Histoire des idées politiques nationales

Arnaud Imatz


français | 02-09-2026 |

9782810013456

Livre de poche


25,10€

 Disponibilité
   Disponible sur commande



Description

Qui aurait prophétisé, il y a moins de trente ans, la "droitisation" économique des  gauches et la "gauchisation" culturelle des droites ? 
Qui aurait prédit le collapsus du "Nouvel ordre mondial" et le développement de  courants transversaux de type «  Gilets jaunes  », rebelles et populistes ? 
Devant cette évolution rapide et inattendue, activée par la crise industrielle, les  vagues migratoires et les attentats islamistes, la plupart des acteurs et  observateurs politiques réagissent de façon convenue. Mais le mur se lézarde et  les organisations supranationales (UE, ONU, OMS, OTAN, etc…) soutenues  jusque-là par tous les partis, ne font plus beaucoup illusion. 
La division droite - gauche, présentée comme "l'horizon indépassable de la pensée  démocratique", apparaît pour ce qu'elle est : une mystification  antidémocratique dont l'effet est de perpétuer la rupture peuple - élite. 
Un nouveau clivage politique, désormais tangible, oppose les partisans de la  Nation aux adeptes du mondialisme universaliste (défendu par exemple par la  Fondation Open Society de George Soros ou les Think Tanks puissants comme le  Forum de Davos).
Cette Histoire des idées et des valeurs nationales du XIXe au XXIe siècle est une  introduction aux courants de pensée qui luttent contre l'homogénéisation  consumériste, le multiculturalisme et la gouvernance globale au nom de la diversité  culturelle, de la souveraineté populaire et du bien commun. 
Elle dévoile une histoire méconnue, caricaturée et refoulée. 



Arnaud Imatz, historien et politologue, né à Bayonne en 1948, est docteur d'Etat en  sciences politiques.
 

Détails

Code EAN :9782810013456
Auteur(trice) : 
Date de publication :  02-09-2026
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :230 mm
Largeur :150 mm
Epaisseur :43 mm
Poids :726 gr
Stock :Disponible sur commande