Fais-moi une place, histoires d’autismes
Miranda Richmond
français | 18-09-2026 | 144 pages
9782808511520
Relié
18,50
Description
Fais-moi une place, histoires d'autismes raconte la recherche d'une place, dans sa famille, dans sa société, dans sa ville, dans sa vie, vécue par celles et ceux que l'autisme a poussés en dehors des sentiers battus.
Cette recherche est incarnée par une baleine, un animal assez méconnu et encore mal compris dont nous sommes loin de saisir toute l'intelligence et la complexité. Au gré des pages de ce roman graphique, nous plongerons avec la baleine dans la vie quotidienne (qui est tout sauf banale) des personnes autistes, de leurs familles, et de celles et ceux qui travaillent auprès d'eux au sein d'une institution, La Bourguette, qui vise à leur faire une place, une vraie. Cette baleine en perpétuel mouvement se fera métaphore et allégorie de l'autisme, des relations entre personnes autistes et personnes dites « neurotypiques ». L'association La Bourguette, fondée en 1973 par un petit groupe de parents et d'amis désireux de changer la donne pour les personnes autistes, est l'une des premières institutions médico-sociales conçues spécifiquement pour des personnes autistes.
Détails
| Code EAN : | 9782808511520 |
| Editeur : | Dupuis |
| Date de publication : | 18-09-2026 |
| Format : | Relié |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 265 mm |
| Largeur : | 196 mm |
| Epaisseur : | 13 mm |
| Poids : | 558 gr |
| Stock : | Disponible sur commande |
| Nombre de pages : | 144 |
| Mots clés : | bande dessinee;roman graphique;neuroatypique;handicap invisible;inclusion;temoignage;asperger;education specialisee;recit de vie;medico social;accompagnement;quotidien;moniteur;parents;soignants;sante mentale;album illustre;tnd;societe;pedagogie;psychologie |