Ils se souviennent 1942-1945 La résistance et le maquis en Champsaur-Valgaudemar racontés

...


français | 13-05-2018 | 216 pages

9791069921757

Livre de poche


20,00€

 Disponibilité
   Disponible sur commande



Description

Avant qu'ils ne commencent à parler et réveiller leur mémoire, il n'y avait pas de témoignage de la vie des gens ordinaires, en temps de guerre, dans cette magnifique vallée du Champsaur et du Valgaudemard
Se plonger dans ce livre, c'est comme écouter son grand-père ou sa grand-mère égrener leurs souvenirs sauf qu'ils sont plus d'une cinquantaine à témoigner, au fil de ces pages. Avec leurs mots et leurs expressions teintées de ce passé que nous n’avons pas connu, ils nous font vivre cette difficile période, des premiers temps de l'occupation jusqu'à la libération.
La guerre a été leur baptême du feu surtout pour ceux qui sortaient de l’adolescence. Empreints de cette insouciance propre à la jeunesse, ils ont souvent résisté - naturellement a -t- on envie de dire - sans vraiment bien se rendre compte de leur bravoure et des risques. Certains l'ont malheureusement payé de leur vie.
Entre l'horreur des rafles, des morts si jeunes et de la déportation, ces récits relatent aussi de cette formidable capacité humaine à vivre au quotidien malgré tout.

Ce livre - démarré en mars 2016 - est le fruit des membres du Groupe Résistance qui ont commencé en 2013, un long et passionnant travail de collecte et de rédaction de témoignages.

Détails

Code EAN :9791069921757
Auteur(trice) : 
Date de publication :  13-05-2018
Format :Livre de poche
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :160 mm
Epaisseur :13 mm
Poids :500 gr
Stock :Disponible sur commande
Nombre de pages :216