Pour une phraséodidactique outillée

Mariangela Albano


français | 25-06-2025 | 314 pages

9791037045041

Livre de poche


26,10€

 Disponibilité
   Disponible sur commande



Description

Ce volume offre la possibilité d’observer, à l’aide de la sémantique cognitive, l’identification, le traitement et la traduction des éléments phraséologiques français au sein d’un recueil de productions écrites d’apprenants.
Il s’agit d’une recherche expérimentale portant sur 150 apprenants italophones adultes qui étudient le français en milieu universitaire. Elle a pour but de contribuer à l’analyse du traitement sémantique du figement linguistique et à la didactique de la phraséologie en Français Langue Étrangère.
Le titre du livre annonce cette richesse du contenu, en situant le lecteur au cœur de la sémantique cognitive, de la phraséologie et de son enseignement en Français Langue Étrangère. Ce domaine est en plein essor et suscite l’intérêt des chercheurs, des enseignants et des traducteurs pour l’enseignement des langues et leurs traductions. Mariangela Albano parvient à rendre accessible un champ d’étude complexe, en offrant à la fois une analyse linguistique des notions de figement, et une exploration pédagogique pour l’enseignement de ces éléments à des apprenants francophiles et francophones.

Détails

Code EAN :9791037045041
Auteur(trice) : 
Date de publication :  25-06-2025
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :229 mm
Largeur :152 mm
Poids :426 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :314
Collection :  Hors collection
Mots clés :  Français langue étrangère; apprentissage; Lexicalisation; enseigner le français langue étrangère; phraséodidactique; grammaires de construction