Les Juifs, la guerre et le sens du tragique

...


français | 28-01-2026 | 156 pages

9791037046574

Livre de poche


25,10€

 Disponibilité
   Disponible sur commande



Description

Les Colloques des intellectuels juifs ne se sont jamais tenus en dehors de l’histoire et n’ont jamais refusé d’affronter la violence des événements qui s’imposaient à eux. Ils ont toujours tenu à le faire du côté de la pensée, dans l’espoir que l’esprit critique et rationnel, alimenté à la source du judaïsme, de ses textes et de ses penseurs, finisse par triompher des mauvais démons de l’époque, au sein d’une communauté partageant une éthique de la bonne volonté et de la pensée.

Aujourd’hui plus que jamais l’esprit de ces Colloques nous oblige. Nous entendons ici résonner la voix de Levinas, de Raymond Aron. Nous interrogeons l’histoire du judaïsme et celle d’Israël, mais aussi celle de cette Europe à laquelle nous appartenons et ses valeurs, dans lesquelles nous nous reconnaissons. Nous nous revendiquons de ces grandes figures qui entendaient aussi porter la voix d’un judaïsme culturel et faire prévaloir le débat sur la violence.

 

Avec les contributions de  :

Dan Arbib, Marc Crépon, Danielle Cohen-Levinas, François Heilbronn, Christian Jambet, Pierre Manent, Bernard Maruani,  Marc-Alain Ouaknin, Dominique Schnapper, Perrine Simon-Nahum

Détails

Code EAN :9791037046574
Auteur(trice) : 
Date de publication :  28-01-2026
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :229 mm
Largeur :152 mm
Poids :222 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :156
Collection :  Collège des intellectuels juifs