseignants - Deuxieme Edition Revue Et Augmentee

Dan Van Raemdonck


français | 01-10-1987 | 490 pages

9782807600089

Livre


52,75€

 Disponibilité
   Disponible sur commande




Brève description / annotation

Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière à enseigner. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale. L'appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l'apprenant, si le système présenté est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou à un étiquetage décalés de l'usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n'est dès lors plus orthocentrée, apparaitra plus en phase avec la langue telle que l'exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté. Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir à transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse - celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi -, de sa cohérence et de son appropriabilité, et proposé une « linguistique applicable ».

Détails

Code EAN :9782807600089
Auteur(trice): 
Editeur :Peter Lang Ag
Date de publication :  01-10-1987
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :150 mm
Largeur :220 mm
Epaisseur :25 mm
Poids :654 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :490