Glace - Dans le ventre des glaciers - 2ème édition
Jean-François Delhom
français | 06-11-2025 | 226 pages
9782828923037
Relié
39,00
Description
Avec le réchauffement climatique, les glaciers disparaissent un peu plus chaque année. Ce magnifique livre rend hommage à ces beautés en train de fondre tout près de chez nous puisque tous les glaciers sont situés en Suisse.
Photographe, écrivain et spécialiste de glacio-spéléologie, l'auteur nous emmène dans une balade poétique à la découverte d'un monde peu connu, où la nature a sculpté loin du regard des hommes un univers d'une vertigineuse variété de formes, de couleurs et de matières. Formations éphémères, la plupart de ces cavités n'ont existé que le temps d'une saison, se transformant de mois en mois au point de paraître méconnaissables d'une exploration à l'autre. Ce livre témoignage n'a donc rien d'un guide. Il est une ode à cette matière extraordinaire qu'est la glace, une louange à la nature et un appel à celui qui la contemple : nous portons sur la montagne un certain nombre de discours – idéalistes, réalistes, romantiques, mystiques, patriotiques, héroïques, colonisateurs... Alors que nos glaciers font désormais partie des patrimoines naturels en danger, l'auteur analyse les conséquences de ces discours dont les implications sont loin d'être neutres. Ses réflexions le conduisent à un recadrage philosophique du concept de contemplation, fil rouge de cet ouvrage.
La première édition avait déjà connu un joli succès et cette nouvelle édition présente une trentaine de nouvelles images des glaciers, ces géants blancs si essentiels et pourtant en train de disparaitre.
Note biographique
Né en 1962, Jean-François Delhom bénéficie d'une expérience à la fois sportive, intellectuelle et artistique. Après des études d'art et de philosophie, il découvre avec passion les activités de pleine nature et devient pour un temps formateur en spéléologie et en spéléo-secours, ainsi que moniteur de canyonisme. À partir de 2001, il se tourne vers la photographie de paysages qui devient son activité principale. Mais la fréquentation assidue de la montagne ne l'empêche pas de se considérer comme un homme de culture avant d'être un homme de la nature. La philosophie, les sciences humaines et la littérature ne cessent de nourrir sa deuxième vie, celle d'un homme amoureux des livres, assoiffé de vérité, de justice et de beauté, à la recherche d'une langue lumineuse pour bien les concevoir.
Détails
| Code EAN : | 9782828923037 |
| Editeur : | GROUPE LIBELLA |
| Date de publication : | 06-11-2025 |
| Format : | Relié |
| Langue(s) : | français |
| Hauteur : | 307 mm |
| Largeur : | 307 mm |
| Epaisseur : | 27 mm |
| Poids : | 2020 gr |
| Stock : | Disponible sur commande |
| Nombre de pages : | 226 |
| Collection : | Beaux Livres |
| Mots clés : | Nature Terre montagne paysages glace nature disparition fonte contemplation exploration climat environnement spéléologie glaciers beauté photographie photo |