Découvrement infini (Le)

Denis Ferraris-Jean-Charles Vegliante


français | 22-10-2012 | 252 pages

9782878545678

Livre


23,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande



Description

Qu’elle soit ou non « en avant », la littérature, avec d’autres expressions esthétiques sans doute, opère en tout cas un découvrement de strates peu ou mal visibles de notre vérité d’êtres humains, par-delà les différences qui nous séparent et nous opposent parfois. La finalité de ce volume est de proposer une exploration méthodique, à travers des approches diverses, des chemins empruntés par écrivains et artistes pour manifester dans leurs oeuvres les interactions complexes entre, d’un côté, les idées de vérité et d’essentialité et, de l’autre, le désir d’élaboration de formes et de discours proprement poétiques, c’est-à-dire dépourvus de contraintes herméneutiques jusqu’à « accepter un étonnement qui cherche du regard ce que nous nommons clarté et dévoilement » (Heidegger).

Les articles portant sur la modernité littéraire italienne y sont majoritaires et, pour quatre d’entre eux, livrés dans leur langue d’origine. Mais l’Espagne a aussi la part belle, en particulier à travers des discours sur des oeuvres picturales singulières, et d’autres aires linguistiques sont également abordées ou parfois seulement évoquées comme points de comparaison et lignes de fuite. Un auteur privilégié, après Dante, est ici sans conteste Giacomo Leopardi ; mais des contemporains, parfois même très jeunes, ne sont pas pour autant négligés.

 

Détails

Code EAN :9782878545678
Auteur(trice) : 
Date de publication :  22-10-2012
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :242 mm
Largeur :161 mm
Epaisseur :13 mm
Poids :413 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :252
Collection :  Littérature et traduction
Mots clés :  découvrement; littérature; littéraire; esthétique; méthode; écrivain; artiste; interactions; forme; discours; formes; poésie; poétique; poétiques; herméneutique; herméneutiques; heidegger; modernité; italie; espagne; dante; leopardi